desherbant selectif

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
MrClaude
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : dim. 15 mai 2016 10:35
Région : Nord Pas-de-Calais

desherbant selectif

Message par MrClaude »

Bonjour a tous

voilà j'ai pulvérisé du desherbant selectif bayer sur ma pelouse mais je trouve que c'est relativement long a jaunir (trefle,pissenlits)
combien de temps sa met!!
j'ai mis ce produit mardi et on est dimanche soit 5 jours
lajoietriste
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 24 juil. 2006 8:48
Localisation : clermont ferrand

Re: desherbant selectif

Message par lajoietriste »

bonjour
du desherbant B..... dans ta pelouse , tu ne va pas avoir que des amis en posant ce genre de question !!!! :angryfire: :angryfire: :angryfire:
pense a part quelques pissenlits que tu désire crever , tous les dégâts que tu va faire a la nature et a toi même avec ce genre de produits qui doit a court terme être prohibé en France :top: :top: :top: :top: :top:
ma pelouse contient des pissenlits , du trefle et des pâquerettes et bien tondus , je marche pieds nu dedans et les petits se roulent dedans sans aucun risque pour leurs santé
je n'ai aucune intention de te faire la morale mais j'espère seulement t'avoir fait réfléchirun peu a la pertinence d'accepter quelques pissenlits dans son gazon et d'avoir un environnement un peu plus sain
bonne journée
un ancien qui meurt , c'est une bibliotheque qui brule
lajoietriste
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 24 juil. 2006 8:48
Localisation : clermont ferrand

Re: desherbant selectif

Message par lajoietriste »

lajoietriste a écrit :bonjour
du desherbant B..... dans ta pelouse , tu ne va pas avoir que des amis en posant ce genre de question !!!! :angryfire: :angryfire: :angryfire:
pense a part quelques pissenlits que tu désire crever , tous les dégâts que tu va faire a la nature et a toi même avec ce genre de produits qui doit a court terme être prohibé en France :top: :top: :top: :top: :top:
ma pelouse contient des pissenlits , du trefle et des pâquerettes et bien tondus , je marche pieds nu dedans et les petits se roulent dedans sans aucun risque pour leurs santé
je n'ai aucune intention de te faire la morale mais j'espère seulement t'avoir fait réfléchir un peu a la pertinence d'accepter quelques pissenlits dans son gazon et d'avoir un environnement un peu plus sain
bonne journée
un ancien qui meurt , c'est une bibliotheque qui brule
MrClaude
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : dim. 15 mai 2016 10:35
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: desherbant selectif

Message par MrClaude »

Bonjour la joietriste !

c'est moche des pissenlit plein le gazon!
a coté de chez moi ya une pature , terrain de sport pelousé rempli de pissenlit et autre mauvaise herbe , la commune a fait des jardin partagé dont grand nombre de pissenlits sont installé !
je suis envahi de c'est salopris là j'ai une pince a pissenlits mais elle poussent plus vite que j'en retire !
le seule moyen radicale que j'ai trouver c'est de les exterminés je sais bien que c'est pas ecolo et dangereux mais je trouve moche d'avoir autant de pissenlits
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: desherbant selectif

Message par oh la la »

Ben non, c'est magnifique, une étendue de ces fleurs d'un jaune éclatant .
Plus le gazon est tondu haut, moins il y a de pissenlits, sans doute parce qu'ils manqueraient de lumière .
Je vous ferai une photo de mon terrain: les parties peu végétalisées sont envahies, mais il n'y en a aucun dans la prairie fauchée deux fois par an . Peut-être une solution intermédiaire .

Le danger des désherbants et autres est tellement important qu'il ne faut absolument pas en employer : pour vous et pour les autres .
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: desherbant selectif

Message par emille »

Pour revenir sur le sujet et sans faire la morale, je ne suis pas sûr que les produits utilisable chez le particulier sont d'une grande efficacité.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
mkp
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 08 avr. 2017 9:48
Région : Basse-Normandie

Re: desherbant selectif

Message par mkp »

Bonjour,

Plutôt que de mettre dans votre jardin des cochonneries chimiques, pourquoi ne pas utiliser un désherbeur thermique ? Cela fonctionne avec une bouteille de gaz et permet de détruire sélectivement les plantes dont on ne veut pas.
Ceci dit, je trouve ça joli les fleurs de pissenlits sur une pelouse, et en plus c''est délicieux en salade avec des œufs durs... à condition de ne pas avoir mis de désherbant chimique auparavant bien sûr ! Sur ma pelouse, j'ai des pâquerettes, des violettes, des pissenlits, des boutons d'or et je trouve toutes ces couleurs très jolies. Aucun produit chimique dans mon jardin : c'est mieux pour la nature et au moins je n'ai aucune inquiétude quand mon chat mange de l'herbe ou se roule dedans...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: desherbant selectif

Message par colibri87 »

Je trouve aussi magnifique une pelouse bien diversifiée :mrgreen: et sans engrais ni desherbant :veryhappy:

Pourquoi discriminer les pissenlits ?

Pour les éliminer, je te souhaite bonne chance, tu peux y épandre des tonnes de produits et ........ils reviendront inéluctablement !!!
As tu vu les graines de pissenlit ? Elles voyagent vite et loin et se reproduisent rapidement.
Et surtout, n'incrimines pas les voisins :pastop:
A moins de vivre au milieu du désert, les pissenlits reviendront !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: desherbant selectif

Message par pivoine 1 »

Bonjour,
je n'ai pas de pelouse, mais quelques pieds d'acanthe et des fruits de micocouliers qui ont donné des plantules, et d'autres indésirables comme le liseron et la salsepareille...
pour m'en débarrasser dès que je fais cuire des légumes ou patates, je leur verse dessus l'eau bouillante de la cuisson.
je n'utilise pas de désherbant, ni de produits pour détruire les escargots, car j'ai deux tortues dans le jardin
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: desherbant selectif

Message par ailees »

Désolé Mr Claude, mais les jardiniers, de plus en plus, refusent d'utiliser les produits phytosanitaires vendus dans le commerce.
Ma foi, nous on laisse le trèfle, d’accord ce n'est pas de l'herbe et il n'aime pas trop la chaleur, mais si on veut arrêter d'empoisonner le sol et nous par la même occase, il faut bien commencer un jour !
Ma foi on peut avoir un jardin magnifique sans traitement, et dans le cas du mien même sans arrosage !
Tiens, voilà ce que l'on obtient avec de la patience mais pas de traitements et pas tant de travail que ça :
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
MrClaude
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : dim. 15 mai 2016 10:35
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: desherbant selectif

Message par MrClaude »

waouh merci pour cette vidéo !
et merci a tous pour vos conseils toute façon le désherbant sélectif ne marche pas !

j'ai une pince a pissenlits je vais continué a m'en servir et ne plus toucher a ce desherbant de merde !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: desherbant selectif

Message par ailees »

MrClaude a écrit :j'ai une pince a pissenlits je vais continué a m'en servir
nous on ne va pas jusque là, mais en revanche ma femme passe la tondeuse afin que les pissenlits ne fassent pas de graines. Quand au trèfle, nous le laissons, parfois l'herbe a tellement séchée les étés précédents qu'il n'y en a plus, donc il est bienvenue.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
MrClaude
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : dim. 15 mai 2016 10:35
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: desherbant selectif

Message par MrClaude »

par endroit ya trop de pissenlit en masse avec la pince j'arrivé pas assez vite pour les degager c saleté là grrrr!
demain je passe la tondeuse logiquement le selectif a fait son effet mais j'en doute
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

Re: desherbant selectif

Message par melusine09 »

Merci ailees d’avoir partagé ce reportage vidéo, ça fait du bien d'entendre cette vision là du jardin...
MrClaude
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : dim. 15 mai 2016 10:35
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: desherbant selectif

Message par MrClaude »

ailees a écrit :
MrClaude a écrit :j'ai une pince a pissenlits je vais continué a m'en servir
nous on ne va pas jusque là, mais en revanche ma femme passe la tondeuse afin que les pissenlits ne fassent pas de graines. Quand au trèfle, nous le laissons, parfois l'herbe a tellement séchée les étés précédents qu'il n'y en a plus, donc il est bienvenue.
Bonjour ailees

désolé je n'avais pas vu votre lien pour votre jardin
didonc c'est un joli jardin que vous aviez là waouh merci
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: desherbant selectif

Message par ancolie03 »

au lieu de mettre du desherbant tu peux mettre quelques grains de gros sel juste au centre de la rosette du pissenlit ou du chardon et tu laisses faire,efficace et sans danger
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: desherbant selectif

Message par colibri87 »

efficace ? sans doute.
sans danger ? pas si sur, le sel pollue le terrain :twisted:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: desherbant selectif

Message par ancolie03 »

colibri87 a écrit :efficace ? sans doute.
sans danger ? pas si sur, le sel pollue le terrain :twisted:
je me disais aussi
:pastop:
MrClaude
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : dim. 15 mai 2016 10:35
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: desherbant selectif

Message par MrClaude »

Pour mettre du gros sel autant batigeonner au vinaigre blanc
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: desherbant selectif

Message par emille »

colibri87 a écrit :efficace ? sans doute.
sans danger ? pas si sur, le sel pollue le terrain :twisted:
efficace, j'en sais rien…
Polluer, surement pas !
Comment font ils ceux qui habitent sur nos cotes ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: desherbant selectif

Message par colibri87 »

Ben justement !

Beaucoup de plantes ne poussent pas sur les cotes à cause du sel et des embruns (chargés de sel) :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: desherbant selectif

Message par INDY27 »

Et puis le sel n'est pas si efficace que ça comme désherbant, sinon comment expliquer que les agneaux trouvent de quoi brouter dans les prés salés ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: desherbant selectif

Message par emille »

colibri87 a écrit :Ben justement !

Beaucoup de plantes ne poussent pas sur les cotes à cause du sel et des embruns (chargés de sel) :wink:
et d'autres s'y plaise à merveille…
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »