Questions sur des vivaces

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Questions sur des vivaces

Message par fleur3233 »

Bonjour
Je voudrais planter ou semer des vivaces couvres sols en plein soleil qui fleurissent l été juillet août septembre. Mais je ne sais pas qu'elles vivaces j adore les aubriete, le phlox mousse vivace, mais je ne sais pas si ça fleurit en plein été. J ai vu que ça existait en graines. Comment faire pr les planter en pleine terre combien de graines faut il mettre dans un trou ? Et combien de cm faut il les espacer ? Je voudrais alterner les couleurs aussi. Que me conseillez vous comme autre vivaces couvre sol sinon ? J habite dans le sud ouest de les Landes ici l été il fait très chaud ? En plus sol assez argileux aussi mais ça fait plusieurs années que j y met du terreau ? Merci pr vos conseils
paturin
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 21 avr. 2017 17:27
Région : Bretagne
Localisation : finistere

Re: Questions sur des vivaces

Message par paturin »

les sedums sont une bonne alternative en pays chaud (feuillage persistant, couleur variee et etale dans les saisons, et desirant peu d'eau.Les semis il serait preferable de les faire en godet ou autres car bonjours les premiers desherbage sur un terrain naturel. Dans les bons couvres sols on a egalement le fraisier qui fleuri du printemps a l'automne (avec les fraises en bonus)
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Re: Questions sur des vivaces

Message par fleur3233 »

Merci Paturin, je trouve joli les sedum mais je voudrais des couleurs vives et variées et comme je ne m'y connais pas du tout en sedum je voudrais savoir lesquels ? Où vais je en trouver ? dans les jardineries ? ou sur internet mais quel site est sérieux ? L'hiver ça gèle ou pas ?
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Questions sur des vivaces

Message par oh la la »

Je rechercherai ce soir mes photos de quelques sedums avec les dates de floraison.
Ceux-là s'étalent tellement qu'ils sont difficiles à maîtriser : j'ai dû les enfermer par des barrières enterrées .

Pour que l'on comprenne ce que vous pouvez faire, il faudrait une photo de l'emplacement et les dimensions .
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Re: Questions sur des vivaces

Message par fleur3233 »

Merci oh la la c'est pour planter sur bordure d'une allée en cailloux qui mesure d un coté 8 m et l'autre coté 4 m sur 40 cm de large chaque année je mets des oeillets d'indes orange et jaune (tres jolis) mais j'en ai marre d'acheter chaque année et l'été c'est l arrosage donc maintenant je cherche a planter quelque chose qui doit durer dans le temps sans trop arroser et plein soleil mais je cherche des couvre sols pas en hauteurs. Et que l'hiver ca ne gele pas non plus.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21475
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Questions sur des vivaces

Message par colibri87 »

Les oeillets d'inde ça se reseme tout seul
Tu n'es pas obligée d'en racheter chaque année
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Re: Questions sur des vivaces

Message par fleur3233 »

Je voudrais bien partir sur des sédums mais j y connais rien? À quelle distance il faut les planter les uns des autres ? Moi je veux ceux qui fleurissent mais comment savoir qu'ils fleurissent et qu'elles fleurs ils font ? Dans une jardinerie près de chez moi ils vendent 6 godets de sédums pour 10euros mais je ne vois pas la couleur des fleurs que ça fait et comme c est un mélange à de petits godets je n ai aucun nom dessus. C est la galère ? Qui peut m aider svp
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Questions sur des vivaces

Message par oh la la »

Voir pourpier tous cultivars .
Vous cherchez toujours ou vous avez trouvé et décidé ?
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Re: Questions sur des vivaces

Message par fleur3233 »

coucou oh la la non je cherche toujours je voulais acheter des sedums mais il y en a pas assez dans la jardinerie ou je vais donc du coup je voulais acheter des ficoides vivaces mais trop cher 6 euros le pot. je pense à la verveine vivace j hesite car il faut arroser régulièrement l'été je sais pas si je peux les garder d'annees en années car pleine terre ?
les pourpiers sont des annuels
J'attends tes photos des sedums
Je regrette tant les sedum
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21475
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Questions sur des vivaces

Message par colibri87 »

Et les géraniums vivaces ?

Tu peux n'en acheter que quelques uns, puis tu les boutures et l'année suivante, tu en as plein :top:
C'est ce que je suis en train de faire pour étoffer mes jardinières
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Re: Questions sur des vivaces

Message par fleur3233 »

Merci colibri 87

Oui je trouve jolie j'en ai deux pieds a la maison mais je veux des fleurs vivaces couvres sol, tapissantes les geraniums vivaces poussent haut.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Questions sur des vivaces

Message par oh la la »

Image
Les deux masses jaunes.
Sedum du Kamtschaka Weihenstephaner Gold . Floraison mai et une deuxième vers août ou septembre, je ne sais plus. Du vrai chiendent qu'il faut endiguer.

Image
les roses vif légèrement mauve sont du sedum pourpre (spurium) floraison en juillet ; chiendent aussi .

Il y a du pourpier vivace, mais je n'y connais rien . Des Delosperma ?
Dernière modification par oh la la le sam. 13 mai 2017 17:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21475
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Questions sur des vivaces

Message par colibri87 »

Si tu ne leur mets pas de support pour grimper, les géranium vivaces ont vite fait de s'étaler, marcotter et coloniser le terrain.
Il y a aussi les petits rosiers couvre sol : aucun entretien, ça résiste à tout :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Re: Questions sur des vivaces

Message par fleur3233 »

Merci à vous tous mais je vais partir que ficoides vivace rose et violets et de l'erigeron vivace aussi (petites paquerettes blanches et roses). merci à vous touts trop belle tes fleurs oh la la
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Questions sur des vivaces

Message par GRANGE »

Les géraniums vivaces sont terriblement envahissants, et pour s'en défaire, bonjour les dégâts !!!

En couvre-sol, tu as aussi les œillets deltoïdes.

Tu n'es pas obligée de mettre une seule variété de couvre-sol, tu peux alterner différentes variétés si elles sont de la même hauteur.
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Re: Questions sur des vivaces

Message par fleur3233 »

Bonjour et merci Grange. Bonne idée les oeillets deltoides mais peux tu me dire quelle est leur periode de floraison je cherche des vivaces qui fleurissent juin, juillet, aout voir septembre.
Oui je veux alterner les couleurs et pourquoi pas les plantes aussi du coup.
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Re: Questions sur des vivaces

Message par fleur3233 »

Bonjour

Autre question quelles vivaces à port retombant plein soleil puis je mettre dans des jardinières rectangulaires 10/12 litres ?
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Re: Questions sur des vivaces

Message par fleur3233 »

Bonjour et merci Grange. Bonne idée les oeillets deltoides mais peux tu me dire quelle est leur periode de floraison je cherche des vivaces qui fleurissent juin, juillet, aout voir septembre.
Oui je veux alterner les couleurs et pourquoi pas les plantes aussi du coup.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Questions sur des vivaces

Message par GRANGE »

Les œillets deltoïdes fleurissent de mai à juillet, du moins c'est ce qu'on dit sur les sites marchands, mais certains disent jusqu'en août.

En vivace couvre-sol, j'ai chez moi corydalis lutea, mais c'est plutôt une plante d'ombre. Elle est fine et délicate et fleurit tout l'été. La voilà déjà en fleur chez moi, et je pourrai en profiter jusqu'à la fin de l'été.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »