Montrez vos dahlias

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Montrez vos dahlias

Message par GRANGE »

Voici un dahlia Honka, Lorana Dawn, qui attire beaucoup les butineurs.

Image

Image

Ce dahlia a été couvert de boutons pendant tout l'été, mais les fleurs n'ont jamais réussi à s'ouvrir à cause de la chaleur excessive. A la fin de l'été, quand les températures ont un peu baissé, tous les boutons se sont ouverts. Mais de ce fait, la floraison sera de courte durée.
Malpertuis
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 27 juin 2005 14:18

Re: Montrez vos dahlias

Message par Malpertuis »

Superbe variété étoilée ! Je serais curieux de voir ce qui peut sortir de ses graines...
De ce type de fleur j'ai juste le nr 170 (sur la planche plus haut) issue d'un semis non tracé.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Montrez vos dahlias

Message par lafutaie »

Dahlia spécial Mon Ange

Image
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Montrez vos dahlias

Message par bourru07 »

Sur le tableau de Malpertuis, j'ai été séduit par une forme tuyautée particulièrement élégante.
Il s'agit des Dahlias C4, D4, et G7 (si l'on désigne les colonnes de 1 à 8 et les rangées de A à G).
Comment appelle-t-on cette forme ?
Si leur taille était assez modeste pour résister au vent sans les en-tuteurer,
Je les adopterais volontiers chez moi.
Quels sont leurs noms de variété ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Malpertuis
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 27 juin 2005 14:18

Re: Montrez vos dahlias

Message par Malpertuis »

bourru07 a écrit : ven. 20 oct. 2017 11:32 Sur le tableau de Malpertuis, j'ai été séduit par une forme tuyautée particulièrement élégante.
Il s'agit des Dahlias C4, D4, et G7 (si l'on désigne les colonnes de 1 à 8 et les rangées de A à G).
Si je te suis bien il s'agit de dahlias du type Pompon dont il existe de très nombreuses variations de couleur. Leur taille peut varier du plus petit au plus grand...
NB : pour se repérer plus simplement : en agrandissant la planche des numéros deviennent lisibles sur chaque image.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Montrez vos dahlias

Message par GRANGE »

Malpertuis, si tu veux des graines de mon dahlia Lorana Dawn, je pourrai t'en envoyer, mais pour cette année, je crois que c'est foutu, parce que tous les boutons se sont ouverts en même temps, j'ai coupé les fleurs à mesure qu'elles fanaient, et actuellement, il en reste 4 ou 5 qui ne sont pas coupées, mais la saison étant bien avancée, je doute qu'on puisse obtenir des graines.

Pour l'année prochaine, pourquoi pas ?

J'ai déjà essayé les semis de graines de dahlias, et j'étais toute fière de voir que quelque chose poussait, mais ma voisine m'ayant fait remarquer que ça ressemblait plutôt à des pensées sauvages, j'ai perdu toutes mes illusions. Et de fait, c'était des pensées ...
Malpertuis
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 27 juin 2005 14:18

Re: Montrez vos dahlias

Message par Malpertuis »

En août il faut garder sur pied une ou deux fleurs fanées pour récolter les graines à l'automne quand les fruits secs s'ouvrent.
Pour les semis c'est mieux de les faire à l'intérieur dès mars puis de les repiquer dehors hors gel. Le semis spontanés sont plutôt rares.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Montrez vos dahlias

Message par GRANGE »

J'avais fait mon semis de dahlias en mars ou avril, je ne me souviens plus bien, mais ça a loupé. Il me restait des graines, je les ai jetées la semaine dernière. C'était juste une expérience pour m'amuser, mais quand c'est loupé, ça ne m'amuse plus !
Je fais du semis de lys, ça marche à 10 % à peu près, alors je préfère le lys au dahlia.
Malpertuis
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 27 juin 2005 14:18

Re: Montrez vos dahlias

Message par Malpertuis »

Voilà, la saison est terminée, pas encore de gel mais plus de nouveaux boutons et tout est déjà rentré pour l'hiver.
Pour ceux qui seraient tentés d'essayer des semis plein de surprises je réserve quelques enveloppes de graines en mélange (expédition en mars prochain).
Je reste ouvert aux échanges. Pour les gros tubercules c'est un peu lourd et ce ne serait pas rentable vu les frais de transport mais j'envisage d'essayer avec de jeunes boutures racinées au printemps. Qui en aurait déjà fait l'expérience ?
On peut me contacter sur mon blog :
http://dahlias.skynetblogs.be/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »