Attaque vrillettes sur frêne coupé, pourquoi?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
florent48
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 07 sept. 2016 10:05
Région : Languedoc Roussillon

Attaque vrillettes sur frêne coupé, pourquoi?

Message par florent48 »

Bonjour à tous,
je poste là car ce post me semble le plus aproprié, dans le cas contraire vous me direz.
J'ai coupé sur des frênes, que je réserve à cet effet, des branches droites pour faire des piquets pour mes fruitiers ou autre, ça devait être aux environs de septembre 2016.
J'ai stocké mes piquets à l'exterieur contre un mur et au début de ce printemps 2017, j'ai trouvé mes piquets criblés de trou et petit tas de sciure avec des vrillettes dessus, un trou tous les 2 ou 3 cm, tout le long des piquets, idem pour les piquets déjà en terre!
Je suis trés surpris car le frêne est réputé pour être un bon bois, dont on fait des manches d'outil ou autre.
Pourquoi une telle attaque d'aprés vous?
Pas coupé au bon moment peut être? (il me semble vaguement qu'il restait encore les feuilles quand j'ai coupé)
J'aurais du mettre en oeuvre une technique spéciale pour les conserver? Du genre trempage dans l'eau, brulage ou autre?
J'ai un gros frene à plusieurs troncs que l'on me demande de couper en bord de route, j'aurais voulu profiter de garder son bois, pour en faire faire des planches pour faire fabriquer une table ou autre, mais j'ai peur que ça recommence, c'est inutile si c'est criblé de trou et attaqué quelques mois aprés la coupe alors que c'est à peine sec!
Vos conseils seront donc les bienvenus!
Merci par avance et bonne journée à tous
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7575
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Attaque vrillettes sur frêne coupé, pourquoi?

Message par opusoculi »

Autant que je me souvienne, les pontes mettent 2 à 4 ans pour se développer, on peut donc supposer que le bois que tu as coupé contenait peut-être des pontes et surement des larves.
Autrefois, quand on coupait des bois pour faire des piquets, on commençait par les écorcer et on laissait au soleil.

Si tu as des vrillettes dans tes piquets, tu dois avoir un arbre ou du bois de chauffage qui en a; tu ferais bien de rechercher d'où elles viennent et d'éliminer. (Le bois des résineux abattus en contient souvent).

J'ai le souvenir d'avoir vu dans mon enfance le travail d'une scierie. Les arbres passaient d'abord dans une machine avec des griffes pour les écorçer . Puis les troncs étaient débités en planches qui étaient mises à sécher les unes sur les autres avec des tassaux intercalés pour l'aération. Autant que je me souvienne, les rubans des scies circulaires ne coupaient pas du bois sec.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »