Culture oeillets des fleuriste pour fleurs à couper

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
florent48
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 07 sept. 2016 10:05
Région : Languedoc Roussillon

Culture oeillets des fleuriste pour fleurs à couper

Message par florent48 »

Bonjour à vous,
j'ai démarré un test de culture d'oeillets des fleuristes pour fleurs à couper, en plein air et pleine terre.
A la façon de Galinette dans Jean de Florette pour ceux qui connaissent.
Je suis en Lozère, à 900m d'altitude en climat assez frais.
Je suis partis de boutures à l'automne dernier, en godet, gardée à l'intérieur tout l'hiver et replantées ce printemps en pleine terre.
Jusque là pas de problème, quasiment 100% de réussite et les oeillets sont en fleurs actuellement.
Je ne trouve pas d'information claire sur l'hivernage de ce type d'oeillets et sur leur rusticité, j'ai passé des pages et des pages de sites internet et ne trouve que des informations contradictoires, c'est rustique, c'est pas rustique, c'est vivace mais pas vraiment, cultivé en annuel ou pas etc.
Merci pour ceux qui en ont dans leur jardin de m'indiquer tout simplement si ça passe l'hiver en terre, jusqu'à quelle température ça résiste et ce que vous faite pour les protéger.
Ca m'embèterait de foirer quelquechose que j'ai réussi à bien démarrer à cause d'un hivernage malencontreux!
Merci à vous et bonne aprés midi
Florent
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Culture oeillets des fleuriste pour fleurs à couper

Message par bourru07 »

Essaie de chercher sous 'Œillet Chabaud'.
C'est une vivace, mais pas éternelle. Les pieds s'épuisent rapidement...
Et à cette altitude, en Lozère, tu es très limite... :(
Pour de belles fleurs, il faudrait envisager renouveler semis (ou bouturage) chaque année...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: Culture oeillets des fleuriste pour fleurs à couper

Message par flavien »

C'est une vivace dans sont comportement. Mes boutures, repiquées en pleine terre y restent environ 3 ans, les touffes d'oeillets vieillissent mal et deviennent disgracieuses (je trouve), comme le bouturage est aisé, je renouvelle régulièrement mes plantations. Pour la rusticité, ils ont résisté à du - 10°, au delà je ne sais pas. C'est du costaud en tout cas, je n'ai pas encore vu d'oeillets geler. Je fais mes boutures mi Sept. sous châssis froid en pleine terre, je repique les plus beaux en godets mi Avril et mets en place définitive mi sept. à la place de touffes "usagées" sur lesquelles je prélève des boutures et ainsi de suite.
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
florent48
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 07 sept. 2016 10:05
Région : Languedoc Roussillon

Re: Culture oeillets des fleuriste pour fleurs à couper

Message par florent48 »

Bonjour et merci à vous deux.
Je les protègerai avec un peu de paille ça devrait aller.
Je ferai de nouvelles boutures cet automne, comme ça si ça se passe mal pour l'hivernage je pourrai redémarrer.
Je vous tiendrai au courant.
A la prochaine
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »