méthode pour avoir un gazon ?! (mauvaises herbes inside!)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
dex51
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 19 juin 2016 17:33
Région : Champagne Ardenne

méthode pour avoir un gazon ?! (mauvaises herbes inside!)

Message par dex51 »

Bonjour,

je suis tout nouveau et je n'y connais rien de rien, et c'est pour cela que je viens vers vous pour avoir les bonnes informations et la bonne méthode pour résoudre mon problème !

Pour résumé je viens d’emménager dans une maison avec un terrain, terrain que voici en photo :

Devant (env 70m²) :
Image
Image

Derrière (env 700 m²) :
Image

On peut voir que je n'ai absolument aucune d'herbe .. c'est plutôt une faune, pleines de mauvaises herbes surtout devant (pas la même terre que derrière) !

j'ai commencé a vouloir désherber à la main le devant, mais j'ai vite abandonné devant l'ampleur de la tâche...
Et maintenant je ne sais pas par quel bout commencer et comment faire pour avoir un gazon...

Pour le devant :
faut il débroussailler à la débroussailleuse puis passé le motoculteur et pour finir un désherbant (et lequel ?) puis semer (septembre ?) ?

Pour le derrière :
simplement motoculteur + désherbant puis semer (septembre ?) ?

Je ne cherche pas à avoir un green parfait, mais simplement une pelouse appréciable (je ne suis pas contre les désherbants) .

merci pour tout l'aide que vous pourrez m'apporter, je suis perdu...
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: méthode pour avoir un gazon ?! (mauvaises herbes inside!

Message par musadapaz »

Bonjour dex51 et bienvenue sur le forum :welcome:

Tu trouveras ICI une fiche détaillant les diverses étapes de préparation du sol.
Pour faciliter le passage du motoculteur, tu peux au préalable couvrir le sol avec une bâche ou du carton afin d'étouffer les herbes folles.
Une fois le sol débarrassé des herbes et de leurs racines, effectue un faux semis avant de semer la pelouse.

A l'avant, vu le terrain très pentu, pourquoi ne pas envisager plutôt une rocaille ?
A l'arrière le sol semble très pauvre et caillouteux, il va falloir l'amender de compost et de terreau, sur 700 m², ce n'est pas rien.
Pense à choisir le bon mélange de graines selon le terroir de ton jardin afin d'éviter les déconvenues.
dex51
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 19 juin 2016 17:33
Région : Champagne Ardenne

Re: méthode pour avoir un gazon ?! (mauvaises herbes inside!

Message par dex51 »

merci pour ta réponse, je vais regarder les fiches.
J'avais essayé de parcourir le forum et la fonction recherche mais je n'a pas trouvé de choses précises et y avait un peu tout et son contraire parfois, sans parler des débats sur les désherbants.

Le devant ce n'est pas très pentu, la prise de la photo le laisse penser, je vais jeter un oeil sur la rocaille :) merci pour l'idée !

en fouinant sur le net j'ai trouvé cette méthode mais je sais pas trop ce que ca vaut :
Mettre le terrain en forme si nécesaire - pulvériser glycosate (Round-Up ou équivalent) - attendre que tout crève - retourner le tout - recommencer Round Up si nécessaire - fraiser - ratisser - semer - rouler - attendre que cela pousse - arroser si nécessaire - rouler à nouveau 10 jours après - pulvériser une crasse chimique de saloperie de sélectif (pire que Round-Up) - tondre
Et en plus faut que je debrousaille avant j'imagine T_T

je pensais pas que ct une science a ce point le gazon :mrgreen:

merci pour tes conseils!
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: méthode pour avoir un gazon ?! (mauvaises herbes inside!

Message par musadapaz »

C'est une science et un entretien constant !
Quant à la méthode très violente, pour moi, ce n'est pas la meilleure, car un sol ainsi traité va mettre beaucoup de temps à retrouver son équilibre sans oublier les soucis posés sur les nappes phréatiques...
dex51
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 19 juin 2016 17:33
Région : Champagne Ardenne

Re: méthode pour avoir un gazon ?! (mauvaises herbes inside!

Message par dex51 »

musadapaz a écrit :C'est une science et un entretien constant !
Quant à la méthode très violente, pour moi, ce n'est pas la meilleure, car un sol ainsi traité va mettre beaucoup de temps à retrouver son équilibre sans oublier les soucis posés sur les nappes phréatiques...

je pense aussi, trop de désherbant à mon gout ;)
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: méthode pour avoir un gazon ?! (mauvaises herbes inside!

Message par jardin85 »

Bonjour,
Tombé par hasard sur ce message...moi j'aurai un terrain comme ça je me régalerai, une méthode douce pour "tuer" l'herbe 5 l de vinaigre blanc au pulvérisateur c'est pas toxique si c'est juste un passage léger... ça va griller l'herbe , je reconnais que ça sera pas joli joli pendant un certaint temps et aprés tout arracher ce qui veut bien venir, ensuite pour du "gazon" retourner le tout, en amendant avec du terreau de feuille, voir de la tourbe blonde si on en trouve encore sauf si le terrain est très acide....semer du gazon FIN, idéal sur des petites surfaces en plus c'est plus joli !
Sur l'arrière de la maison quel bonheur et conserver la partie plate nu..., faire des terrasses en mélangeant pierre plates et bois ensuite bien choisir ses plantes il faut se renseigner dans les pépinières locales ..ça pourrai être un coin merveilleux, je vois des fougéres , des bruyères, des plantes de rocailles ( c'est très difficile pour bien armoniser le tout, le paysage c'est un métier ) ... en Champagne Ardennes l'humidité et la fraîcheur sont un atout pour ce genre de jardin..
J'habite un peu loin (Vendée) j'aurai bien aimé t'aider, j'adore ça en plus.
Allez bon courage .
Dernière modification par jardin85 le jeu. 07 juil. 2016 11:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: méthode pour avoir un gazon ?! (mauvaises herbes inside!

Message par jardin85 »

jardin85 a écrit :Bonjour,
Tombé par hasard sur ce message...moi j'aurai un terrain comme ça je me régalerai, une méthode douce pour "tuer" l'herbe 5 l de vinaigre blanc au pulvérisateur c'est pas toxique si c'est juste un passage léger... ça va griller l'herbe , je reconnais que ça sera pas jolie pendant un certaint temps et aprés tout arracher ce qui veut bien venir, ensuite pour du "gazon" retourner le tout, en amendant avec du terreau de feuille c'est pas ce qui doit manquer dans la région, voir de la tourbe blonde si on en trouve encore sauf si le terrain est très acide....semer du gazon FIN, idéal sur des petites surfaces en plus c'est plus joli !
Sur l'arrière de la maison quel bonheur..., faire des terrasses en mélangeant pierre plates et bois ensuite bien choisir ses plantes il faut se renseigner dans les pépinières locales ..ça pourrai être un coin merveilleux, je vois des fougéres , des bruyères, des plantes de rocailles ( c'est très difficile pour bien armoniser le tout, le paysage c'est un métier ) ... en Champagne Ardennes l'humidité et la fraîcheur sont un atout pour ce genre de jardin..
J'habite un peu loin (Vendée) j'aurai bien aimé t'aider, j'adore ça en plus.
Allez bon courage .
dex51
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 19 juin 2016 17:33
Région : Champagne Ardenne

Re: méthode pour avoir un gazon ?! (mauvaises herbes inside!

Message par dex51 »

il en faut du courage :) merci !
On sait que cela sera magnifique quand tout sera terminé, ma femme étant fleuriste, elle a déjà tout organisé lol, par contre on ne pensaient pas que ça serait autant de boulot de préparer le terrain franchement !

Actuellement nous avons donc débroussaillé tout le terrain et ramasser les mauvaises herbes. On ne pas utiliser de vinaigre blanc, ca serait trop de boulot et on a pas autant de temps qu' on le souhaiterait, donc on va passer un coup de désherbant puis faire passer le motoculteur.

Pour derrière, afin d'enrichir le terre, j'ai commandé 2 camions de terre ( la meme que devant) qui va m’être livré. On pense mettre un couche de 3 à 5 cm d’épaisseur de terre et c'est la que j'ai une question :

faut il aussi que je passe le motoculteur ou je pourrai semer directement sur mon nouveau tapis de terre ?

merci pour vos éclaircissement
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: méthode pour avoir un gazon ?! (mauvaises herbes inside!

Message par jardin85 »

Bonjour,
Bon vous avez des bases c'est déjà ça ..un jardin au départ c'est jamais une partie de plaisir mais là il n'y a pas un si grand boulot que ça ...faut juste se retrousser un peu les manches ...
Le terrain plat derrière, la terre à été déjà travaillée ??? , si c'est pas très tassé..un petit coup de motobineuse pour décroutter sans descendre trop bas et recouvrir de bonne tarre arable et pour de l'herbe ça suffit amplement !
Pour le vinaigre blanc c'est moins toxique que le désherbant c'est idem pour le travail, là je ne comprends pas bien ? et puis c'est une tout petit terrain, faut prendre ça comme une saine occupation et savoir que c'est un loisir !
le jardinage c'est un truc qui évolue tout les jours même si on veut pas ..hi..hi..!...je ne voudrai pas te décourager !
A+

PS: j'en ai 3000 m² mais c'est plat, trop plat même !!
dex51
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 19 juin 2016 17:33
Région : Champagne Ardenne

Re: méthode pour avoir un gazon ?! (mauvaises herbes inside!

Message par dex51 »

le terrain derrière n'a encore jamais été travaillé, nous avions simplement déjà ajouté un lit de terre (3/5 cm) mais nous ne savions pas sur le coup que cette terre était mauvaise.. et en dessous c'est une sorte de terre sablé très compacte ou rien de rien ne pousse.

Après le passage de la nouvelle terre, voici les strate que nous aurons :
-bonne terre (3/5cm)
-mauvaise terre (3/5cm)
-terre sablé

donc un coup de motobineuse ?

Pour le vinaigre blanc je suis en rien contre , c 'est même plus sain, c'est juste que derrière tu parles de ramasser. On fait des boulots crevants qui nous prennent bcp de temps alors même si c'est un plaisir de faire son jardin, ramasser chaque mauvaises herbes à la main, c pas concevable y en a trop trop. Quand nous aurons notre gazon, a ce moment , on le traitera à la main les mauvaises herbes qui surgiraient ^^ :)
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: méthode pour avoir un gazon ?! (mauvaises herbes inside!

Message par jardin85 »

Bonjour,
Il n'y a pas de terre " ou rien ne pousse " il suffit de comprendre que avec l'ajout de compost, feuilles, fumier décomposé enfin tout ce qui améliore la qualité du sol fera que le terrain deviendra fertile...si le sol est tassé et dur ben j'ai donné la solution..
Le jardin rendra à son propriétaire ce qu'il aura fait pour lui, pas de travail pas de résultat, je dis ça en toute amitiè !
Moi je commencerai par " tondre " l'herbe qui est devant pour voir l'aspect final, bien que ce terrain est trés pentu ça va pas être le plus facile .
Il faut des années pour qu'un " jardin " soit bien ... donc ne pas s'affoler c'est malgré tout, tout petit et donc rien d'insumontable, bon courage .
dex51
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 19 juin 2016 17:33
Région : Champagne Ardenne

Re: méthode pour avoir un gazon ?! (mauvaises herbes inside!

Message par dex51 »

jardin85 a écrit :Bonjour,
Il n'y a pas de terre " ou rien ne pousse " il suffit de comprendre que avec l'ajout de compost, feuilles, fumier décomposé enfin tout ce qui améliore la qualité du sol fera que le terrain deviendra fertile...si le sol est tassé et dur ben j'ai donné la solution..
Le jardin rendra à son propriétaire ce qu'il aura fait pour lui, pas de travail pas de résultat, je dis ça en toute amitiè !
Moi je commencerai par " tondre " l'herbe qui est devant pour voir l'aspect final, bien que ce terrain est trés pentu ça va pas être le plus facile .
Il faut des années pour qu'un " jardin " soit bien ... donc ne pas s'affoler c'est malgré tout, tout petit et donc rien d'insumontable, bon courage .
on a tout débroussaillé et ramasser devant, je ferai une autre photo, sinon ce n'est pas aussi pentu que laisse suggérer la photo, c'est même plutôt plat avec une légère monter sur le coté pour aller au terrain derrière.

j'attends de recevoir ma bonne terre pour derrière puis j'aviserai de part vos conseils, je ne souhaite pas me précipiter, "j'aimerai" juste un gazon pour l'été prochain.

Autre question, contre la mousse, on peut faire quoi ?
sur mes murs de pierre, j'ai de la mousse qui commence a s'installer entre... et c'est pas très jolie !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »