Végétaliser un talus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Végétaliser un talus

Message par Sophie57 »

Bonjour,

Me voilà de retour de congés et nous n'avos pas chaumé. Nous avons donc fini de terrasser l'avant de la maison (et accessoirement fait poser l'enrobé).
Quelques m3 de terre sont venus relever notre terrain et nous avons donc côté trottoir un bon gros talus de terre surtout glaise que nous voudrions végétaliser.
Le but:
retenir la terre en cas de pluie,
ne pas avoir à tondre/débroussailler (c'est difficilement accessible).
Je chercherais donc des idées diverses de plantes/mini arbustes (20/30cm à la louche) pour recouvrir cette surface. Je ne veux pas de lierre que je n'aime pas et pas de cotoneaster non plus (voir plus haut, nous en avons déjà bien assez).
J'avais en tête:
Alyssum
Bugles rampantes
Saponaires roses
Campanules bleues
Poivre des murailles jaunes
Phlox subulata rose vif
Sedum oreganum ou encore « Orpin de l’Oregon
Millepertuis
Sedum
Hélianthème
aubriète
joubarbe

Est ce que je suis à côté de la plaque avec ça? dois-je aller vers des lavandes peut-être aussi? J'avoue que l'aspect "créatif" me fait défaut :s

Le talus (je n'ai pas de photos une fois le tout fini mais ça donne une bonne idée quand même):
côté trottoir, cela monte jusque 2m de haut environ:
Image
Image

Et en limite de terrain:
Image

Depuis tout est un peu plus droit et en haut du talus, le long du trottoir une haie de thuyas a été mise.
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: Végétaliser un talus

Message par Sophie57 »

pourquoi pas aussi des hostas, iris?
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: Végétaliser un talus

Message par Sophie57 »

azalée du japon?
oeillets?
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Végétaliser un talus

Message par Daniel d'Aillon »

bonjour

as tu l'intention de mettre une clôture en contre bas de ton talus
soit le grillage vert foncé qui finalement est assez discret et résiste longtemps
soit un muret de trente cm de haut, par exemple, assez pour tenter les adolescents de venir s'asseoir à l'ombre de chez toi :lol:
soit rien du tout...

ensuite, une façon pas idiote de procéder est de disposer à l'écran, sur une photo prise en façade quelques photos de végétaux pour te donne rune idée de ce que tu veux
certes tu peux d'abord chercher les volumes en posant ça et là un végétal d'une taille donnée quitte à remplacer ensuite le végétal par un volume équivalent

je dessine à main levée, et je cherche des masses, ensuite je cherche les couleurs les saisons...

mais tu peux déjà faire comme ça poser en photo les principaux éléments de ta composition

plus trad je te recommande de laisser ce qui pousse le mieux, cela t'épargnera bien du temps de jardinage

par exemple, j'ai des leyscesterias qui viennent tout seul, je les laisse..
et je n'enlève pas les géraniums sauvages, d'abord ce n'est pas moche
pour retenir la terre éviter le choc direct de la pluie donc assurer le couvert au maximum

la première année le temps de décider tu pourrais semer des légumineuses comme de la luzerne.. des pois de senteur, etc
à plus
Daniel
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: Végétaliser un talus

Message par Sophie57 »

Merci pour les informations, je vais réfléchir à tout ça, peut-être en photo effectivment (ou sur écran).
Nous n'avons justement pas prévu de retenir la terre autrement, nous voudrions que le talus se tasse et se tienne naturellement avec le temps, comme c'est le cas chez des voisins un peu plus haut dans notre rue (où le talus a déjà un âge honorable).

Nous avons mis les thuyas en haut et si nous devions cloturer à terme; ce serait sur le haut du talus mais ce n'est pas à l'ordre du jour.
Etat hier soir:
Image
Image

Un voisin un peu plus bas à un mur complet fait avec la plante ci-dessous et me l'a donc proposée et elle a l'air de correspondre un peu à ce que je cherche même si je voudrais mettre un peu de hauteur avec des petits arbustes/lavandes:
Image
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Végétaliser un talus

Message par chuferlu »

On utilise les genêts sur les talus d'autoroute.
Le bambous dévelloppe un tapis de racines aussi.
Les génévriers se plaisent dans ces situations
Les cotoneasters aussi
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »