Pergola avec vigne/vigne vierge stérile/Actinidia ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
gigi13
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 13 nov. 2016 19:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Pergola avec vigne/vigne vierge stérile/Actinidia ?

Message par gigi13 »

Bonjour !

Entre vigne vierge stérile et vigne stérile, que me conseillez-vous pour une pergola plein sud dans le sud-est de la France ? (l'idée est d'avoir une bonne ombre l'été et perte de feuilles l'hiver pour la lumière, pas de fruits et donc pas d'abeille/guêpes).

Connaissez-vous les noms de variétés de vierge stérile et vigne stérile ?

Enfin, puis-je les démarrer avant de retirer ma vigne actuelle avec fruits et qui couvre bien la pergola ?

Merci d'avance pour votre aide.

Gigi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Pergola avec vigne/vigne vierge stérile ?

Message par bourru07 »

Salut, j'ai pratiqué tant la vigne et que l'ampelopsis. J'ai désormais dépassé cette alternative.
Pergola d'actinidia. :top:
Belle ombre, pas de guêpes, rien tombe sur la table (du moins en été).
Inconvénients :
  • nécessité d'une armature très solide.
    au moins deux tailles chaque année.
    trois ans de patience avant d'obtenir un bon toit bien couvrant.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Pergola avec vigne/vigne vierge stérile ?

Message par stb59 »

La glycine se prête aussi très bien à la conduite sur pergola, avec le bonus de sa floraison parfumée à la fin du printemps. Assez longue à s'installer, elle nécessitera également une à deux tailles par an histoire de contenir ses velléités.

Image
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
gigi13
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 13 nov. 2016 19:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pergola avec vigne/vigne vierge stérile ?

Message par gigi13 »

Merci beaucoup pour ta réponse !
Peux-tu préciser :
- quels sont les avantages de l'actinidia sur l'ampelopsis ?
- je croyais que l'actinidia donnait des fleurs et des fruits. Comment se fait-il qu'il n'y a pas de guêpes ?
- y a-t-il des actinidias sans fruits ?
- pas trop compliqué d'éviter les fruits qui tombent (à quelle saison ?) ?
- perte de toutes les feuilles en automne ?
- peut-on faire cohabiter l'actinidia avec ma vigne actuelle (âgée de 20 ans) en attendant les 3 ans de toit couvrant ?

Merci d'avance pour ton aide.

Gigi
bourru07 a écrit :Salut, j'ai pratiqué tant la vigne et que l'ampelopsis. J'ai désormais dépassé cette alternative.
Pergola d'actinidia. :top:
Belle ombre, pas de guêpes, rien tombe sur la table (du moins en été).
Inconvénients :
  • nécessité d'une armature très solide.
    au moins deux tailles chaque année.
    trois ans de patience avant d'obtenir un bon toit bien couvrant.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Pergola avec vigne/vigne vierge stérile ?

Message par bourru07 »

Les fleurs attirent des abeilles à la floraison; c'est bien avant que l'envie prenne de manger dehors.
Les fruits ne sont mûrs que fin octobre : aucun insecte visiteur de tout l'été..
A terme, vitis et actinidia se concurrenceraient, mais de façon transitoire, tu pourrais laisser ta treille de vigne.
Actinidia sans fruits ? J'y vois peu d'intérêt mais c'est très facile : il suffit de ne planter que des pieds mâles.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Pergola avec vigne/vigne vierge stérile ?

Message par chuferlu »

Les fleurs d'actinidia n'attirent aucunement les insectes, lapollinisation se fait pas le vent
J'ai aussi choisi la mêmem alternative que Bourru pour les mêmes raisons, en Espagne, ine ombre bien dense (il m'a fallu quatre ans pour couvrir) , aucun insectes, rien qui tombe dans l'assiette;
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Pergola avec vigne/vigne vierge stérile ?

Message par bourru07 »

      • chuferlu a écrit :Les fleurs d'actinidia n'attirent aucunement les insectes, la pollinisation se fait par le vent
Très exagéré, chuferlu.
Tout ce que l'on peut dire, c'est qu'Actinidia, en l'absence de ruches, peut quand même
être fécondée par transport de pollen, par le vent.
Un doc technique à ce sujet
Elle est donc dans le groupe assez peu fréquent des plantes à la fois entomophiles et anémophiles.
Mais je peux t'assurer qu'à la mi mai, chez moi, toutes mes pergolas bruissent d'abeilles qui s'en donnent à cœur joie...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
gigi13
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 13 nov. 2016 19:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pergola avec vigne/vigne vierge stérile ?

Message par gigi13 »

Merci pour vos réponses. 2 questions restées sans réponse :

1- quels sont les avantages de l'actinidia sur l'ampelopsis ?
2- y a-til une perte de toutes les feuilles et si oui vers quelle période ?

Autres questions :
3- pour info, j'ai des frelons sur le raisin en octobre dans le sud-est. Pas de risque d'avoir le même souci avec l'actinidia ?
4- des conseils de choix de variétés l'actinidia, sur la plantation et l'entretien ?

Merci d'avance pour votre aide.

Gigi
bourru07 a écrit :Les fleurs attirent des abeilles à la floraison; c'est bien avant que l'envie prenne de manger dehors.
Les fruits ne sont mûrs que fin octobre : aucun insecte visiteur de tout l'été..
A terme, vitis et actinidia se concurrenceraient, mais de façon transitoire, tu pourrais laisser ta treille de vigne.
Actinidia sans fruits ? J'y vois peu d'intérêt mais c'est très facile : il suffit de ne planter que des pieds mâles.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Pergola avec vigne/vigne vierge stérile ?

Message par bourru07 »

1- L'ampelopsis laissent toujours tomber de petites saloperies (faux fruits séchés), tout au long de l'été. L'actinidia, non (hormis le matériel floral, fin mai).
2- Les feuilles de l'actinidia roussissent après les premiers gels (chez moi, entre mi novembre et mi décembre); les feuilles suivent, deux semaines après.
3- Les fruits sont cueillis début novembre, alors qu'ils sont encore durs, et donc sans frelons.
4- Quelles variétés ? Tu disais que tu souhaitais ne pas avoir de fruits. Je ne comprends plus. Tu as changé d'options... :oh:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Pergola avec vigne/vigne vierge stérile ?

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit :
      • chuferlu a écrit :Les fleurs d'actinidia n'attirent aucunement les insectes, la pollinisation se fait par le vent
Très exagéré, chuferlu.
Tout ce que l'on peut dire, c'est qu'Actinidia, en l'absence de ruches, peut quand même
être fécondée par transport de pollen, par le vent.
Un doc technique à ce sujet
Elle est donc dans le groupe assez peu fréquent des plantes à la fois entomophiles et anémophiles.
Mais je peux t'assurer qu'à la mi mai, chez moi, toutes mes pergolas bruissent d'abeilles qui s'en donnent à cœur joie...
Pas du tout exagéré Bourru
On les a plantés y'a 8 ou 9 ans, pour l'ombre et les insectes.
J'ai abattu un figuier et arraché une vigne qui servait aux anciens proprios, telement y'avait de mouches, guêpes, frelons, et autres indésirable a l'heure de manger
Je ne connaissais pas la documentation, n'avait rien lu, juste parler avec des producteurs de la région.
y'a pas de ruches tout près mais des abeilles sauvages, des bourdons, des abeilles silotaires etc qui pollinisent les autres fruitiers
Je te jures qu' en mai, en juin, en avril, ça ne bruisse pas du tout, j'étais même parfois inquiet et ensuite "émerveillé" de la pollinisation sans insecte.
On mange dessous, des qu'il ne pleut pas, même pas une araignée et peu de mouches
Et pourtant y'a pollinisation


Image
Pièces jointes
kiwi.jpg
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Pergola avec vigne/vigne vierge stérile ?

Message par bourru07 »

On ne va va pas lancer une querelle fratricide, Didier.
Disons d'entrée, que presque toutes les plantes peuvent être, (sauf certaines à l'intimité tarabiscotée)
aussi bien fécondées par le vent que par les insectes (quoi qu'en disent certains savants péremptoires).
L'actinidia, particulièrement.
Le gynécée est bien ouvert, et les fleurs mâles surabondent d'étamines, gorgées de pollen.
Il y a 4 ans, chez un copain dont le mâle avait crevé, j'ai fécondé 5 femelles, avec un seul rameau de fleurs mâles.
Sans même avoir eu à jouer du pinceau. Juste en bénissant approximativement...

    • Image
Pièces jointes
AJ M15.jpg
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
gigi13
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 13 nov. 2016 19:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pergola avec vigne/vigne vierge stérile ?

Message par gigi13 »

Merci beaucoup pour tes réponses détaillées !
Mes réactions à tes réponses :

2- mi-novembre... J'ai perdu près d'Aix-en-Provence les feuilles de vigne en septembre-octobre et c'est appréciable si tôt car on a une bonne lumière d'automne
Ça risque de faire 1 à 2 mois plus tard avec l'actinidia ?

3- tous les fruits doivent être récoltés en même temps ou sur une courte période ? Pas de gaspillage de fruits ?

4- je m'intéresse aux variétés de l'actinidia car vu qu'il n'a pas les inconvénients des grappes de vigne...

5- quels sont vos conseils de plantation (sexe des plants, entretien) ?

6- l'actinidia est-il aussi couvrant que la vigne ?

Merci d'avance pour votre aide.

Gigi
bourru07 a écrit :1- L'ampelopsis laissent toujours tomber de petites saloperies (faux fruits séchés), tout au long de l'été. L'actinidia, non (hormis le matériel floral, fin mai).
2- Les feuilles de l'actinidia roussissent après les premiers gels (chez moi, entre mi novembre et mi décembre); les feuilles suivent, deux semaines après.
3- Les fruits sont cueillis début novembre, alors qu'ils sont encore durs, et donc sans frelons.
4- Quelles variétés ? Tu disais que tu souhaitais ne pas avoir de fruits. Je ne comprends plus. Tu as changé d'options... :oh:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Pergola avec vigne/vigne vierge stérile ?

Message par bourru07 »

      • [quote="gigi13]
        2- mi-novembre... J'ai perdu près d'Aix-en-Provence les feuilles de vigne en septembre-octobre et c'est appréciable si tôt car on a une bonne lumière d'automne
        Ça risque de faire 1 à 2 mois plus tard avec l'actinidia ?
        3- tous les fruits doivent être récoltés en même temps ou sur une courte période ? Pas de gaspillage de fruits ?
        4- je m'intéresse aux variétés de l'actinidia car vu qu'il n'a pas les inconvénients des grappes de vigne...
        5- quels sont vos conseils de plantation (sexe des plants, entretien) ?
        6- l'actinidia est-il aussi couvrant que la vigne ?[/quote]
Q2 > oui
Q3 > oui, en même temps. Non pas de gaspillage, il suffit de les stocker correctement, au fruitier. J'en mange de décembre à avril.
Q4 > Des tas de variétés. Perso, je cultive Hayward et Mounty, dont je suis satisfait.
Q5 > un plant adulte peut couvrir 12 m2. A toi de voir le nb. Pieds espacés de 4m.
1 mâle peut féconder 6 ou 10 femelles. Trous de plantations plus larges que profond. Bien fumés dès le départ.
Prévoir un étayage sérieux.
Q6 > oui, plus couvrant même.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Pergola avec vigne/vigne vierge stérile ?

Message par chuferlu »

Di coup j'ai repensé a ce truc , et me suis souvenu que l'horticulteur m'avait conseille de laisser pousser le mâle plus haut et a l'ouest , (vents dominants); j'en avais tiré la conclusion que les insectes n'intervenaient jamais, et la pratique semblait le confirmer.
J'ai aussi Hayward, bonne variété.

Nous les stockons au fruitier et en ramenons a la cuisine dans une casserole avec d'uatres fruits très mûrs, une semaine après c'est bon.
Cette année, on ne les a pas encore tous récoltés, tout est en retard, et la chair est très très verte, Me demende bien pourquoi
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Pergola avec vigne/vigne vierge stérile ?

Message par bourru07 »

Si un modo zélé tombe sur ce post, il va se fâcher, c'est sûr.
C'est intitulé Vitis <> Ampelopsis et l'on ne traite strictement que d'Actinidia.
Faudrait changer le titre... Qque chose comme :

Actinidia, mieux que la vigne pour les pergolas... :D :D :D
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Pergola avec vigne/vigne vierge stérile ?

Message par chuferlu »

Ça existe encore cette race là?
je croyais le modo zélé en voie de disparition!
-4° cette nuit, enfin ce matin, a 'l'abri!
Et les kiwiw sur la pergola!
Les feuilles semblent bien vertes (pour lemoment, attendons demain)
Je me demande si les kiwis sont encore récoltables (sans pourrir aussi sec au "fruitier")
A priori ils ne semblent pas atteints.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
gigi13
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 13 nov. 2016 19:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pergola avec vigne/vigne vierge stérile ?

Message par gigi13 »

Merci à tous pour vos réponses très intéressantes ! Si je comprends bien, seul inconvénient de l'actinidia par rapport à la vigne et le fait qu'il tarde plus à perdre ses feuilles en automne et nous prive donc plus de lumière dans cette période où elle n'est pas de trop ?...

Sinon, j'aimerais changer le titre de mon sujet mais je sais comment faire...

Gigi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Pergola avec vigne/vigne vierge stérile ?

Message par bourru07 »

      • gigi13 a écrit :Si je comprends bien, seul inconvénient de l'actinidia par rapport à la vigne est le fait qu'il tarde plus à perdre ses feuilles en automne et nous prive donc plus de lumière dans cette période où elle n'est pas de trop ?...
Tu es près d'Aix, as tu dit.
En plaine, les gels surviennent bien plus tôt que sur nos coteaux.
Chez un copain, plus au sud, dans le 30, les kiwis sont défeuillés depuis un bon mois.
Perso, je n'ai pas encore eu la moindre gelée blanche. Ceci explique cela...


Image
Pièces jointes
22 nov 2016 24.JPG
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Esquirou84
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 16 mars 2019 7:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

L'actinidia (en pergola) supporte-il la chaleur et l'ensoleillement du midi ?

Message par Esquirou84 »

Bonjour,
J'ai envie d'installer des actinidias sur notre pergola adossée à la maison plein sud dans le Vaucluse.

Or il semblerait, aux dires de certains, que les feuilles seraient sensibles à la forte chaleur et à l'ensoleillement du midi et pourraient, à défaut d'être à mi-ombre, "griller" durant l'été.

Les échanges que j'ai lu ici, ne font pas état d'un tel phénomène.

Pouvez-vous confirmer que les actinidia supportent bien la chaleur et le plein soleil en région méditerranéenne ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: L'actinidia (en pergola) supporte-il la chaleur et l'ensoleillement du midi ?

Message par bourru07 »

Esquirou84 a écrit : sam. 16 mars 2019 8:27 Pouvez-vous confirmer que les actinidia supportent bien la chaleur et le plein soleil en région méditerranéenne ?
Le plein soleil ? oui, sur la canopée. Et pleine chaleur...
Mais il faut, en dessous, ombre épaisse et air et sol bien humides.
C'est la justification même de la conduite en pergola.
En revanche, les vergers industriels en haies basses font pitié, même suréquipés de goutte à gouttes complexes.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Pergola avec vigne/vigne vierge stérile/Actinidia ?

Message par chuferlu »

Je suis en Asturies Espagne, a une 50 aine de km de la mer, mais déjà en montagne; a mi chemin de la Castille.
La vallée est Est-Ouest, cad horizontale sur la carte, cimes a plus de 1000m, nous sommes a plus de 400 sur le versant très pentu exposé plein Sud.
Les 7/8 mois d'arrière saison sont plus humides et froids qu'en méditérannée, mais les étés ça cogne autant, voire plus sur ce coteau.
Pour exemple, il m'est arrivé de faucher en juin a l'aube et botter le soir.
Tu as vu la photo, aucun roussissement spectaculaire.
Ces derniers étés ont été particulièrement secs.
Cette année, on a été absent juillet et aout, ils n'ont pas eu leur seau d'eau hebdomadaire; seule différence, les fruits sont plus petits; mais tellement nombreux, qu' on n'a récolté que le facile. Offert des caisses, il en reste trois au cellier et merles , bouvreuils et chardonerets s'en donnent toujours a coeur joie.

Donc je pense que oui tu peux y aller, en leur laissant une certaine liberté comme dit Bourru; le truc une seule charpentière etc, oublie; mais ne le laisse pas non plus en faire de trop.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5620
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Pergola avec vigne/vigne vierge stérile/Actinidia ?

Message par magnolia75 »

Bonsoir !!

L'été dernier, avec la canicule et la sécheresse qui a duré jusqu'en octobre, le feuillage
a souffert malgré les bons arrosages 2 fois par semaine... Les fruits étaient
nombreux mais petits. Même nous avons laissé sur l'arbre les tout petits comme des billes.
Nous en mangeons tous les jours et il en reste deux cartons :lol:
Ily a 2 femelles et un mâle conduits sur une pergola: plein sud abritée des vents forts et froids...

Mais ce n'est pas le climat du Sud :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »