Bande boisée ou Haie grand brise vent?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Furax
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 28 avr. 2017 16:04
Région : Champagne Ardenne

Bande boisée ou Haie grand brise vent?

Message par Furax »

Bonjour à tous,

J'ai une haie de thuyas que j'aimerai remplacer, par une haie champêtre.
Premièrement, les thuyas ne remplisse pas leur rôle de brise vue, et deuxièmement, je veux une haie qui soit un refuge pour la faune local et de passage, donc tout l'inverse d'une haie de thuyas.

Vu l'ampleur de la chose à cacher, une haie de 15m est nécessaire, la bande boisée me disait bien, mais j'ai peur qu'elle me prenne trop de place en largeur une fois mature.
Pour info, l'échelle fait 6m20 de hauteur.
20170717_130736.jpg

La largeur maximum est de 4m car au bout du jardin, il y a mon potager qui ce trouve à 4m du mur.
20170717_122741.jpg

Plusieurs exemples de bandes boisées, le dernier me disait bien, mais les arbres de haut jet seraient trop proche du mur, et j'ai peur que leurres racines abîment le mur.
Surtout que de l'autre coté le mur descend plus bas que mon terrain.
201707171217511000.jpg

Quand à la haie brise vent, j'ai peur que l'effet brise vue ne soit pas assez prononcé.
201707171217511001.jpg

Quel est le meilleur choix selon vous?

Quelle largeur ferait une bande boisée laissée plus ou moins libre

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Bande boisée ou Haie grand brise vent?

Message par Marcol »

Bonjour Furax

je ne peux répondre à tes questions, mais juste te dire que l'hiver les haies champêtres perdent leurs feuilles et ne servent plus de brise-vue - au contraire des thuyas.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Bande boisée ou Haie grand brise vent?

Message par emille »

C'est une excellente idée !!! :top:

Ce n'est pas tout à fait vrai ce que dit Marcol même si, il est vrai, qu'il y a un peu de transparence. Mais des espèces comme le hêtre ou le charme gardent leurs feuilles desséchées. Le houx lui reste vert.
Plus tu laisseras la haie libre (sans la tailler) et plus elle se dégarnira du bas. De plus, libre, elle va fortement empiéter chez le voisin.
Vu le contexte, je garderais une haie taillée. Pas forcément deux tailles par an mais des coupes (douce) des plus grandes branches de temps en temps pour la maintenir dense et éviter qu'elle n'empiète trop chez le voisin.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Furax
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 28 avr. 2017 16:04
Région : Champagne Ardenne

Re: Bande boisée ou Haie grand brise vent?

Message par Furax »

Salut

Marcol, je sais bien que les haies champêtre ne sont pas intégralement persistante, mais dans tout les cas je ne veux pas de béton végétal que sont les thuyas et comme dit Emille, il y a des espèces marcescentes qui ne perdre leur feuille que lorsque les suivante arrive.

D'ailleurs je reviens de forêt avec trois petits hêtre, vu qu'il y en avait beaucoup, je me dis que c'est ce que je dois mettre a la maison, je serai au plus proche de la nature comme ça.
Ils me serviront d'arbre de haut jet principal, en intermédiaire je verrai bien des noisetiers (j'en ai plein qui poussent, merci aux écureuils), charme, érable champêtre (j'en ai plein qui pousse aussi), tilleul, le tout mené en cépée.
Ensuite devant cette première ligne, viendra une seconde de grand arbustes mellifère pour les pollinisateurs et à baies pour les oiseaux, les écureuils ont déjà un noyer et et des noisetiers.
Et pourquoi pas des petits fruitier pour finir.
Au pied un ourlet de fleurs sauvage, et ce sera le top pour attirer la biodiversité, tout l'inverse des thuyas quoi.

Donc finalement je pense partir sur une haie grand brise vent, car la bande boisée sera trop large.
Mais je la mènerai sur 3 lignes surement, la première d'arbres de haut jet principal et haut jet intermédiaire en cépée, la deuxième de grand arbustes en quinconce avec la troisième de petits fruitiers et au pieds de tout ça un ourlet de fleurs sauvage, et ce sera le top pour attirer la biodiversité, soit tout l'inverse des thuyas quoi.

Pour les coupes d'entretiens c'est prévu Emille, mais ça restera "libre" quand même dans l'esprit.
Sinon il y a quand même de la marge avant que ça gène le voisin car au pied du mur de son coté, il y a 2m au moins de bande de gazon avant le chemin qui mène derrière.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Bande boisée ou Haie grand brise vent?

Message par INDY27 »

Quelle va être la hauteur de la première ligne à maturité ? Elle sera plantée à 2 m de la limite de propriété, je suppose ? Je vois mal comment tu vas pouvoir mettre 3 rangées d'arbres et arbustes sur une bande de 4 m.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Bande boisée ou Haie grand brise vent?

Message par colibri87 »

Les petits arbres, les fruitiers et les fleurs auront beaucoup de mal a pousser sous les grands arbres.
Sur le terrain communal qui jouxte mon terrain, la mairie a planté il y a quelques années des tilleuls. A plus de 4 m de mon terrain.
Mon potager a 10 m de là est a l'ombre toute la matinée.
Les framboisiers ne donnent plus rien. Les pruniers periclitent....
Dernière modification par colibri87 le mer. 19 juil. 2017 19:14, modifié 1 fois.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Furax
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 28 avr. 2017 16:04
Région : Champagne Ardenne

Re: Bande boisée ou Haie grand brise vent?

Message par Furax »

Salut Indy,

je vais m'arranger avec le voisin, et je ne planterai qu'a 1m, comme c'est actuellement, les thuyas font bien plus que 2m de haut et ont déjà fait dans les 20m.
Les anciens propriétaires les avaient fait coupé car ils pliaient sous le poids de la neige.
La seconde ligne sera à 50cm de la première en quinconce et la troisième sera à 50cm de la seconde en quinconce aussi, soit aligné avec la première rangé.

Colibri, ce coté du terrain est exposé Sud Sud-Est, il a donc le soleil la quasi totalité de la journée.
Donc ça ne devrait pas poser de problème.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Bande boisée ou Haie grand brise vent?

Message par colibri87 »

Ton voisin actuel est conciliant mais ça risque de ne pas durer. Ca m'est arrivé.

Pour les cultures sous les arbres il n'y a pas qu' une question de lumière. Il va y avoir concurrence pour l'eau, la nourriture. ....
50cm de distance ce n'est vraiment pas assez.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Bande boisée ou Haie grand brise vent?

Message par Marcol »

colibri87 a écrit :Pour les cultures sous les arbres il n'y a pas qu' une question de lumière. Il va y avoir concurrence pour l'eau, la nourriture. .... 50cm de distance ce n'est vraiment pas assez.
Tout à fait d'accord avec Colibri ! J'ai une haie qui borde le potager et qui fait en moyenne 3 m de hauteur (elle est taillée et ramenée à 2m chaque début d'hiver). Eh bien quand il y a la sécheresse, la haie pompe son eau jusqu'à 3-4 m de distance, soit 2-3 m dans le potager. Et cela se voit, je peux vous assurer ...
j'avais fait un rapport là-dessus en 2015, malheureusement les photos ont disparu :oops:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Furax
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 28 avr. 2017 16:04
Région : Champagne Ardenne

Re: Bande boisée ou Haie grand brise vent?

Message par Furax »

Seule une petite partie du potager est proche de la haie, et dans tout les cas, la haie, ainsi que le potager, sont couvert de paillage donc je ne souffre pas de sécheresse.
En plus dans les Ardennes, ce n'est pas l'eau qu'il manque, je n'arrive jamais a vider ma cuve de 1.000L, faut dire je n'arrose quasi jamais.

Pour le voisin, pas de danger qu'il change d'ici peut, en plus la haie n'est pas à 2m du mur, fait plus de 2m et elle est la depuis 40 ans, donc c'est proscris.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Bande boisée ou Haie grand brise vent?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
la haie brise vent est évidemment un travail de longue haleine,
dans combien de temps tes hêtres seront ils grands?
attention le hêtre est une espèce sciaphile
petit il a besoin de la protection l'ombre des autres arbres
d'autre part, son enracinement ne le rend pas le mieux armé contre les vents violents
de toute façon
une seule haie bocagère n'aura qu'un effet plutôt d'optique...
plus celle ci sera enchevêtrée et les ronces sont adéquate à ce travail moins celle-ci sera inefficace..
une succession de haie à distance raisonnable aura un effet et c'est ...
le vieux bocage

le principe d'un brise vent efficace est de diriger le vent vers le haut et non pas de l'affronter brutalement
la forêt naturelle par exemple commence par des broussailles et de jeunes plants
le vent est obligés de contourner donc de monter
voici en gros ce que nous pratiquions

un mur pour brise vent?
si tu coupes le vent par un mur opaque, tu seras parfaitement à l'abri derrière celui ci mais seulement sur une distance de deux à trois fois la hauteur du mur

les haies brise vent ont été remises à la mode à l'époque de Dominique Soltner puis d'autres personnes

le mieux est de confectionner un mur partiellement bois, partiellement végétal à un endroit précis où tu veux pouvoir te tenir dehors l'hiver sans avoir à geler
et de laisser le reste du jardin aux goûts des saisons..
la haie bocagère avait pour fonction de donner de la place aux oiseaux par exemple
dimension minimum pour que les oiseaux puissent nicher dedans 1,30 de large et 1,50 de haut
mais en hauteur soit encore plus généreux

je viens d'entendre que nous aurions perdu 40 % de nos chardonnerets..

à plus
Daniel
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Bande boisée ou Haie grand brise vent?

Message par colibri87 »

Je me demande si Furax cherche vraiment à se protéger du vent ? ou plutôt de la vue du bâtiment voisin ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Bande boisée ou Haie grand brise vent?

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Furax, ne pas respecter la distance de plantation, c'est s'exposer à devoir tailler à 2 m de haut ou à arracher les arbres. Le voisin actuel est gentil mais la prescription est trentenaire à partie de la date de plantation. Le voisin gentil peut changer d'avis, surtout quand il va voir les branches pousser ou toutes les feuilles mortes arriver chez lui. Il peut vendre sa propriété ou elle peut se retrouver dans une succession. Et il y a le droit de préemption exercé pour une raison ou une autre.

Les espèces marcescentes gardent leurs feuilles à condition qu'il n'y ait pas de vent trop fort.

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit pour la distance entre les lignes. 50 cm, ce n'est pas viable.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Furax
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 28 avr. 2017 16:04
Région : Champagne Ardenne

Re: Bande boisée ou Haie grand brise vent?

Message par Furax »

En effet colibri, le but de cette futur haie et de cacher un vis à vis disgracieux et de favoriser la biodiversité.
Le mur est déjà présent en plus, il doit faire 2,5m de haut.

En ce qui concerne la distance entre ligne, dans le livre de Dominique Soltener, il est noté entre 40 à 60cm de distance.
Les sujet étant plantés en quinconce sur chaque ligne, et à 1m de distance entre chaque sujet d'une même ligne.

En ce qui concerne la distance légale, je vais opter pour celle-ci, ce sera plus sage.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »