[DEBUTANT]Ma pelouse est affreuse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
canardcache
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 21 sept. 2010 12:06
Région : Belgique

[DEBUTANT]Ma pelouse est affreuse

Message par canardcache »

Salut, je suis débutant et pas très calé en jardinage...
Mais j'essaie (désespérément) de faire pousser une pelouse dans notre jardin...
Mon terrain est hyper argileux et était couverts de ronces qui ressemblaient à des arbres.

Tant bien que mal nous avons réussis à tout aplanir, enlever une couche de terre et retourner le reste... nous avons scarifier pour planter et arroser... il a fallu bien deux mois pour que la pelouse pousse un peu partout avec des endroits vides...

Après 6 mois nous avons réussis à avoir une pelouse correcte même si vu du dessus, on voit clairement qu'il en manque par endroit.

Une autre catastrophe c'est la prolifération de trèfles (j'ai rarement vu ça d'ailleurs) partout sur la pelouse mais bizarrement que d'un seul coté. Je ne vous parle pas des mauvaise herbes style pissenlits... bref... c la cata...

Nous avons aussi planté des Tuya dont qquns se meurent (ils désèchent).

Alors voici ma question... sachant que tout mes voisins ont des pelouses verdoyantes fortes et belles... comment ça se fait que JUSTE mon terrain est une cata?
Est-ce une question de terre (bizarre car normalement la terre est la même chez mes voisins)? ou un question de semis? de Techniques?

Que puis-je faire...?

Merci.


Image
Image
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: [DEBUTANT]Ma pelouse est affreuse

Message par musadapaz »

Bonjour canardcache,

En effet, il semblerait que les trèfle pousse bien mieux que les graminées sur ton sol.
Peut-être un abus d'engrais azoté chimique ?
Voici quelques conseils à mettre en oeuvre lors de la création d'une pelouse : http://www.aujardin.info/fiches/pelouse.php
Sinon, à la fin de l'été, tu peux régénérer ta pelouse en suivant ces CONSEILS
Quant à tes thuyas, tu trouveras un début de réponse ICI
canardcache
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 21 sept. 2010 12:06
Région : Belgique

Re: [DEBUTANT]Ma pelouse est affreuse

Message par canardcache »

Merci pour ces réponses... mais concrètement là directement qu'est ce que je peux faire?
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: [DEBUTANT]Ma pelouse est affreuse

Message par musadapaz »

Là maintenant tout de suite pas grand chose avec la chaleur, à moins qu'il ne fasse bon dans ta région. Tu pourrais alors terreauter et faire un semis de garnissage là où cela est nécessaire.
Pour les trèfles, ôte-les avec leurs racines, et ressèmes ensuite.
canardcache
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 21 sept. 2010 12:06
Région : Belgique

Re: [DEBUTANT]Ma pelouse est affreuse

Message par canardcache »

heu sérieux pour les trèfles??? Oo car j''ai 500m2 de terrain à déplanter... ça serait encore plus facile de recommencer tout à zéro avec un scarificateur....
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: [DEBUTANT]Ma pelouse est affreuse

Message par jardin85 »

Bonjour la belle Belgique ! :top:
Moi j'essayerai un désherbant sélectif " spécial graminée " ( oui je sais les écolos) facile avec un pulvérisateur il faut peu de produit ...j'ai l'impression que le terrain est lourd et humide, aéré le sol avec des chaussures avec des pointes, le trèfle j'en ai aussi sur + de 1500 m² je le laisse c'est toujours vert même en été....un ajout de terreau suivi d'un gazon de "garnissage" qui viendra rapidement s'il a un arrosage surtout en tété !
Mais pourquoi pas demander au voisin comment il fait ? les "thuyas " ( qui ressemblent plus à des Chaméceyparis. Columnaris ( plus certain de l'orthographe ) qui sont planté TROP serré.. par la suite ça va coincer fort !
Connaissant la Belgique à Tournai, ça pousse très bien l'herbe et le reste aussi ( :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: [DEBUTANT]Ma pelouse est affreuse

Message par Yostodel »

jardin85 a écrit :Bonjour la belle Belgique ! :top:
Moi j'essayerai un désherbant sélectif " spécial graminée " ( oui je sais les écolos) facile avec un pulvérisateur il faut peu de produit ...
Bonjour,

Mauvais conseil, jamais de désherbant sélectif sur un gazon de moins d'1 an malgré les fausses recommandations indiquées sur les boîtes !

Le désherbant sélectif doit être mis l'année prochaine et disons, 1 semaine après la 1ère tonte. Pour l'instant, on laisse le trèfle, on le tond avant que les fleurs ne viennent et ne reviennent.
Dernière modification par Yostodel le lun. 25 juil. 2016 14:34, modifié 2 fois.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: [DEBUTANT]Ma pelouse est affreuse

Message par Yostodel »

musadapaz a écrit : ...... Pour les trèfles, ôte-les avec leurs racines, et ressèmes ensuite.

Bonjour,

Jamais lu un conseil aussi idiot (enfin, si, quelques uns !)

Vous avez déjà arraché vous, du trèfle à la main ?

Je ne le crois pas, car vous n'auriez pas donné ce conseil !!!
Dernière modification par Yostodel le lun. 25 juil. 2016 14:30, modifié 1 fois.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: [DEBUTANT]Ma pelouse est affreuse

Message par Yostodel »

jardin85 a écrit : ..... les "thuyas " ( qui ressemblent plus à des Chaméceyparis. Columnaris ( plus certain de l'orthographe )
Bonjour,

Comment vous avez fait pour voir que ce ne sont pas des thuyas ? canardcache doit savoir lui !

Ce que vous semblez avoir vu sont des chamaecyparis columnaris, vous auriez pu vérifier l'orthographe avant de poster votre commentaire !
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
canardcache
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 21 sept. 2010 12:06
Région : Belgique

Re: [DEBUTANT]Ma pelouse est affreuse

Message par canardcache »

Oups ne vous fachez pas ;-)

Alors pour tout vous dire oui il est très possible que le nom n'est pas thuyas... mais un nom latin plus complexe... (je suis navré, mais je suis assez mauvais pour retenir le nom des plantes :-/)

Alors pour l'espacement, je suis dans ce qu'on m'a conseillé... le but est de faire un "mur" assez dense...

Alors j'ai demandé à un jardinier pour la pelouse qui me dit que mon terrain est trop lourd et dur pour faire une pelouse... donc il recommande:
1) faire tout crever avant l'hiver
2) au printemps mettre humus + sable
3) mélanger tout au scarificateur.
4)replanter tout.

Vous en pensez quoi?... car moi ça me semble encore être un fameux boulot...
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: [DEBUTANT]Ma pelouse est affreuse

Message par jardin85 »

Bonjour,
Soyons sport si vous le voulez bien, j'ai pas fait attention a l'âge du semis du gazon, et si l'orthographe n'est pas tout à fait conforme j'ai pas vérifier c'est pas un drame tous vous aviez compris, j'ai 71 ans, je suis jardinier depuis mon enfance, et un CAP d'horticulture, j'ai donc pas besoin de remontrance de ce type j'ai passé l'âge et je trouve ça bien peu amical, nous sommes sur un forum jardin d'amateur qui en principe est convivial .
D'un Alsacien d'origine !

PS: si Mr d'Alsace avait pris le temps de regarder ma signature il aurait vu que j'ai un certain savoir faire...
canardcache
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 21 sept. 2010 12:06
Région : Belgique

Re: [DEBUTANT]Ma pelouse est affreuse

Message par canardcache »

allons on va pas se disputer lol
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: [DEBUTANT]Ma pelouse est affreuse

Message par jardin85 »

Bonjour,
Surtout pas je "navigue " sur 11 forums (depuis + de 15 ans ), voitures anciennes, motos anciennes, Mobylette, Solex, modélisme naval etc etc, et les histoires moi j'ai ça en horreur, régulièrement et bizarrement sur ce forum il y en a toujours un qui se distingue ... :wink: je ne fais que me "défendre" mais toujours je respecte les idées de chacun mais il faut le faire même si on est pas d'accord avec élégance !
le jardinage c'est une détente pour beaucoup et donc ne" nous prenons pas le chou" pour des choses bien banales !
Bonne journée à tous et toutes ! :D
Avatar de l’utilisateur
acidercrash
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 28 avr. 2015 0:01
Région : Ile de France

Re: [DEBUTANT]Ma pelouse est affreuse

Message par acidercrash »

Salut à toi jeune jardinier :)

Je suis comme toi pour ce qui est du jardinage. J'ai refais ma pelouse et je t'invite à lire le post que j'ai fait ici
pelouse-contre-thuya-bordure-t176346.html#p2832708
tout est détaillé !!!

Et pour répondre à Yostodel qui dit que personne ne désherbe à la main pour donner ce conseil... bah SI!!! j'ai utilisé un bout de cloison en polystyrène pour m'agenouiller dessus et à la main j'ai retiré tous les trèfles et autres plantes qui n'étaient pas de l'herbe... il m'a fallu 2 jours pour faire mes 170m2.... environ 6h par jour avec pause clope xD

Voilà la preuve :

AVANT (pendant la pousse)

Image
Image

APRES (environ 1mois après)
Image

Et pour ce qui est de te donner un conseil de débutant à débutant :

Si j’étais toi, je ferais des parcelles de test de 2-3m2 chacune... (pense à bien noté sur une note ce que tu a fait sur chacune d'elle) Et tu essaye toutes les techniques et conseils que l'on t'a proposé... histoire de pas s’embêter sur ta surface de terrain immense.... ensuite tu vois.
C'est sur ce n'est pas la solution qui t'apportera une réponse immédiate... mais un jardinier impatient ça n'existe pas ;)

Ah et un dernier truc : j'ai utilisé du gazon "label rouge" uniquement.... il se peu que les graminées du gazon que tu a acheté soit de moins bonne qualité mais bon j'en doute car moi aussi j'avais du trèfle xD.

Je suis ton post mon ami, n’hésite pas à demander!!
Faire pousser une pelouse sous une canicule??? Bien-sur, j'ai réussi.

Post de pelouse en été : pelouse-contre-thuya-bordure-t176346.html#p2745130
canardcache
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 21 sept. 2010 12:06
Région : Belgique

Re: [DEBUTANT]Ma pelouse est affreuse

Message par canardcache »

Merci pour les conseils je vais regarder


pour ce qui est de mes sapins...

Voici qq photos

Là un qui commencent à mourir:


Image



Et ici deux qu'on vient de replanter en changeant la terre:

Image


Vous en pensez quoi?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »