Que planter au pied d un lilas

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
offee
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 05 oct. 2014 18:38
Région : Languedoc Roussillon

Que planter au pied d un lilas

Message par offee »

Bonjour
J ai un lilas blanc de 10 ans qui drageonne et j aimerai agrémenter son pied. Est ce possible et si oui que me conseillez vous?
En vous remerciant :)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Que planter au pied d un lilas

Message par Nicole37n »

Bonjour et bienvenue,

Le lilas est un soiffard et il faut du solide pour résister au pied - au moins chez moi au soleil.
J'y ai mis un solanum jasminoide bleuté, un envahissant s'il est seul, donc il sera contenu.
j'ai aussi une sauge nemerosa bleu foncé et comme le lilas est dans coin de murs, l'accompagnement est limité.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Que planter au pied d un lilas

Message par colibri87 »

Des iris violet se sont implantés tout seuls au pied de mon lilas et y prospèrent :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Que planter au pied d un lilas

Message par Miltonia »

Tiens c'est marrant ça, c'est pareil ici, ils se sont implantés tout seuls.

Sinon, Muguet, Gypsophile, Nepeta, Géranium vivace...
offee
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 05 oct. 2014 18:38
Région : Languedoc Roussillon

Re: Que planter au pied d un lilas

Message par offee »

Bonjour à tous et merci de vos réponses !
Je cherche toujours des plantes pour agrémenter le pied de mon lilas. Il est en exposition plutôt ombragée et assez buissonnant. Je recherche donc des vivaces ou autre capable de supporter l'ombre et pas trop gourmandes en eau car la sol est rapidement sec.
J'ai essayé les campanules et les benoites mais cela n'a rien donné.
Le solanum jasminoide bleuté est vraiment beau mais ne convient pas car le pied est vraiment ombragé et je n'ai pas beaucoup de hauteur. Pour le miguet et ce que le sol sec pourrait convenir ?
Je n'ai pas essayé les géranium vivaces.... J'ai entendu parler des saxifrages... Qu'en pensez-vous ?
Mon rêve serait de pouvoir y mettre des iris :-) mais je ne pense que cela convienne.

Avec de la perseverence et votre aide je devrais enfin y arriver à agrémenter ce lilas.

Merci!!
ramek

Re: Que planter au pied d un lilas

Message par ramek »

Aussi dans les increvables sous un lilas : monnaie du pape, pervenche, stellaire holostee (un joli couvre sol sauvage de sous bois), lierre.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Que planter au pied d un lilas

Message par GRANGE »

J'ai un lilas qui a presque 40 ans, donc impossible de repiquer quoi que ce soit au pied car je me heurte aux racines. J'ai néanmoins des iris un peu en arrière et devant, en bordure de la plate-bande..
Image

Les fleurs jaunes et brunes, ce sont des phlox de Drummond. Les autres fleurissent l'été. Ce n'est pas fantastique non plus, mais ma plate-bande n'est pas très grande et le lilas fait beaucoup d'ombre à son pied.

Ce que je fais : ne pouvant rien repiquer, je sème à la volée différentes sortes de graines de vivaces (ou même d'annuelles) et je recouvre d'un peu de terreau, et pousse ce qui veut bien pousser. De cette manière, j'ai des phlox de Drummond, des iberis sempervirens, des coquelourdes, des coréopsis, des roses trémières. Certaines graines sont venues là au gré du vent ou apportées par les oiseaux.

Et j'ai eu aussi, de l'autre côté de l'allée, un petit lilas qui a poussé à partir d'une graine de papa lilas. Je l'ai repiqué dans un autre endroit du jardin, et surprise agréable, la couleur est différente. Mais je l'ai transplanté en 2009, et il a fleuri pour la première fois en 2017.
Image
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Que planter au pied d un lilas

Message par colibri87 »

Depuis 2016, tu ne t'es pas décidé à tester quelque chose au pied de ton lilas ???? :oh:
Pourtant les iris poussent très bien aux pieds des lilas, si tu les avais plantés en 2016, tu pourrait avoir des fleurs cette année :wink:
Arrête de tourner autour du pot et plante quelque chose !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Que planter au pied d un lilas

Message par GRANGE »

Tu as raison, colibri. Je n'avais pas fait attention à la date du 1er post. Les iris, ça pousse comme du chiendent un peu partout, et ça se propage très vite.
offee
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 05 oct. 2014 18:38
Région : Languedoc Roussillon

Re: Que planter au pied d un lilas

Message par offee »

Comme dit j ai essayé les campanules et benoîtes entres autres choses mais sans succès. Je vais suivre vos conseils et essayer les iris mais c est en mi ombre et sec
Je vais aussi tester qq increvables que vous me conseillez en procédant cette année comme Grange : à la volée et poussera ce qui poussera !!!!
😋
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »