Semis de passiflore

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
palpite
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : L'Isle Jourdain

Semis de passiflore

Message par palpite »

Bonjour,

J'ai semé des graines de passiflore il y a environ 1 bon mois et demi, voire 2.
Sur tous ceux que j'ai semé, seuls 2 ont levé.

Parmi ces 2, que j'ai entretenu de la même manière et dans les mêmes conditions, une pousse tiens encore, et l'autre a séché. Savez-vous pourquoi elle a séché ?

Celle qui reste vivante et pour l'instant en bonne santé ne pousse plus depuis environ 2 semaines, voire +.

Je les avais mis au début dehors, côté plein sud du jardin, et je les arrose régulièrement.
Je me suis dit qu'elles avaient trop chaud alors maintenant je les rentre aux heures les plus chaudes de la journée, mais je ne constate pas beaucoup de différence, la pousse qui avait séché continue de sécher et est quasiment en train de mourrir, l'autre ne pousse toujours pas +, enfin je ne vois pas de différence notable depuis un moment.
Mais bon tant qu'elle est vivante c'est le principal !

Elle est en petit godet, je me dis peut-être est-ce temps de la rempoter dans plus grand ?

Merci pour vos lumières ! :fete: :pmt:
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Semis de passiflore

Message par gloubik »

Mes semis de passiflore ont une croissance très variable. Le plu petit pied ne fait que 10cm quand le plus grand fait plus de 1,5m. Mais ils ont six mois.
Et il 'arrive la même aventure avec les semis de kiwi. Des deux qui ont démarré, le mieux parti semble dépérir et l'autre, qui semblait vouloir passer l'arme à gauche, pousse très bien.
C'est l'aléas de la croissance des plantes.
brosanpersil
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mar. 09 oct. 2012 19:50
Région : Alsace

Re: Semis de passiflore

Message par brosanpersil »

Bonjour,

J'ai eu également pas mal de soucis avec les semis de passiflore, je priviligie maintenant le bouturage qui est plus facile... En ce qui concerne les kiwis je n'ai jamais essayé le semis, trop de risque de ne pas avoir la même variété, enfin c'est ce que je crois ?
Mes passiflores sont des Cérulae et mes kiwis : Hayward et Tomuri pour le mâle.
Avatar de l’utilisateur
palpite
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : L'Isle Jourdain

Re: Semis de passiflore

Message par palpite »

Ah celui me rassure Gloubik :))

merci pour vos réponses !

voici ma petite pousse, que j'ai quand même rempoté car j'ai lu que quand ça avait plus de 3-4 feuilles on pouvait : [img][IMG]https://static.aujardin.org/img/hostingpics/img15/min ... 174847.jpg[/img][/img]
Avatar de l’utilisateur
eaglefour
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 21:27
Région : Aquitaine

Re: Semis de passiflore

Message par eaglefour »

Bonsoir,
Pour faire un semis de graines de passiflores, il faut que les graines soit assez fraiches car plus elles sont anciennes moins de possibilité de germination.
Dans un premier temps faire tremper les graines soit dans un jus de fruits, citron,.. pendant 24 h à 48 h .
Faire un substrat drainant (terreau ou terreau de coco+ vermiculite ou sable, autres),
le stériliser 2 mn au four micro onde,
Mettre les graines et recouvrir au moins de l'épaisseur d'une graine.
On peut mettre un peu de charbon de bois pilé, de la cannelle en poudre qui servira de fongicide
Humidifier
Mettre le tout prés d'une source de chaleur avec de la luminosité et de temps en temps vérifier l’humidité.
Ne pas faire un semis de toutes les graines en même temps, faire en plusieurs fois.
Ne pas s'impatienter.
Il y a aussi la solution du bouturage, du rejet ; pour la passiflore caerulea c'est assez facile (dans l'eau, à l’étouffé....)
La passiflore a besoin d’être à l’étroit pour fleurir :wink:
Bonne soirée
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Semis de passiflore

Message par gloubik »

palpite a écrit :Ah celui me rassure Gloubik :))

merci pour vos réponses !

voici ma petite pousse, que j'ai quand même rempoté car j'ai lu que quand ça avait plus de 3-4 feuilles on pouvait : Image
C'est marrant. Les feuilles de ta pousse de passiflore ne ressemblent pas du tout à celles de mes plants obtenus par semis de graine de fruit de la passion" du commerce.
eaglefour a écrit :Bonsoir,
Pour faire un semis de graines de passiflores, il faut que les graines soit assez fraiches car plus elles sont anciennes moins de possibilité de germination.
Dans un premier temps faire tremper les graines soit dans un jus de fruits, citron,.. pendant 24 h à 48 h .
Faire un substrat drainant (terreau ou terreau de coco+ vermiculite ou sable, autres),
le stériliser 2 mn au four micro onde,
Mettre les graines et recouvrir au moins de l'épaisseur d'une graine.
On peut mettre un peu de charbon de bois pilé, de la cannelle en poudre qui servira de fongicide
Humidifier
Mettre le tout prés d'une source de chaleur avec de la luminosité et de temps en temps vérifier l’humidité.
Ne pas faire un semis de toutes les graines en même temps, faire en plusieurs fois.
Ne pas s'impatienter.
Il y a aussi la solution du bouturage, du rejet ; pour la passiflore caerulea c'est assez facile (dans l'eau, à l’étouffé....)
La passiflore a besoin d’être à l’étroit pour fleurir :wink:
Bonne soirée
ImageImage
Ouf !! S'il fallait obligatoirement faire comme ça, je n'aurais jamais réussi. :)

Je me suis contenté de déposer les graines dans un peu de terreau, les maintenir à bonne température et hygrométrie... et ça a poussé;
Avatar de l’utilisateur
palpite
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : L'Isle Jourdain

Re: Semis de passiflore

Message par palpite »

gloubik a écrit :
palpite a écrit :Ah celui me rassure Gloubik :))

merci pour vos réponses !

voici ma petite pousse, que j'ai quand même rempoté car j'ai lu que quand ça avait plus de 3-4 feuilles on pouvait : Image
C'est marrant. Les feuilles de ta pousse de passiflore ne ressemblent pas du tout à celles de mes plants obtenus par semis de graine de fruit de la passion" du commerce.
eaglefour a écrit :Bonsoir,
Pour faire un semis de graines de passiflores, il faut que les graines soit assez fraiches car plus elles sont anciennes moins de possibilité de germination.
Dans un premier temps faire tremper les graines soit dans un jus de fruits, citron,.. pendant 24 h à 48 h .
Faire un substrat drainant (terreau ou terreau de coco+ vermiculite ou sable, autres),
le stériliser 2 mn au four micro onde,
Mettre les graines et recouvrir au moins de l'épaisseur d'une graine.
On peut mettre un peu de charbon de bois pilé, de la cannelle en poudre qui servira de fongicide
Humidifier
Mettre le tout prés d'une source de chaleur avec de la luminosité et de temps en temps vérifier l’humidité.
Ne pas faire un semis de toutes les graines en même temps, faire en plusieurs fois.
Ne pas s'impatienter.
Il y a aussi la solution du bouturage, du rejet ; pour la passiflore caerulea c'est assez facile (dans l'eau, à l’étouffé....)
La passiflore a besoin d’être à l’étroit pour fleurir :wink:
Bonne soirée
ImageImage
Ouf !! S'il fallait obligatoirement faire comme ça, je n'aurais jamais réussi. :)

Je me suis contenté de déposer les graines dans un peu de terreau, les maintenir à bonne température et hygrométrie... et ça a poussé;
Ah bin c'est doublement marrant car hier en regardant les photos de passiflore de eaglefour je trouvais que ça ressemblait pas trop... en fait je me suis demandé si c'était bien de la passiflore ^^

Oui merci eaglefour pour ce descriptif bien complet pais effectivement ça m'a l'air comploqué !

De + je me demande pourquoi stériliser le substrat ???
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Semis de passiflore

Message par gloubik »

La stérilisation du substrat va permettre de limiter l'apparition de maladie (bactéries, champignons, etc.)

Les premières feuilles de la passiflore n'ont pas du tout la même forme que les feuilles de la plante adulte.
Avatar de l’utilisateur
eaglefour
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 21:27
Région : Aquitaine

Re: Semis de passiflore

Message par eaglefour »

Bonsoir,
C'est la façon de semer la plus facile qui m'a été transmis par de grands collectionneurs Cette méthode donne plus de réussite sur un semis car l'acidité du jus de citron, orange ou autre rends la capsule de la graine plus poreuse.
Je l'utilise aussi pour des semis de graines d'espèce de passiflores ne se trouvant pas dans le commerce, certaines sont difficiles à faire germer même avec des années de test.
Une petite partie des semis du moment et quelques floraisons du moment
Image
floraison-passiflores-t158496-45.html
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Semis de passiflore

Message par tropiques »

Lorsqu on sème des graines fraiches (moins d un mois),il n est pas nécessaire de les tremper dans un jus acide(jus de citron-jus de passiflora etc..)
tropiques
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Semis de passiflore

Message par daniele 43 »

une petite remarque pour ceux qui s'étonnent de la forme des feuilles
la passiflora edulis a un feuillage juvénile différent du feuillage mature: feuilles simples et non palmées

edulis de deux mois :
Image

edulis de 1 an :
Image

Par la suite , elles deviennent très lobées dentés et vert sombre
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Semis de passiflore

Message par gloubik »

tropiques a écrit :Lorsqu on sème des graines fraiches (moins d un mois),il n est pas nécessaire de les tremper dans un jus acide(jus de citron-jus de passiflora etc..)
Ah ! Voilà donc pourquoi j'ai réussi mes semis dès le premier essai.
daniele 43 a écrit :une petite remarque pour ceux qui s'étonnent de la forme des feuilles
la passiflora edulis a un feuillage juvénile différent du feuillage mature: feuilles simples et non palmées
Par la suite , elles deviennent très lobées dentés et vert sombre
Ce que j'ai pu constaté.
Par contre, je ne me souviens pas que les jeunes pousses aient ressemblé à celle de la photo présentée par palpite.
Avatar de l’utilisateur
palpite
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : L'Isle Jourdain

Re: Semis de passiflore

Message par palpite »

Merci pour toutes ces infos :)

Effectivement ma pousse n'a pas les mêmes feuilles mais c'est peut-être une autre sorte de passiflore.
D'ailleurs sur ma pousse, les feuilles les plus anciennes ne sont pas les mêmes que les plus jeunes...

Je ne sais pas du tout de quelle espèce de passiflore il peut s'agir, je les ai récupéré d'un particulier à un troc de plantes et il y avait juste indiqué "passiflore" sur le sachet.
Avatar de l’utilisateur
eaglefour
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 21:27
Région : Aquitaine

Re: Semis de passiflore

Message par eaglefour »

Tropiques ta méthode est bonne si tu fais le semis de tes propres graines ou d'être sûr de leurs fraicheurs en ayant accès à un fruit frais.
Cela réduit le champs des semis, dans la nature à caerulea et dans le commerce c'est assez limité (edulis,....?)
Les fruits des passiflores que l'on peut cultiver sont murs à partir du mois d'aout pour les précoces (suberosa, morifolia,...), donc faire un semis en septembre, il faut avoir les conditions pour pouvoir les conserver (serre, véranda ou autres chauffée avec de la luminosité importante).
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Semis de passiflore

Message par gloubik »

Mes deux Cerulae ont été plantés il y a deux ans(c'est leur troisième été). Les abeilles ont eu un peu de mal à le repérer, mais maintenant, c'est fait. Il n'y a qu'au moment de la floraison des actinidia qu'ils sot un peu délaissés.
Cerulae
Cerulae
J'ai semé quelques graines d'un fruit de la passion acheté en grande surface cet hiver. Je suppose donc qu'il s'agit d'une des nombres variétés de Passiflora Edulis. Il y a trois pieds dans chaque pot. L'un est en extérieur depuis deux mois. L'autre est sagement resté à l'intérieur. On peut voir que , bien que semés le même jour, ils sont loin d'avoir eu la même croissance.
Edulis en intérieur
Edulis en intérieur
Edulis en extérieur
Edulis en extérieur
Avatar de l’utilisateur
palpite
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : L'Isle Jourdain

Re: Semis de passiflore

Message par palpite »

:love: waw! Elles sont trop belles tes passiflore !!!

Dans la 1ère photo de ta terrasse j'imagine que c'est le gros "essaim" collé au mur ?

Eh oui c'est drole que les 2 d'après ne grandissent pas au même rythme.
Tout.ça avec des graines de fruits du commerce eh bé, j'aurai pas cru !

Ça me donne envie de tenter l'expérience avec des graines que je trouverai dans des fruits.

:top:
Avatar de l’utilisateur
palpite
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : L'Isle Jourdain

Re: Semis de passiflore

Message par palpite »

gloubik a écrit :
palpite a écrit :
Je me suis contenté de déposer les graines dans un peu de terreau, les maintenir à bonne température et hygrométrie... et ça a poussé;
Quand tu dis bonne température tu peux préciser ? Et hygrométrie ça doit être comment ?

Merci !

:pmt: :P
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Semis de passiflore

Message par gloubik »

palpite a écrit :
gloubik a écrit :
palpite a écrit :
Je me suis contenté de déposer les graines dans un peu de terreau, les maintenir à bonne température et hygrométrie... et ça a poussé;
Quand tu dis bonne température tu peux préciser ? Et hygrométrie ça doit être comment ?

Merci !

:pmt: :P
Je n'ai peut-être pas été assez clair. Les deux grandes passiflores qui couvrent tout un mur sont des Passiflora Cerulae q'un collègue m'a donné sous forme de bouture d'une quarantaine de centimètres.

Pour les graine de Psiiflora Edulis, je les ai mises dans du terreau dans un pot laissé dans la cuisine (donc environ 20°C) en humidifiant de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
palpite
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : L'Isle Jourdain

Re: Semis de passiflore

Message par palpite »

ok, merci !

Au hasard d'une balade tout à l'heure, je suis passée devant une passiflore qui abondait sur un mur, j'ai volé 2 fruits pour récolter les graines !

Image

Je vais donc les prélever, seulement je cherchais un post sur ce forum où une dame expliquait comment faire et je ne le trouve plus !!! J'ai trouvé un autre topic où quelqu'un parle de les passer au chinois et les faire sécher sur un sopalin, mais dans le post que je cherchais il me semblait avoir lu que la dame les laissait tremper dans leur jus une journée, avant de les semer comme ça.

Vous comment avez-vous fait ?
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Semis de passiflore

Message par gloubik »

Celui de gauche ne me semble pas très mur.

Mis à part ça, j'ai enlevé la pulpe tout bêtement en suçant les grains puis je les mis, comme indiqué ci-dessus, dans du terreau.
Avatar de l’utilisateur
palpite
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : L'Isle Jourdain

Re: Semis de passiflore

Message par palpite »

Voilà c'est fait, j'ai hésité à prendre des graines du fruit direct car j'avais le doute qu'il faille le faire sécher avant mais finalement j'ai pris les graines du fruit frais.

Il m'en reste pas mal, du coup je les fais sécher sur un papier pour les conserver.
vanou77
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 09 oct. 2013 9:24
Région : Ile de France

Re: Semis de passiflore

Message par vanou77 »

Bonjour à tous,

J'ai récupéré un fruit de passiflore fin juillet. Début août je l'ai laissé trempé une journée dans un verre d'eau, puis j'ai planté les graines (avec la pulpe) dans un pot laissé dans le jardin.

Aujourd'hui il y a plein de petites pousses qui apparaissent.

Je me pose des questions pour la suite.

Est-ce que ce pot plein de pousses doit être rentré à la maison en hiver ? si oui quand ?
Peut-il rester dehors cet hiver ?

Quand pourrai-je planter mes pousses en pleine terre ?
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Semis de passiflore

Message par gloubik »

Je ne sais pas si les Passiflora Edulis supporte nos climats du nord de la France. Je vais tenter l'expérience cet hiver.
Personnellement, je préférerais attendre le printemps prochain pour planter en pleine terre des passiflora cerulae.

Mais pour être honnête, c'est juste un avis. Je n'en ai pas l'expérience.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19715
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Semis de passiflore

Message par esox10 »

Bonjour,

Je pratique le bouturage avec mes passiflores.
Bouture passiflore.jpg
Passiflore.jpg
Mais je n'ai que la variété caerulea.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
eaglefour
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 21:27
Région : Aquitaine

Re: Semis de passiflore

Message par eaglefour »

Bonjour vanou77,
Il existe plusieurs variété (+15) de la passiflore edulis dont une qui est donnée à -5° C. J'en ai testé plusieurs pieds dans un abri, elles n'ont pas résistives même protégées. Actuellement tu as des petits plants, il faut envisager de les mettre hors gel et au printemps prochain les sortir pour avoir les premières fleurs = fruits.
Bonne journée
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »