rabattre une aubépine ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

rabattre une aubépine ?

Message par madilou »

Bonjour,

J'ai oublié de tailler mon aubépine isolée mais en bordure de terrain) au bon moment. En fait, je la taille un peu n'importe quand, mais j'ai été débordée cette année et elle est si vigoureuse qu'elle a grandi, grandi... Le dos au vent dominant, ses branches ont ployé et nous bouchent le passage.
J'ai donc commencé à tailler à la main, à la cisaille. et je me suis rendu compte que là en dessous, c'était le bazar, les branches étant enchevêtrées et sans feuilles sur leur partie la plus basse.
Que va-t-il se passer si je la rabats rabats sévèrement maintenant ? Pour le moment, j'ai ôté environ 1/3 de la longueur, mais ça ne suffira pas. Les tiges sont très longues.
Je ne connais pas la variété. Elle n'a pas d'épine, donne des fleurs blanches qui embaument (simples ou doubles ? Je ne sais plus).

J'ai déjà failli occire deux wégélias en les taillant radicalement.... Ils ont bien voulu repartir en cette fin d'été, mais j'ai craint le pire. Je ne voudrais pas tuer cette aubépine.

Merci d'avance.
madilou
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: rabattre une aubépine ?

Message par flavien »

J'ai tronçonné une d'aubépine dans l'alignement d'une cloture, à un mètre du sol afin de le conserver le tronc comme piquet de maintien ! Tout les ans, j'ai des rejets d'un mètre cinquante à couper. Ca laisse supposer que tu peux y aller franchement (tout comme les Weigelias).
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

Re: rabattre une aubépine ?

Message par madilou »

Bonsoir et merci, tu me rassures.
Ça doit être joli un poteau qui fleurit :)
Bonne soirée.
madilou
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: rabattre une aubépine ?

Message par flavien »

Bien sûr, si c'est une" Aubépine" greffée en tête pour avoir une variété particulière, il ne faut pas descendre en dessous du point de greffe.
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
sarahana
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 15 sept. 2017 15:20
Région : Poitou Charentes

Re: rabattre une aubépine ?

Message par sarahana »

Bonjours, ayant un champ d'aubépine, je peut vous rassurer sauf si greffer, que vous pouvez tailler a ras le sol, cela repoussera, car la racine va trés loin dans le sol. nous avions un hectar total une forêt d'aubepine, que nous avons tous raser et passer deux fois la pelleteuse pour creuser et enlever la racine. mais cela n'a pas fonctionner cela a repousser et5 mois aprés cela avait bien grandit.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »