Semer, semer, semer dans la joie et la bonne humeur !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Mattier
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mar. 09 mai 2006 18:40
Localisation : Yvelines (78)

Semer, semer, semer dans la joie et la bonne humeur !

Message par Mattier »

La saison des semis commence pour moi. Les graines ont été commandées en janvier, et je me prépare au chantier avec impatience ! :love:

Je viens de trouver des petites terrines de semis qui font serre chez Lidl. Le couvercle transparent n'est pas idéalement fermé, mais ça devrait le faire. Je vais les poser chez moi au sol (chauffage par le sol) le temps de la germination de toutes mes fleurs annuelles et de mes quelques légumes. Pour le prix vraiment très très bas, je ne fais pas le difficile sur la qualité de toute façon, mais elle est correcte.

Pour la suite (rempotages), j'ai trouvé sur Amazon de superbes assortiments de pots très colorés (14 couleurs). Apparemment bien plus résistants que la matière habituelle et donc réutilisables plusieurs années. :wink:
Je pourrai ainsi repérer facilement les espèces et surtout les variétés de couleurs de mes plants, même en cas de perte des étiquettes (ce qui m'arrive chaque année !). Commandés vendredi, reçus lundi, frais de port offerts ! :top:
Et puis j'en avais marre de mes vieux pots de yaourt et des pots noirs de récup...

J'ai hâte, je sème dès que j'ai un peu de temps. :veryhappy:

Si quelqu'un a des avis sur le meilleur terreau de semis, je suis preneur. Un terreau très fin de préférence.
Pièces jointes
20170304_120909 (Copier).jpg
20170304_121028 (Copier).jpg
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Semer, semer, semer dans la joie et la bonne humeur !

Message par lafutaie »

Mattier a écrit :Si quelqu'un a des avis sur le meilleur terreau de semis, je suis preneur. Un terreau très fin de préférence.
decoder-une-etiquette-terreau-t181144.html

Bonne lecture!
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Mattier
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mar. 09 mai 2006 18:40
Localisation : Yvelines (78)

Re: Semer, semer, semer dans la joie et la bonne humeur !

Message par Mattier »

lafutaie a écrit :
Mattier a écrit :Si quelqu'un a des avis sur le meilleur terreau de semis, je suis preneur. Un terreau très fin de préférence.
decoder-une-etiquette-terreau-t181144.html

Bonne lecture!
Super ! Merci beaucoup
Mattier
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mar. 09 mai 2006 18:40
Localisation : Yvelines (78)

Re: Semer, semer, semer dans la joie et la bonne humeur !

Message par Mattier »

Ça y est, j'ai donc pu commencer mes semis.

Les tomates ne lèvent pas encore, mais les fleurs (œillets d'Inde, soucis, volubilis...) ont déjà bien germé.
Je vais ensuite repiquer mes fleurs dans des pots évoquant leur couleur de variété, pour les repérer du premier coup d’œil.
Je mettrai les aromatiques dans la série des verts (3 verts différents dans les lots que j'ai achetés), et je garde toutes les autres couleurs pour repiquer mes variétés de tomates à ne pas confondre entre elles.
Pour l'instant, toutes les terrines sont par terre chez moi (chauffage par le sol !) et tout s'annonce bien. La semaine devrait être belle, l'envie de planter monte un peu plus chaque jour...

Certains m'ont demandé la référence des pots, la voilà :
https://www.amazon.fr/Pots-semis-assort ... ature&th=1

Pour les mini-serres, c'était une promo Lidl qui est terminée, mais il peut parfois en rester dans certains magasins, je pense.
Avatar de l’utilisateur
Eridan
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 21 févr. 2017 8:18
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Semer, semer, semer dans la joie et la bonne humeur !

Message par Eridan »

Elles ont été semées quand ces fleurs ? :D
" Ôte toi de mon soleil "
Mattier
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mar. 09 mai 2006 18:40
Localisation : Yvelines (78)

Re: Semer, semer, semer dans la joie et la bonne humeur !

Message par Mattier »

Pardon, j'avais loupé le message !
Ben, semis début mars, terrines posées sur mon carrelage avec chauffage par le sol, levée ultra-rapide. certaines sont déjà bonnes à repiquer... Je vais enfin pouvoir utiliser mes jolis pots de couleurs vives ! J'aurais dû en prendre davantage.
Eléonore 93
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : ven. 09 déc. 2011 11:15
Région : Bourgogne

Re: Semer, semer, semer dans la joie et la bonne humeur !

Message par Eléonore 93 »

Pas mal, ces serres de LIDL, juste la partie godets n'est pas percée !
J'ai du les percer avec un tournevis chauffé, autrement, c'était la noyade assurée ! Fais gaffe Mattier !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »