Problème de racines Sumac

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Wizi
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 21 août 2016 16:54
Région : Alsace

Problème de racines Sumac

Message par Wizi »

Bonjour,

Nous avons un grand Sumac entre notre balcon et la haie du voisin (ou plutôt jusque dans le jardin du voisin car il déborde abondamment).
Or ses troncs se fendent et l'arbre va surement bientôt lâcher.
C'est un arbre ancien bien ancré dans la terre nous ne voyons pas comment enlever le tronc et les racines.
On se demandais quelle sorte d’arbre on pourrait replanter à la place et qu'il puisse se développer sans être gêné par les anciennes racines du Sumac.

Le sumac était là pour protéger des regards indiscret du voisin et de la rue, il faudrait que le nouvel arbre puisse être aussi couvrant que celui-ci.

En ce qui concerne la météo dans mon coin la plupart du temps il fait froid et le seul mois d'été ou il fait chaud il fait très chaud (entre 30 et 40°).

Merci pour vos conseils avisé,

A bientôt,

Wizi
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Problème de racines SUMAC

Message par bzh_nicolas »

Si ça peut te rassurer, dès que tu vas le couper ou toucher aux racines, il va se mettre à faire des rejets de partout. Tu n'auras plus qu'à en choisir un pour remplacer celui qui est en train de mourir.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Problème de racines SUMAC

Message par jds »

Bonjour,
Je pense qu'il y a différents sumacs.
Il y a ceux qui rejettent comme des tarés, et ceux qui ne rejettent pas ou peu.
Dans tous les cas, il suffit de virer le tronc et les racines sur un cercle de 50 cm de rayon, et le reste pourrira ou bourgeonnera, impossible de prévoir.
Pour ma part, j'en ai un qui rejette comme un dingue et que j'essaie de virer, pour l'instant, la forêt de sumac s'étend malgré mes efforts!
Après pour le remplacer, en arbre à feuillage caduc, il y a du choix. Perso j'aime bien les fruitiers, et je mettrai un fruitier. Après chacun sa préférence. Un noisetier, un poirier, un pommier, un figuier ... le choix est vaste.
Après pour un arbre non caduc, un houx, un forsythia, un sureau, un sureau feuillage noir est assez sympa !
A+, J.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Problème de racines SUMAC

Message par bzh_nicolas »

jds a écrit : Après pour un arbre non caduc, un houx, un forsythia, un sureau, un sureau feuillage noir est assez sympa !
Les forsythias et les sureaux sont à feuillage caduc.
Wizi
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 21 août 2016 16:54
Région : Alsace

Re: Problème de racines SUMAC

Message par Wizi »

Ok merci pour vos conseils je vais voir mais c'est vrai que c'est déprimant quand on essai de se débarrasser d'une plante qui repousse partout :/
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Problème de racines SUMAC

Message par jds »

Il fallait lire :
Après pour un arbre non caduc, un houx. Sinon (en caduc) un forsythia, un sureau, un sureau feuillage noir est assez sympa !
bzh_nicolas a écrit :
jds a écrit : Après pour un arbre non caduc, un houx, un forsythia, un sureau, un sureau feuillage noir est assez sympa !
Les forsythias et les sureaux sont à feuillage caduc.
patille
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 23 août 2020 7:11
Région : Belgique

Re: Problème de racines Sumac

Message par patille »

Bonjour. J'ai exactement le même problème. L'arbre devenu trop vieux a rejeté, et à présent envahit les alentours, où justement, je voulais démarrer un potager. L'ennui, c'est que j'ai un rejet (une belle racine traçante très superficielle, avec de beaux rejetons) entre mon grillage de clôture et celui de mon voisin. Autrement dit c'est un espace d'une quinzaine de cm, je n'ai pas grande marge de manoeuvre. Je ne peux pas l'y laisser : à terme, je risque de voir grandir un tronc (voire plusieurs !) Jadis on trouvait des herbicides systémiques, aujourd'hui retirés de la vente. Je n'aime pas ces produits, mais exceptionnellement... bref, je voudrais trouver une solution efficace de remplacement. Quelqu'un aurait-il une bonne idée pour moi ? Grand merci !
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Problème de racines Sumac

Message par Masa »

Les Rhus en plus d'être toxiques sont des vrais parasites qui s'étendent. Le seul intérêt est dans son joli feuillage automnale. C'est une vraie cochonnerie cette plante.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Problème de racines Sumac

Message par Rom01984 »

Bonjour à tous!
J'ai un sumac de Virginie depuis 2ans mais il était deja la quand j'ai acheté la maison donc il doit avoir 8 ans environ,
j'ai remarqué plusieurs choses bizarre au niveau du tronc j'ai fais 2,3 photos, pouvez vous me dire si tout est normal?
Pièces jointes
IMG_20201117_103422 114.jpg
IMG_20201117_103359 113.jpg
2.jpg
1ere photo.jpg
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Problème de racines Sumac

Message par emille »

La dernière photo fait penser à une tondeuse passé bcp trop près !
Les autres à un coup de soleil lorsqu'il a été planté.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Problème de racines Sumac

Message par Masa »

Bonjour.
Même avis que @emille. Ce sont vraisemblablement des cicatrisations liés à des engins mécaniques.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Problème de racines Sumac

Message par Rom01984 »

ok merci à vous deux! ça n'a pas eu d'incidence puisse que depuis cette année mon sumac est magnifique!
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Problème de racines Sumac

Message par Rom01984 »

Est ce que je peux planter un érable du japon à 3mètres du Sumac? ( a priori les racines sont envahissantes...)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Problème de racines Sumac

Message par opusoculi »

Rom01984 a écrit : mer. 18 nov. 2020 8:42 Est ce que je peux planter un érable du japon à 3mètres du Sumac? ( a priori les racines sont envahissantes...)
Mon avis est : oh que non !
A 3 mètres l’érable va reprendre, mais comme il faut arroser régulièrement en été, les racines du sumac l’envahiront. La concurrence sera trop forte pour un érable du Japon.

Les plaie sur les troncs de sumacs /
Le moindre choc, la moindre blessure de taille ou autre et aussi les morçures des chevreuils produisent des plaies qui ne se referment jamais.
Ce qui provoque la pousse d’autres troncs.
Les chevreuils mordillent les tiges la nuit et se nourrissent du latex qui coule.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Problème de racines Sumac

Message par Rom01984 »

opusoculi a écrit : jeu. 19 nov. 2020 0:26
Rom01984 a écrit : mer. 18 nov. 2020 8:42 Est ce que je peux planter un érable du japon à 3mètres du Sumac? ( a priori les racines sont envahissantes...)
Mon avis est : oh que non !
A 3 mètres l’érable va reprendre, mais comme il faut arroser régulièrement en été, les racines du sumac l’envahiront. La concurrence sera trop forte pour un érable du Japon.

Les plaie sur les troncs de sumacs /
Le moindre choc, la moindre blessure de taille ou autre et aussi les morçures des chevreuils produisent des plaies qui ne se referment jamais.
Ce qui provoque la pousse d’autres troncs.
Les chevreuils mordillent les tiges la nuit et se nourrissent du latex qui coule.
Merci Opusoculi encore pour tes conseils! je vais du coup opter pour un pot. :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »