Floraison du Lagerstroemia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Floraison du Lagerstroemia

Message par lambada »

Bonjour,
Y a-t-il quelque chose à faire pour favoriser la floraison du lagerstroemia ?
Je trouve que le mien fleurit peu, de plus étant exposé au vent la floraison dure au maximum 3 semaines.
Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Floraison du Lagerstroemia

Message par GPR »

C'est pourtant la saison.
Exposition? sol? âge?
Tu aurais une tite photo?
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Floraison du Lagerstroemia

Message par opusoculi »

Il n'y a pas de secret, il faut arroser si non pas de floraison ou alors médiocre.
Mais une durée de floraison de 3 semaines, c'est au dessus de la moyenne.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: Floraison du Lagerstroemia

Message par lambada »

Expo Sud/Est
Age.... vieux. Aucune idée je suis ici depuis 4 ans. Mais vu la hauteur (environ 5m) ce n'est pas un perdreau de l'année.

Voici la bête

Image
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: Floraison du Lagerstroemia

Message par lambada »

Sinon je l'adore. Le tronc est somptueux ! (avis tout à fait objectif bien sûr :) )

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Floraison du Lagerstroemia

Message par opusoculi »

Bonjour lambada.
Il est magnifique, il n'y a pas de doute. Il pousse en cépée, sur plusieurs troncs donc il n'est probablement pas greffé. Le Lagestroemia non greffé (j'en ai un) fleurit un peu plus tard que les sélections greffées.
D'autre part les Laegerstroemia non taillés fleurissent en général un peu moins que les autres , sauf exception bien entendu.
Vu ces deux paramètres, ton arbre est au mieux de ce qu'il peut faire.

Se souvenir que cet arbre vient des Indes où il y a une mousson d'été; l'eau en été ne lui fait pas peur au contraire.

Quand ils ne sont jamais taillés les bouts des branches s'affaiblissent et les grappes de fleurs deviennent petites et plus rares. Pour ne pas que les branches s'étiolent il est possible de les rajeunir en les taillant. Cet arbre rebourgeonne très bien sur ses bois . La taille se fait en janvier. Je me doute que tu ne le feras pas ! Je mets quand même une photo pour indiquer la hauteur à laquelle la taille est faite. On peut ensuite laisser plusieurs années sans tailler.
Pièces jointes
g0d1 copie.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: Floraison du Lagerstroemia

Message par lambada »

Ouh non de d'là !
Alors ça c'est pas un semblant de taille :shock:

Tu as raison, très clairement il n'y a aucune chance que je m'attelle à ça : je ne suis pas équipée pour aller si haut ni pour couper ce bois (quoique sur la hauteur ce n'est pas très épais mais bon).
Il faudrait que je demande à un pro de s'y atteler, je redoute déjà le tarif :?
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: Floraison du Lagerstroemia

Message par lambada »

Bon allez, j'ai balancé 2 demandes de devis. On verra !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Floraison du Lagerstroemia

Message par bourru07 »

Je suis plutôt déçu de la floribondité du Lagerströmia...
Du moins, de ceux qui se distinguent du trop banal Lagerströmia rose.
j'en ai acquis un, il y a dix ans, désigné sous le nom laconique de Nana.
Je croyais à l'héroïne de Zola. Sans doute seulement l'adjectif latin nain.
Belle teinte framboise foncée.
Mais floraison tardive et parcimonieuse...
Merci opusoculi, je vais essayer tes conseils : taille énergique
et arrosages abondants...
On n'est jamais à l'abri d'un coup de bol... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Floraison du Lagerstroemia

Message par Nicole37n »

Celui de lambada subit le concurrence féroce des racines des thuyas qui forment la haie d'arrière plan, tant au niveau de l'eau que de la nourriture.
Nicole
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Floraison du Lagerstroemia

Message par opusoculi »

Oui, la concurrence de la haie a une incidence mais acceptable vu sa dimension.

A Lambada je conseille de se procurer un taille branche . C'est un sécateur monté sur un long manche, on tire sur une corde pour tailler . Raccourcir par-ci par-là quelques branches du haut suffirait . Tout le monde peut se dire tailleur/élagueur, on peut s'attendre à toutes sortes d'incompétences. Je ne voudrais pas avoir un massacre honnéreux sur la conscience.
Et puis un peu d'exercice pour muscler ses bras n'est pas déplaisant du tout. Ma compagne s'y est mise depuis peu et à 75 printemps elle en est contente; "laisse-moi faire me dit-elle" !
bourru07 a écrit : lun. 11 sept. 2017 14:34
Mais floraison tardive et parcimonieuse...
Merci opusoculi, je vais essayer tes conseils : taille énergique
et arrosages abondants...
On n'est jamais à l'abri d'un coup de bol... :wink:
-Dans le cas de taille de l'arbre en cépée de Lambada , j'ai écrit un peu trop rapidement que l'arbre rebourgeonne facilement.
Je dois préciser qu'il faut laisser les brindilles sous les coupes des branches au niveau du trait rouge. Ces brindilles serviront de tire sève et l'arbre repartira sur les bourgeons de ces brindilles. La taille doit être faite en janvier c'est vraiment mieux. On peut diminuer la longueur des brindilles de moitié mais il faut leur laisser des bourgeons
Dans le cas d'un Lagerstroémia qui n'a jamais été taillé il ne faut pas être trop draconien. Si on taillait trop bas , l'arbre pourrait ne repartir que du bas, puissamment mais ce n'est pas le but.
Cependant ces arbres quand ils sont dans un bon sol drainant aéré en profondeur repoussent vaillamment; c'est le cas en Dordogne où ils se plaisent beaucoup (argile rouge caillouteuse et calcaire avec du fer) . Un bon sol assez riche convient, un sol pauvre et sec beaucoup moins.

-Dans le cas d'un Lagerstroemia taillé tous les ans, on choisit sur chaque charpentière les 3 ou 4 tiges de l'année précédente les plus fortes et on les taille à 1 ou 2 yeux, puis on supprime toutes les autres pousses en les taille à ras de la charpentière.
Quand on laisse un nombre trop important d'yeux et de prolongements, les pousses de l'année sont moins puissantes et fleurissent moins. Si l'arbre est faible ne laisser que 2 prolongements taillée à 2 yeux.
Attention, les yeux sont à peine visibles en janvier, ce sont à peine des écailles à la base des tiges cassante .

J'avais 16 ans à la fin des années 50 quand le chef de culture des pépinières Desmartis m'a expliqué le Lagerstroemia ( gloire de ce producteur bien connu puis qu'il en a introduit la culture en France et a crée plusieurs sélections).
Récemment deux de mes voisins étaient déçus de la maigreur de la floraison des leurs, le leur ai montré comment faire, ils en sont contents.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Floraison du Lagerstroemia

Message par ika 47 »

le mien cette année avait beaucoup de fleurs en preparation et avec l'été sec qu'on a eu tout les fleurs sont tombées sans fleurir

je pense qu'il a besoin de vraiment bcp d'eau

je vais voir a le tailler cet hiver
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »