Cyclamen au comportement étrange

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Lolo9133
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 26 juil. 2017 18:12
Région : Aquitaine

Cyclamen au comportement étrange

Message par Lolo9133 »

Bonjour à tous,
je vous écris car mon cyclamen se comporte étrangement, nous l'avons acheté et mis en pleine terre en avril, dans un endroit pas trop ensoleillé, mais au bout de quelques jours toutes les feuilles ont grillé malgré tout, du coup pour le récupérer je l'ai mis dans un petit pot dans la salle de bain (qui ne subit pas le soleil directement) et très vite il s'est mis à faire des fleurs, mais aucune feuilles !
Et cela dur depuis, il n’arrête pas de faire des fleurs mais pas une seule feuille ...
auriez vous une idée de l'origine de ce problème ?
Je compte le remettre en pleine terre dans un endroit encore plus ombragé que la première fois, pensez vous que je doive attendre la fin de l'été ?

Merci à vous :top:
Lolo9133
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 26 juil. 2017 18:12
Région : Aquitaine

Re: Cyclamen au comportement étrange

Message par Lolo9133 »

Voilà une photo de la bête !
IMG_20170726_182411736.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Cyclamen au comportement étrange

Message par opusoculi »

Par hasard, ce ne serait pas un cyclamen de Naples ? (il fleurit à la première humidité mais ne fait de feuilles qu'en automne hiver).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Lolo9133
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 26 juil. 2017 18:12
Région : Aquitaine

Re: Cyclamen au comportement étrange

Message par Lolo9133 »

opusoculi a écrit : mer. 26 juil. 2017 19:37 Par hasard, ce ne serait pas un cyclamen de Naples ? (il fleurit à la première humidité mais ne fait de feuilles qu'en automne hiver).
Effectivement, après une petite recherche il semblerait bien que ce soit ça !
Donc apparemment il vaut mieux attendre le début de l'automne pour la mettre en pleine terre, la réponse cet automne alors !
Merci à vous !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Cyclamen au comportement étrange

Message par opusoculi »

La période de floraison est en général la fin du mois d'aout. les feuilles se forment lentement au fur et à mesure que les températures baissent fin septembre.
Le planter au mois d'aout est ce qui convient le mieux. Couvrir de 3cm de terre , en arrosant à peine.
Le cyclamen de Naples n'est pas exigent en nourriture, un sol pauvre suffit. Mais il est très exigent sur le drainage du sol . Il réussit sur une bute exposée au sud à l'ombre (sous un arbre à feuilles caduques sans herbe autant que possible). Comprendre qu'il doit être au sec et à lombre en été, ne pas recevoir de pluies et ne pas l'arroser si non le bulbe peut pourrir mais il doit recevoir le soleil en hiver (sous un arbre quand les feuilles sont tombées) . Sa végétation hivernale nervurée de blanc est très belle, les feuilles jaunissent en avril et disparaissent pendant l'été.

Bien implanté ce cyclamen se reproduit par graines et se dissémine. J'ai planté 30 bulbes il y a 10 ans environ, ils ont formé un tapis de 20 m2 qui fleurit en masse fin aout et début septembre.
On trouve en jardinerie des gros bulbes en sachets qui conviennent à la plantation en aout. On trouve aussi des plants en godets sur les sites de vente par correspondance , dans ce cas on peut les planter en toute saison.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Lolo9133
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 26 juil. 2017 18:12
Région : Aquitaine

Re: Cyclamen au comportement étrange

Message par Lolo9133 »

opusoculi a écrit : jeu. 27 juil. 2017 12:52 La période de floraison est en général la fin du mois d'aout. les feuilles se forment lentement au fur et à mesure que les températures baissent fin septembre.
Le planter au mois d'aout est ce qui convient le mieux. Couvrir de 3cm de terre , en arrosant à peine.
Le cyclamen de Naples n'est pas exigent en nourriture, un sol pauvre suffit. Mais il est très exigent sur le drainage du sol . Il réussit sur une bute exposée au sud à l'ombre (sous un arbre à feuilles caduques sans herbe autant que possible). Comprendre qu'il doit être au sec et à lombre en été, ne pas recevoir de pluies et ne pas l'arroser si non le bulbe peut pourrir mais il doit recevoir le soleil en hiver (sous un arbre quand les feuilles sont tombées) . Sa végétation hivernale nervurée de blanc est très belle, les feuilles jaunissent en avril et disparaissent pendant l'été.

Bien implanté ce cyclamen se reproduit par graines et se dissémine. J'ai planté 30 bulbes il y a 10 ans environ, ils ont formé un tapis de 20 m2 qui fleurit en masse fin aout et début septembre.
On trouve en jardinerie des gros bulbes en sachets qui conviennent à la plantation en aout. On trouve aussi des plants en godets sur les sites de vente par correspondance , dans ce cas on peut les planter en toute saison.
Merci pour toutes ces précisions, effectivement j'avais acheté la plante en godet chez gamm vert !
Pour ce qui est du sol drainant, ça ne devrait pas être trop dur, nous avons une terre très pauvre et sablonneuse ... Mais plutôt acide à cause d'un gros chêne, je pense voir où je peux le mettre avec toutes vos indications :top:
Vous n'auriez pas une photo des votres que je puisse voir ce que ça peut devenir ?
Merci à vous.
Mirabile
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 29 juil. 2017 11:22
Région : Bretagne

Re: Cyclamen au comportement étrange

Message par Mirabile »

Bonjour

Grand amateur de cyclamens de jardin, je ne trouve pas le comportement de ce cyclamen étrange, mais au contraire tout à fait normal, s'il a été arrosé. En Bretagne les cyclamens hédérifolium (Naples) ont commencé à fleurir cette année début juillet pour certains pieds .
Pour les multiplier rapidement il faut faire des semis, c'est très facile et beaucoup moins cher !
La palette de couleurs est très large, certains ont une senteur extraordinaire, et en multipliant les espèces il est possible d'avoir des fleurs toute l'année !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »