mauvaises herbes dans gazon fleuri

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

mauvaises herbes dans gazon fleuri

Message par domezon »

Bonjour,

Une nouvelle mise en page, je suis un peu perdue.
Mais ça va aller après quelques clics....
j'ai besoin de vous.
Ce printemps, nous avons semé une prairie fleurie sur une bande de 2 m de large/30 m de long.
Avant de semer, nous avions procédé à un désherbage en utilisant du roundup.
Le terrain était parfait, plus une mauvaise herbe en apparence car voilà les fleurs ont poussées (pas beaucoup tout de même à cause de la sécheresse) mais également toutes les mauvaises herbes tels que chiendent, herbes diverses.
Je peux en enlever certaines telles que chardons, pissenlits car elles sont bien visibles.
Mais pour le chiendent et autres herbes traçantes c'est une autre paire de manche. Je pensais à tort que le roundup avait tout détruit.
Que me conseillez vous ?
Dois je les laisser dans cette parcelle que je ne tonds pas ou faut-il obligatoirement les supprimer pour la survie des fleurs ?
Je n'ai pas envie de tout recommencer.
Merci
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mauvaises herbes dans gazon fleuri

Message par emille »

Si le chientdent est revenu c'est que tu as mal désherbé !

Le r up est avant tout un anti graminées très performant. Le chientdent ayant la particularité de ne pas se multiplier par les graines, contrairement à la grde majorité des plantes, tu ne devrais plus en avoir. Il y a donc un loup qq part...
Par contre pour les autres indésirables, le stocks de graines ds le sol n'a pas été détruit par le r up. Il est donc logique que ces indésirables germent et poussent.

Ce qu'il faut faire ds ton cas (pour l'année prochaine maintenant) c'est la technique du faux semi. Bien préparer ta terre comme pour la semer mais tu ne sèmes pas ! Tu laisses lever ce qui est présent ds le sol. Une fois les mauvaises herbes levées, tu re travail la terre le moins profondément possible tout en détruisant celles qui ont levées et enfin tu peux semer ce que tu veux.
Si ta terre est vraiment sale, c'est deux faux semis qu'il faudra faire.

Et enfin, sans vouloir être trop pessimiste, l'effet prairie fleurie ne dure jamais bien longtemps. Un an voir deux. Ensuite les plantes les plus vigoureuses prendront le dessus sur les autres...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: mauvaises herbes dans gazon fleuri

Message par domezon »

Tout était grillé. La terre était complètement nue. Donc, ce n''est peut-être pas du chiendent.
Ce que nous désirons mon mari et moi, c'est de laisser cette bande naturelle avec si possible des fleurs sauvages et ce, à la fois pour les fruitiers et également pour alléger notre travail car le passage de la tondeuse est difficile à cet endroit car légèrement en pente.
Je pensais que ceci était possible car j'habite la montagne et que l'on vois sur les bords des routes un tas de fleurs sauvages illuminées les bas côtés.
En tout cas, si il est nécessaire de tout recommencer, je ferais 2 faux semi car c'était avant une prairie.
Merci
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: mauvaises herbes dans gazon fleuri

Message par INDY27 »

Oui mais grillé ne veut pas dire que les racines sont mortes et que toutes les graines ont été tuées. Un peu d'humidité et ça repart.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mauvaises herbes dans gazon fleuri

Message par emille »

Oui c'est possible mais ce que je veux dire est qu'il y aura une sélection naturelle. Les plantes les plus vigoureuses prendront le dessus sur les autres.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: mauvaises herbes dans gazon fleuri

Message par domezon »

Et bien ,j'ai pris mon courage à 2 mains.
Je fais 3 m² à la fois et retire les mauvaises herbes manuellement. Dans 15 jours , je pense avoir terminé de nettoyer le terrain.
Ensuite je laisserai pousser les fleurs et herbes à leur guise pour faire un endroit sauvage idéal pour les abeilles et insectes.
Merci pour vos conseils.
Chantal
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »