aide preparation " naturelle" avant gazon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
laetiel
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 19 févr. 2012 22:22
Région : Bretagne

aide preparation " naturelle" avant gazon

Message par laetiel »

bonjour

je sollicite votre aide, après des recherches sur internet et les forums, je n'arrive toujours pas à savoir quoi faire.

nous avons fait construire en bretagne, cote d'armor, et nous emmenagerons mi septembre.
nous souhaitons avoir une pelouse, je suis assistante maternelle et je n'ai pas envie que les petits se fassent piquer les pieds par des ptites betes en courant sur un lit de paquerettes, mêmes si c'est très joli. il y aura par ailleurs un potager bio dans une partie du jardin, avec des plantes mellifères et des abris à animaux et insectes utiles.

le terrain a été terrassé mais la terre laissée à nue s'est vite recouvertes de "mauvaises herbes", que mon mari a debrouissaillé en attendant. les 400m2 autour de la maison sont quasi entièrement recouverts.

les paysagistes rencontrés proposent tous l'application d'un desherbant, total si je ne me trompes pas, bref un truc au glyphosphate qu'il est hors de question que je pulverise chez moi, à cause des enfants, du potager bio, et tout simplement des mes convictions ecologiques.

donc je cherche une alternative saine, simple et pas trop chère.

- les cartons ou baches : 400M2 ca me semble impossible

- les desherbeur thermique : je n'ai trouvé a la loc oua la vente que ceux avec bombonne de gaz, pareil est ce envisageable sur une "si grande" surface ou c'est plus pour du local ciblé?

- la herse rotative et faux semis : là ça me parait plus adapté, mais j'aurai beosin d'aide sur la méthode ( quand, comment, à quelle fréquence).

j'avais bien trouvé des desherbant ecolo, echovert mais qui ne vend pas aux particuliers, et un autre en belgique mais j'en avais pour 600euros de produit donc pas le budget...

si vous avez aussi des conseils pour le melange de semences, je suis preneuse. je cherche à ce que ce soit resistant au pietinement et demande le moins possible d'entretien. je en connais pas la nature du sol, je peux faire faire une étude du sol, ça me sera utile pour le potager de toute facon.

merci d'avance

laetitia
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: aide preparation " naturelle" avant gazon

Message par aygues31 »


Bonjour laetiel,

Je ne vois pas trop la gravité de la situation. :lol:
Au regard de ce que tu nous a raconté, il suffit de passer 2 coups de herse rotative afin de bien travailler la surface. Ce faisant, les mauvaises herbes vont mourir, faner et se mélanger à la surface, sans même avoir besoin de les enlever.

Le 2 ème coup de herse rotative, à faire dans les 15 jours qui suivent, servira à émietter la surface avant le semis du gazon.
Un coup de râteau pour bien égaliser la surface et puis le semis.

Un point assez fondamental ... pas de surface trop fine avant le semis.
Il faut que la terre soit granuleuse, avec plein de petites mottes afin que les graines descendent entre ces mottes et soient ensuite recouvertes par le passage du rouleau.

Question semence, vu ta situation géographique, un mélange avec 50 % de Ray-grass Anglais ira très bien. Le reste en Fétuque élevée, fétuque rouge et Crételle par exemple, c'est assez classique.
Il te faut compter avec autour de 25 Kg de graines pour tes 400 m².

Ensuite, le secret d'un gazon réussi, c'est arroser, rouler, arroser, rouler :top: ... jusqu'à la première tonte.

Bonne chance et à+.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
acidercrash
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 28 avr. 2015 0:01
Région : Ile de France

Re: aide preparation " naturelle" avant gazon

Message par acidercrash »

+1 pour aygues31,

voici ce que j'ai fait lundi 25 et mardi 26 juillet en sachant que je suis "gazoneur néophyte"... j'adore ce titre qu eje viens d'inventer.. bref je suis nul en somme mais mon herbe pousse :)

Je te montre quelques photos et ensuite je t'explique ce que j'ai fait (méthode BIO).
Bien sur les proportions ne sont pas les mêmes, mais la tâche est identique à ta situation je pense.

Voila ce qu'il y avait devant ma maison :
Image

Voilà maintenant (en attente de semis que je ferais en septembre)
Image

Et là, si tout se passe bien ça devrait être comme derrière la maison
Image

ps : si tu veux voir le travail effectué en détail pour derrière la maison, je t'invite à lire mon post : pelouse-contre-thuya-bordure-t176346.html#p2832708

Sinon Quelques précisions sur le travail effectué (devant la maison) :

- j'ai débroussaillé avec un rotofil que j'ai payé 149€
- J'ai tondu au ras de mon terrain pour avoir le moins d'herbe possible enracinée.
- j'ai décrouté l'herbe existante (herbe sauvage) en utilisant un motoculteur électrique qui ma fois fait son travail :)

Décrouté l'herbe dans mon jargon c'est quoi :
J'ai tout simplement labouré le terrain sur 20cm de profondeur... tout est retourné... ca va des grosse mottes de terre avec de l'herbe au pissenlit entier ou à moitié arraché etc.... bref c'était bien vert même une fois la terre retourné.
J'ai donc ensuite A LA MAIN (clin d'oeil à Yostodel :P ) enlevé les grosses mottes que j'ai secoué pour ne pas jeter la terre et surtout ne pas alourdir mes sac de déchets végétaux, enlevé les herbes grillés (oui ça cogne un peu en ce moment), bref j'ai tenté de retrouvé un beau champ labouré.
Chose faite je continue ;

- j'ai aplani le terrain car le motoculteur ne fait pas dans le détail, et cassé les gros caillou de terre (attention à ne pas avoir de poussière de terre... sinon aux premières pluie ça fait des plaques dures).
- passé un coup de "peigne" (le râteau bizarre là... tout souple que la DDE utilise pour ramasser les feuilles) pour enlever les derniers végétaux qui trainaient.

ATTENTION !!!!
Cette méthode ne va pas exterminé toutes les mauvaises herbes... elles risquent de repousser car avec le motoculteur je n'ai pas systématiquement déraciné mais plutôt arraché... du coup ça repousse, mais c'est pas grave... suffit de surveiller pendant la mise en jachère de ton terrain, et tu arrache à la main délicatement pour bien déraciner.

Il ne me reste donc plus qu'à semer (ce que je ferais en septembre). Méthode de semis expliqué dans mon post.

Voilà voilà :)
Faire pousser une pelouse sous une canicule??? Bien-sur, j'ai réussi.

Post de pelouse en été : pelouse-contre-thuya-bordure-t176346.html#p2745130
laetiel
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 19 févr. 2012 22:22
Région : Bretagne

Re: aide preparation " naturelle" avant gazon

Message par laetiel »

je viens seulement de recuperer ma connexion internet. merci d'avoir pris le temps de me faire ces réponses si complètes et détaillées.

aygues31 : arroser, rouler. qu'entends tu par "rouler"?

acidercrash : waouh quel boulot. moi je veux juste preparer le terrrain, après le reste je fais faire par un paysagiste, mais je comme je refuse round up et ses copains, je prepare moi même, sauf si j'en trouve un qui me fasse ça sans produits chimiques...

je vais voir pour louer une herse sur 2 fois, et prier pour que j'ai pas trop de salade à arracher, parce qu'on a aussi la maison à finir alors l'arrachage c'est pas la priorité....
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »