Ifs envahissants

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
phrq
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 10 mars 2007 12:55

Ifs envahissants

Message par phrq »

Bonjour à tous
Je suis heureux de retrouver ce site et ses forums, après une trop longue absence.

Je souhaite poser une question aux connaisseurs à propos d'une haie envahissante, visible sur la photo jointe.
Elle est composée d'arbres, qu'on me dit être des ifs. Elle est là depuis très longtemps, plusieurs décennies au bas mot, et délimite un cimetière. Devant la haie, c'est la route, derrière c'est le caveau familial.

Les troncs sont plantés sur la concession du caveau, à environ 60 cm de la limite de la concession et les branches atteignent une longueur de 1,50m environ. La hauteur des arbre est de l'ordre de 3 à 4 m. Les arbres sont bien enracinés et semblent vigoureux.

La commune veut faire passer une clôture sur sa limite. Du coup, il faudrait retailler ces arbres dans le sens de l'épaisseur. Les branches passeraient de 1,50m à moins de 60 cm de long. Tant qu'on y serait, il faudrait aussi en réduire la hauteur de manière assez conséquente.

Deux questions se posent:
1) les ifs pourraient-ils résister à une taille aussi sévère?
2) si cette taille est réalisée, les arbres auront un aspect squelettique et décharné dans un premier temps, avant que la verdure ne reprenne ses droits et qu'ils se remplument. Combien de temps cela prendrait-il, à votre avis?

merci d'avance
Philippe
Pièces jointes
haie cimetiere.jpg
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 706
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: Ifs envahissants

Message par flavien »

1) L'If, supporte très bien une taille drastique, il n'est pas symbole d'éternité pour rien !
2) C'est comme pour le refroidissement du fût du canon, il faudra un certain temps............ :D . Comptes environ 5 ans pour qu'il se "remplument" au point de ne plus voir le "squelette" !
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
phrq
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 10 mars 2007 12:55

Re: Ifs envahissants

Message par phrq »

Merci de votre réponse qui me rassure
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Ifs envahissants

Message par emille »

A couper proprement aux taille branche. Sans doute un peu plus long mais bcp plus propre.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »