Jardin médiéval

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Jardin médiéval

Message par Léah »

Ouf ! quatre tuiles canal bien alignées, plus long que prévu vu l'irrégularité de la partie cimentée devant la maison. La suite demain... Du coup, pas eu l'énergie ni le temps de creuser pour le jasmin
Sinon, la jarre du 4ème buis est prête, et je suis allée en haut récupérer un œillet diantus plumarius blanc (acheté voilà quelque temps au jardin de Salagon), mis en jardinière à côté des deux derniers bulbes de lys. Et descendu une petite barrière de bois, qui délimitera un des côtés du préau. Avec tout ce bois je pourrais lasurer, mais je vais essayer de trouver comment, à l'époque, on le protégeait. Je commence presque à sentir mes seaux plastiques déplacés dans ce contexte :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Jardin médiéval

Message par Léah »

Mis en place une petite barrière en bas de l'escalier, et planté le jasmin, bien composté. Le moindre trou prend une bonne heure avec tous ces cailloux. Malgré ça je vois des vers de terre, tant mieux. Mis quelques rosettes de joubarbe sur le rocher, et c'est à peu près tout car hier je suis partie assez tôt et il fait trop chaud pour travailler passé 11 heures.
Les fraisiers font des stolons, j'en ai vu la première fleur et aussi une rose de George Sand :fete: :fete:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Jardin médiéval

Message par Léah »

Le canal de tuiles canal (je continuerai, quand il fera moins chaud !)
Image

Une des 3 jardinières de fraisiers, et sa jolie fleur
Image

Le jasmin, l'espace au fond sera occupé par un chèvrefeuille
Image

La rose George Sand, première vraie fleur de ce jardin :love: :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Jardin médiéval

Message par Léah »

Mis en pot 2 giroflées, venues d'en haut, et du reste des œillets Plumarius que j'avais laissés bien trempouiller depuis le repiquage de la touffe ; compostage, engrais, paillage ; et premiers désherbages des petites pousses. Monté le banc vermoulu sur le muret, et recouvert de dalles les caisses de bois retournées

État actuel, depuis ma porte
Image

En face, vu depuis le mur du fond, en “selfie” :wink: (photo prise les mains levées le plus possible !)
Image

Vue du haut de l'escalier
Image

et d'en face, depuis le muret du vallon, en “selfie”
Image
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Jardin médiéval

Message par Léah »

Ce marin, creusement devant ma porte pour continuer le canal ; je n'ai pu mettre qu'une demi-tuile car à droite le rocher affleure, mais voilà la moitié de réalisée :sleep: ; ajoutons un peu de paillage et désherbage Et ce sera tout, il commence à faire trop chaud. La rose est bien épanouie une beauté !
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Jardin médiéval

Message par rama45 »

quel courage de continuer avec cette chaleur
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Jardin médiéval

Message par lafutaie »

Léah a écrit :Ce marin
:lol: :lol: :lol:
Ah mais tu nous l'as caché celui là!!!!!! :cache:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Jardin médiéval

Message par Léah »

lafutaie a écrit :
Léah a écrit :Ce marin
:lol: :lol: :lol:
Ah mais tu nous l'as caché celui là!!!!!! :cache:
:veryhappy: :veryhappy: :lol: :lol:
Je vais rebaptiser Jardin de Marius ! :wink:

Ce maTin (donc, aujourd'hui) surprise de me réveiller si tard (8h30 !) pas pu faire grand-chose, mais j'ai scié 3 pieds sur 4 du banc vermoulu, remis des vis où j'ai pu et donné quelques coups de marteau pour le remettre d'aplomb. À finir ce soir ou demain de bonne heure
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Jardin médiéval

Message par Léah »

Encore une source fiable ; les plantes du Grand Livre d'Heures d'Anne de Bretagne
http://uses.plantnet-project.org/fr/Liv ... ifications
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Jardin médiéval

Message par Léah »

Scié le 4ème pied de ce :angryfire: banc, ouf ! il est un peu bancal (normal pour un banc !) mais il n'est pas destiné à servir de siège, l'assise est très étroite
Et j'ai repéré qu'une plante ramenée de la garrigue, que j'appelais faute de mieux, sainfoin, est un -ou une ?- galéga, attestée dans les grimoires ; elle rejoindra le jardin de simples, du coup elle a eu droit à un petit toilettage. J'attends, la fin de cette vague de chaleur pour les transferts prévus (anémone pulsatile, pervenche, achillée, bugle, lavande etc)
Un des fraisiers a 4 fleurs, donc... 4 fraises en vue :veryhappy: mais le prochain gros travail sera de les mettre en terre ; à l'étroit dans la jardinière les stolons débordent et cherchent où s'implanter.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Jardin médiéval

Message par Léah »

Remonté le coffre plastique (mis provisoirement dans le vallon, auparavant sur le muret) des déchets recyclables, ainsi il sera au même niveau que la voiture :veryhappy: et j'ai dégagé le buis qui occupe l'angle du mur, invisible donc de ce jardin mais qui mérite d'être mis en valeur. il a un petit frère, qui sera bien sûr transféré du “bon” côté.
J'ai commencé le désherbage par carrés, et un nivelage sous les pots ; la suite ce soir... ou demain matin
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Jardin médiéval

Message par Léah »

Désherbage et décailloutage, l'avantage des carrés c'est qu'on peut en garder pour demain :wink: ; descendu 3 pots vernissés qu'on m'a donnés, et apprécié les compliments de mon amie Souad !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Jardin médiéval

Message par Léah »

J'ai passé au jet d'eau une grande caisse de bois, destinée aux produits (bio, bien sûr !) et un petit canapé d'osier, et sorti un guéridon d'osier également. Le canapé dans le “préau” remplacera le banc ; celui-ci ira à droite (ou gauche, c'est selon qu'on rentre ou sort !) de ma porte, la caisse de bois dessous.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Jardin médiéval

Message par Léah »

Descendu canapé et caisse, et désherbé le carré “fleurs” en enlevant qqs cailloux. Les petites fraises grossissent, encore au stade vert, mais si le soleil continue ça mûrira vite. Le jasmin est content, il allonge ses pousses j'ai pu attacher la deuxième au palissage. Pris un apéro lèger sur mon canapé, et envisagé les plantes du carré fruits : châtaignier, déjà en place ; je ne pouvais ignorer cet arbre cévenol ! et fraisiers, j'ajouterai qqs framboisiers, un groseillier un figuier, arbre bien du sud (il y a des rejets d'un grand figuier blanc dans le vallon) ; et un pied de vigne. Et ce sera tout l'espace étant réduit
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Jardin médiéval

Message par Léah »

Il fait moins chaud, bientôt les semis potagers de saison. Sinon, rien de nouveau, j'ai juste recloué les caillebotis ; tout pousse et verdit. Je sens que les plantes sont contentes ! :fete:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Jardin médiéval

Message par Léah »

En fin de journée, (cet endroit est ombragé donc plus frais que le jardin d'en haut) j'ai amélioré le système pour remonter l'eau de vaisselle -si vous avez bien suivi elle s'écoule maintenant dans une poubelle au lieu de partir dans la fosse septique- ; une corde plus longue passé autour d'une branche de laurier, je n'ai plus besoin de me pencher pour remonter la jarre d'eau. Avant, taillé le laurier; égalisé les cailloux jetés par seaux dans le vallon, posé des tuiles canal cassées pour faire des marches. Préparé 3 jardinières pour les semis du carré “potager” avec la terre et déchets récupérés sous le tas de compost : laitues rouges, roquette et radis devraient réussir dans ce mélange ! j'attends lundi pour le semis, espérant un temps plus frais
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Jardin médiéval

Message par Léah »

Armée de la perceuse (pas très médiéval comme outil mais je ne suis pas assez costaude ;-) pour faire des trous avec burin et marteau) j'ai préparé les supports, d'un pot à accrocher, une petite étagère de rotin et du palissage du jasmin -et futur chèvrefeuille-. Pas facile dans les parpaings du mur du fond !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Jardin médiéval

Message par Nicole37n »

Bonsoir Léah,

Quel boulot, surtout par ces chaleurs, qui commencent à diminuer, mais tout de même bravo!!!
J'ai hâte de voir le résultat.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Jardin médiéval

Message par Léah »

Merci Nicole :kiss: tu as quelques photos sur les pages précédentes, et j'en ferai d'autres !
Hier achats chez G...Vert de pervenches, une violette de Toulouse et griffes d'anémones, et en grande surface, huile de lin, à mélanger avec térébenthine pour protéger le bois.
Des annonces de pluies, enfin :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: je vais pouvoir faire les semis et peut-être creuser plus facilement ce :devil: lit de cailloux
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Jardin médiéval

Message par Léah »

Hier achat de graines de radis noir d'hiver (pour respecter l'esprit médiéval, et mes convictions persos, je ne prends que des graines bio)
Ce matin avant la grosse averse, j'ai pu descendre un grand pot -destiné au figuier- et des demi-rondins attachés par fils de fer, qui servent davantage aux bordures verticales. N'en ayant plus l'usage en haut, je vais les poser au sol : ils remplaceront les caillebotis et me permettront de gagner quelques dizaines de cm pour agrandir les carrés.
Et je prévois, entre deux ondées de semer radis, laitues rouges et roquette
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Jardin médiéval

Message par colibri87 »

Attention à l'utilisation des demis-rondins en caillebotis : c'est très glissant quand c'est mouillé Image
Jen ai fait la triste expérience :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Jardin médiéval

Message par Léah »

Merci de cette mise en garde et désolée que tu aies glissé... j'y ai pensé et j'envisage de les poncer avec un très gros grain pour qu'ils soient moins lisses
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Jardin médiéval

Message par Léah »

Petites fraises en formation ! si elles mûrissent ce seront les premiers fruits de ce jardin. Les stolons sont malins, ils rejoignent peu à peu la terre

Image

Les amarantes ; à côté les giroflées repiquées du jardin d'en haut, ont bien prospéré

Image
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Jardin médiéval

Message par Léah »

Récupéré en haut l vraie lavande, taillée mise en pot elle a rejoint le carré fleurs ; commencé deux allées de rondins, du coup agrandi les carrés en commençant par le “verger” : décailloutage à la griffe, plus facile ouf grâce à la pluie ; ratissage et aplanissage (autant que possible, ce sera long vu l'épaisseur de cailloux !)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Jardin médiéval

Message par Léah »

On m'a donné 2 grands pots carrés, j'en avais 2 : les voilà donc bien disposés au centre, autour de la chimère ; la ciboulette y est rempotée.
Levée des roquettes
Image

des radis noirs (avec un bon œil on voit un petit truc rouge dans le pot un peu cassé ! et la photo est assez jolie
Image

Pousses du rosier, et une partie des simples
Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »