La callisie odorante

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

La callisie odorante

Message par Plantaromatix »

Chères Jardiniers, Jardinières,

La CALLISIE ODORANTE, dont le nom botanique est Callisia fragrans, est une sympathique plante ornementale aux nombreuses propriétés médicinales.

C’est une espèce apparentée aux Misères ou Éphémères (Tradescantia, etc.) à grandes feuilles lancéolées, vertes parfois striées de blanc ou légèrement panachées de pourpre. Les feuilles forment une sorte de rosette en fin de tige. Pendant la belle saison, de la tige principale poussent des tiges secondaires qui se terminent par une rosette de feuilles vertes de 10-20 cm de long. C’est une plante rampante dont les tiges, faute de sol, retombent lors qu’elle est en pot suspendu. Ses nombreuses tiges secondaires confèrent à la plante une forme d’araignée.

La Callisie odorante peut mesurer jusqu’à une moyenne de 60-80 cm (1 m plutôt rare) de hauteur et, sur le sol, s’étendre davantage. Dû à son port naturellement rampant, c’est donc une plante immortelle tout comme la Menthe, l’Estragon, le Chien-dent, etc. sauf mauvais traitement, attaques de parasites ou maladies, mais dans les zones à climats très doux seulement ou bien en pleine terre serre chaude.

Elle n’a pas besoin de beaucoup de lumière, peut supporter l’ombre et la mi-ombre aussi bien au jardin qu’à la maison. Dû à son manque de rusticité, il est fort recommandé de la rentrer à l’intérieur dès qu’il commence à faire froid bien que, dans les régions très-douces, elle peut supporter des températures proches de 0ºC en situation abritée, sans vent et au sec.

En été, les arrosages doivent être fréquents de manière à maintenir la terre fraîche mais non-humide. Ne jamais laisser de l’eau dans la soucoupe. En hiver, laisser sécher la terre en surface entre deux arrosages. Supprimer la soucoupe s’il n’y a rien à protéger ; sinon, qu’elle soit renversée.

En hiver et au printemps – de janvier à mai – elle émet des hampes florales desquelles naissent de nombreuses petites fleurs blanches très-ododrantes. Il est recommandé de couper ces hampes dès que la floraison est terminée pour des raisons d’esthétique.

Ne donnant pas de graines, la propagation s’effectue par bouturage de tiges au printemps/été lesquelles prennent très facilement même au simple contact avec le sol s’il est maintenu frais, dans ce cas c’est un marcottage naturel.

La variété à feuilles vertes striées de blanc qui, d'après le nom 'Калников', pourrait être d'rigine russe. L'autre, j'ignore le nom dont les feuilles sont lavées de pourpre. Soit dit en passant, les Russes adorent cette plante.

À suivre.

Cordialement,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »