Besoin d'aide. avoir un beau terrain/belle pelouse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
mama444
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 03 juil. 2017 20:19
Région : Pays de la Loire

Besoin d'aide. avoir un beau terrain/belle pelouse

Message par mama444 »

Bonjour a tous,

Je me pose quelques questions et j'aimerais bien avoir quelques précieux conseils ;)

Je suis actuellement en train de faire construire près de Nantes et ma maison commence à prendre fin. Pendant la construction ils ont enlevé beaucoup de terre pour faire les fondations, et vu que c'est bientôt fini et que j'ai suffisamment grand ils l'ont ré-étalé autour de notre maison.

Du coup maintenant c'est un peu Bagdad... Je vous mets quelques photos pour que vous puissiez bien voir.
J'aimerais bien avoir un terrain assez plat avec de la pelouse, un petit truc sympa. et donc je ne sais pas trop par ou commencer...?
Dois-je prendre un râteau et étalé la terre de façon plus homogène partout en attendant l'automne? ou vu que nous sommes en été, dois-je plutôt attendre l'automne, passer le motoculteur (pour brasser et exploser des morceaux de terre), étalé avec le râteau, mettre de l'herbe et passer le rouleau pour finir ? ou j'ai tout faux... :D Je tiens à préciser que j'ai pas mal de petit-moyen cailloux à la surface de mon sol.
Que me conseilleriez-vous ?

En vous remerciant par avance ! ;)
Maël
Pièces jointes
photo1
photo1
photo2
photo2
photo3
photo3
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Besoin d'aide. avoir un beau terrain/belle pelouse

Message par BUGADE »

Une légère pente depuis le tour de la maison vers les bords du terrain.

Pratiquer un amendement avec une bonne dose de fumier.
Pour la haie, une bonne tranchée à combler avec 40% de celui-ci.

Pour le reste, c'est une affaire de goût et de bon sens.
Bonne suite
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
mama444
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 03 juil. 2017 20:19
Région : Pays de la Loire

Re: Besoin d'aide. avoir un beau terrain/belle pelouse

Message par mama444 »

Merci BUGADE pour te réponse ;)
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Besoin d'aide. avoir un beau terrain/belle pelouse

Message par marcellini »

Les conseil de bugade sont bons .
Vu la surface que tu as je pense que tu as besoin de l'aide d'un professionnel qui viendra avec du matériel car si tu veux le faire toute seule cela risque de te prendre un temps infini et tu vas y laisser ta santé.
Egalement pendant ces travaux il serait peut être bien que tu prévoies un arrosage automatique enterré pour pouvoir arroser ta grande surface de pelouse
et peut être des arrivées d'eau près du potager,parretere de fleurs,jardin d'ornement ect..selon ce que tu as l'intention de faire.
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Besoin d'aide. avoir un beau terrain/belle pelouse

Message par CBD »

marcellini a écrit : ven. 07 juil. 2017 10:31 il serait peut être bien que tu prévoies un arrosage automatique enterré pour pouvoir arroser ta grande surface de pelouse
Pourquoi dépenser de l'argent et gaspiller de la flotte pour de la pelouse (+ corvée de tondeuse)? Surtout à l'heure ou les restrictions d'eau risquent d'être fréquentes, c'est juste idiot en réalité.
L'été l'herbe ça crame...et ça redevient vert l'automne, et ça a toujours été ainsi et c'est un cycle saisonnier parfaitement naturel.
mama444
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 03 juil. 2017 20:19
Région : Pays de la Loire

Re: Besoin d'aide. avoir un beau terrain/belle pelouse

Message par mama444 »

Merci a tous pour vos réponses, c'est très sympa ! ;)

En fait j'ai déjà tout mes plans et c'est juste cette phase là (du tout début) que j'ai un peu de mal... avoir une bonne base de terrain pour commencer...
Vous croyez qu'en passant le motoculteur je vais mettre beaucoup de temps ?

Pour ce qui est de l'eau, je rejoint plutôt l'idée de CBD, je ne vais pas arroser la pelouse, que le potager et les plantes avec l'eau de pluie (ce qui est le plus important) Du coup j’ai enterré une grosse cuve de récupération d'eau de pluie.

Je me pose une question, vaut mieux passer le motoculteur maintenant, retirer les mauvaises herbes, mettre propre avec rateau et ensuite attendre l'automne pour semer la pelouse ou j'attends tout simplement l'automne pour tout faire ?

merci par avance ;D
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Besoin d'aide. avoir un beau terrain/belle pelouse

Message par BUGADE »

Assures-toi d'abord que tes choix soient compatibles avec ta terre et ton climat.
Faute de quoi, ton temps, ton corps, ton moral et ta bourse vont en pâtir.

Bourru a dit quelque chose de très sensé à ce sujet:
Repérer les beaux jardins qui te plaisent aux alentours et poser des questions aux propriétaires sur ce qui te plaît.
Tu as toutes les chances d'être bien reçu.

Ici, tu trouveras des membres de ta région qui pourront t'apporter de l'aide pourvu qu'ils aient comme toi un jardin.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »