Acer ginnala qui fait la tête

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
lafeve
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 26 mai 2016 21:56
Région : Pays de la Loire

Acer ginnala qui fait la tête

Message par lafeve »

Bonjour à tous,
J'ai planté un acer ginnala fin novembre 2012, et depuis presque cinq ans il n'a quasiment pas poussé.
J'ai pourtant fait un beau trou de plantation, j'ai mélangé ma terre sablo-argileuse à du terreau, et j'ai veillé à ne pas enterrer le collet.
A chaque printemps il démarre très bien, puis à partir de juillet les feuilles et les samares commencent à se dessécher et à tomber.
Si je l'arrose, ça ne change rien.
Je soupçonne donc une maladie; il a en effet de temps à autre des écoulements noirs le long du tronc via des fissures dans l'écorce, mais au bout de quelque temps, ces fissures cicatrisent spontanément.
Alors maladie de l'encre ou autre ?
Vos avis sont les bienvenus, merci par avance.
Pièces jointes
fissure_cicatrisée.jpg
suintement.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer ginnala qui fait la tête

Message par opusoculi »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Vu ce que tu décris, il est probable que ton Erable ginnala soit contaminé par un Phytophtora semblable à la maladie de l'encre des châtaigniers.
C'est une maladie cryptogamique des racines qui bouche le cambium ; non seulement il monte moins de sève mais elle s'écoule par la plaie.

Au cours du printemps la température monte et la maladie repart chaque année. A ce stade, même si une cicatrisation se produit, il me semble difficile d'espérer une rémission spontanée ou naturelle complète.
En pleine terre cette maladie n'est pas fréquente sur les Erables, elle concerne plus souvent les pépinières. On peut supposer que ton plant était contaminé (hypothèse). On peut tenter de traiter les plantes en pot mais aucun traitement ne peut éliminer ce champignon de la terre.

Le cryptogame est dans les racines et donc dans le sol => ne pas replanter d'espèce sensible au phytophtora au même endroit.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Acer ginnala qui fait la tête

Message par emille »

Pour une fois je peux confirmer le diagnostic d' Opusoculi ! Il est tellement fort le bougre !!!

Une anecdote, je suis allé ce printemps visiter au Pays Bas la ville de Boskoop. Réputé pour ses pépinières parsemées de canaux à environ 5m sous le niveau de la mer. La culture de l'acer y avait une très grande place. Les exportations se faisait ds le monde entier. Jusqu'au jour où ils ont eu une attaque virulente de Phytophtora. La ville a interdit la culture de la pdt et les acers devaient être vendu racines nues et lavées !
La pdt est en effet très favorable à cette maladie.
N'aurez tu pas mélangé une excellente terre à pdt lors de la plantation ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
lafeve
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 26 mai 2016 21:56
Région : Pays de la Loire

Re: Acer ginnala qui fait la tête

Message par lafeve »

Merci pour la rapidité de vos réponses.
Y a t-il un risque de contamination des plantations voisines, si je laisse l'érable en place ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer ginnala qui fait la tête

Message par opusoculi »

Oui pour les espèces sensibles comme chênes, rodos et les pins (entre autres). Je te mets un lien PDF, tu fais défiler et tu trouveras en bas un tableau des espèces vulnérables. Il n'y a pas de tableau plus précis que celui-là (INRA).
Il y a deux phytophthora, cinnamoni et cambivora. Les Acer sont vulnérables à P... cambivora , colonne de droite. Dans ton cas ce sont les espèces qui sont dans la colonne de droite qui sont principalement susceptibles d'être contaminées.
LA CONTAMINATION:
-les spores à flagelles se déplacent dans le sol, transportés par l'eau.
-les bois malades doivent être brulés sur place; de préférence sur place et sur la souche ***.
-les outils de travail du sol et les outils de taille doivent être désinfectés à l'alcool ménager.

http://forestphytophthoras.org/sites/de ... ionweb.pdf

***Si tu crains les reproches (interdiction communale de faire du feu) , tu es dans un cas de force majeure. Le transport à la déchèterie d'un arbre contaminé est interdit.
Tu coupes en morceaux, tu attends que le bois sèche et tu fais bruler cet hiver.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
lafeve
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 26 mai 2016 21:56
Région : Pays de la Loire

Re: Acer ginnala qui fait la tête

Message par lafeve »

J'ai un pin en pleine forme, lui, situé à une dizaine de mètres de l'érable, et même s'il n'est pas concerné par le même phytophthora, je ne vais pas prendre de risque, je vais donc me séparer de mon acer ginnala.
Par contre pour ce qui est du brûlage, ce ne sont pas les reproches que je crains, mais l'amende encourue (rappelée dans le dernier bulletin municipal) : 450 €.
Pour pouvoir brûler un végétal contaminé il faut une dérogation de la préfecture, via l'ARS !!!
Ci-après extrait du site de la préfecture de la Sarthe :
...
La Préfète réglemente l’usage du feu sur son département et peut prendre des dérogations, notamment en cas de problème sanitaire avéré imposant la destruction des végétaux contaminés.
La personne faisant face à une telle situation doit se manifester auprès des services de la délégation territoriale de l’Agence Régionale de Santé (02.44.81.30.00).
...
C'est vraiment de la grosse artillerie pour un tronc de 2m50 de hauteur et de 6 cm de diamètre.
Je vais d'abord me renseigner à la mairie de mon domicile.
En tout cas, merci pour ton retour aussi détaillé.
lafeve
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 26 mai 2016 21:56
Région : Pays de la Loire

Re: Acer ginnala qui fait la tête

Message par lafeve »

Bon ben voilà, l'exécution a eu lieu, et quand je vois la coupe du tronc, je ne regrette pas.
Pièces jointes
tronc_coupe.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer ginnala qui fait la tête

Message par opusoculi »

Photo parlante, par ce que on voit comment le phytophthora progresse de l'intérieur du cambium vers l'extérieur .
Les cernes noir indiquent les cellules du bois détruites par la maladie. Le cambium s'accroit un peu de l'extérieur tandis qu'il meurt de l'intérieur donc ne s'accroit jamais.
Le haut et le bas de l'image (cambium étroit) correspondent aux chancres extérieurs. En haut une tache noire sous l'écorce, c'est une autre maladie qui attaque le phloème.
Quand un arbre est affaibli par une longue maladie, les autres profitent de sa résistance affaiblie.
On perçoit dans le coeur marron des cernes gris qui indiquent que la maladie n'est pas récente.
Je la mets dans ma photothèque .
Merci de l'avoir communiquée
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »