A votre avis quel est le meilleur paillis ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Kikaddict
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 27 juil. 2016 19:18
Région : Haute Normandie

A votre avis quel est le meilleur paillis ?

Message par Kikaddict »

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, j'ai une maison traditionnelle avec des volets en bois marrons et une terrasse avec carrelage tradi blanc / et rosé. Ensuite, j'ai un espace à aménager, une "bute" en pente, sur laquelle j'ai des fleurs de disposées et ensuite le terrain. Je souhaiterais faire un beau paillage sur la fameuse "bute" devant ma maison.
Là où je me questionne c'est : que puis-je mettre pour que ça ne choque pas avec la maison ?
J'avais pensé à de l'ardoise concassée que je trouve très jolie mais en fait j'ai peur que ce côté moderne tranche trop avec le traditionnel marron...

L'espace fait environ 30m² et il faut aussi que je recouvre les pentes (voir photos).

Merci d'avance pour tous vos avis car je suis perdue. :)

Bonne journée !
Pièces jointes
maison.jpg
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: A votre avis quel est le meilleur paillis ?

Message par aygues31 »


Bonjour Kikaddict,

Perso, sur une telle butte, j'y planterai des plantes basses alternées avec des petites verticales (Romarins rampants, Millepertuis, Cotonéasters, petits Conifères etc ...) et je couvrirai tout le sol avec du Bois raméal Fragmenté (BRF).

Si tu ne connais pas ... va lire cet article

Cela permettrait de garder un aspect naturel à cette bosse, de limiter l'évaporation en gardant les plantes au frais et d'éviter le salissement avec des adventices qui recouvrent actuellement la butte.

Ce BRF se trouve maintenant assez facilement ... consulte la toile, il doit y avoir des annonces et ça ne vaut pas très cher.

    • :paix: Et si ta mairie fait du broyage de végétaux, elle sera très contente de t'en amener car le dépôt du BRF en déchèterie lui coûte autour de 50 € la tonne :!:
      Elle pourra alors le vider chez toi :top: pour elle ce sera "gratuit" et pour toi aussi :top:
à+[/color][/i]
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Kikaddict
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 27 juil. 2016 19:18
Région : Haute Normandie

Re: A votre avis quel est le meilleur paillis ?

Message par Kikaddict »

Bonjour,

Je te remercie vivement pour ta réponse et ton avis !

Par contre, je ne suis pas vraiment convaincue du BRF, j'ai peur que ce ne soit pas facile à disposer sur la bache (car nous en mettons une pour éviter le retour de mauvaises herbes), et surtout n'est-ce-pas trop clair ?Je ne vois pas de photo sur le net où je m'arrête en me disant "oh c'est super"... Mais je ne demande qu'à être convaincue :)
L'espace est vraiment grand et j'aimerais bien avoir quelque chose qui n'attrape pas trop l'oeil...

L'idée écologique par contre me plaît beaucoup. A voir...
Pièces jointes
maison.jpg
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: A votre avis quel est le meilleur paillis ?

Message par aygues31 »

Kikaddict a écrit : j'ai peur que ce ne soit pas facile à disposer sur la bache
Ce BRF t'économiserait la bâche car elle n'est plus nécessaire.
Il faudrait, par contre, en mettre une bonne épaisseur : 5 à 7 cm pour que la protection du sol soit efficace.
Kikaddict a écrit :et surtout n'est-ce-pas trop clair ?
Clair par la matière :?: non, cela va tout recouvrir.
Clair par la couleur :?: ... c'est du bois déchiqueté qui va te donner l'aspect d'un sol de forêt.
Kikaddict a écrit : L'espace est vraiment grand et j'aimerais bien avoir quelque chose qui n'attrape pas trop l'oeil
Un sol de forêt sera plus reposant qu'un matériau inerte surtout de l'ardoise concassée. ?
C'est toi qui voit. :roll:
S'il y a des espaces verts près de chez toi, il se peut qu'ils en ait mis dans les massifs ...
... fais y plus attention, tu verras ... "de visu" :lol:

J'ai trouvé cette image sur la toile :

Image

Il y a aussi celle-ci qui donne une meilleure idée de l'aspect d'une grande plage recouverte de BRF.

Image

Ne pas oublier qu'il y faut des plantations de végétaux qui vont bien se marier et faire un dégradé de couleur.

Et pourquoi pas des plages avec du BRF et à coté, d'autres avec ton ardoise ... avec des courbes bien pensées cela peut faire très beau :?: sans oublier quelques "rochers" (gros cailloux) qui, bien placés sur la pente, joueraient à la fois pour retenir les matériaux de surface et pour l'esthétique des masses et des volumes.

Une idée du mariage des plantes et du BRF :

Image

Mais, c'est dommage que sur la toile on ne trouve pas facilement des images de jardin avec une belle utilisation du BRF.

Je suis un peu "pollué" par ce matériau car à la maison j'en ai mis partout et c'est vraiment magnifique, sans "heurt" de couleurs ou de matières.
Le seul défaut : il s'use en de délitant et en disparaissant par l'action des vers qui le descendent.
Mais ça nourrit bien la terre, ça l'assouplit et la protège, ça pompe et garde l'eau de pluie ...
... mais il faut en remettre à certains endroits, chaque année.

Au potager, toutes mes planches de culture sont couvertes de BRF ... le pied "total" en terme d'entretien.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Kikaddict
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 27 juil. 2016 19:18
Région : Haute Normandie

Re: A votre avis quel est le meilleur paillis ?

Message par Kikaddict »

Waow! Merci pour tous ces détails !

J'ai fais ma recherche de BRF ce week-end. Il n'y en a pas dans les déchetteries alentour et dans les pépinières ou jardineries ça ne cours pas les rue dans ma région...
Mais je dois avouer avoir été plutôt convaincue. A voir ensuite comment l'entretenir et comment ça vieilli.

J'ai également été séduite par l'idée de délimiter la zone plate avec des rondins ou autre. Ensuite je met du pouzzolane sur la partie plate, en entourant les plantes avec des galets blancs et sur les pentes fortes (qui font quasi un angle à 90°C), je met uniquement des plantes qui grossissent, des graminées, des lavandes etc... ?
Image[/url]

Image[/url]
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »