Moringa oleifera

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Apolline
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mer. 13 sept. 2017 20:31
Région : Bretagne

Moringa oleifera

Message par Apolline »

Bonjour,

Je cultive depuis deux ans un moringa oleifera issu d'une graine. Il passe l'été dans la serre (tunnel plastique) et l'hiver dans la véranda (où les températures ne descendent que rarement en dessous de 10°). L'hiver dernier il a perdu toutes ses feuilles dans la véranda et je pensais qu'il était mort, mais je l'ai gardé au cas où. Au printemps, il a sorti un petit bourgeon puis de fines branches. Mon problème est celui de l'arrosage. Je ne sais jamais quand il faut l'arroser. Dès que les nouvelles feuilles sont bien sorties, elles commencent à jaunir, puis deviennent toute sèches et tombent. Il a formé une sorte de bulbe au milieu (je l'ai vu en le rempotant dans un pot de 10 litres), l'eau se stocke-t-elle dedans ?
Quelqu'un parmi les gens du forum a-t-il un moringa en culture ? Et comment se passe l'entretien et l'arrosage ?

Quelques photos du moringa :

PS : je voudrais savoir comment on édite une photo en grand format, SVP (suis nouvelle sur le forum...). Merci d'avance.
Pièces jointes
moringa-3.jpg
moringa-2.jpg
moringa-1.jpg
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Moringa oleifera

Message par Plantaromatix »

Bonjour, Apolline.

Le MURUNGAY, c’est le nom local de et arbre en langue tamoul (Inde), et est plus facile à cultiver qu’on le pense. C’est un arbre tropical, certe, mais on peut le cultiver comme plante potagère annuelle comme on le fait pour la Tomate, le Melon, la Courge, etc. Il a l’avantage de fleurir et produire ses graine pendant la belle saison. Tu peux donc le planter dans le jardin potager entre les dernière et première dates de gelées, soit deux semaine après la première date moyenne de gelée et deux semaines avant. De toutes façon, il peut supporter 1 ou 2º de gel. Il perdra ses feuilles mais il repoussera depuis la racine.

On peut donc le traiter au potager comme plante annuelle. Peut importe s’il gèle à l’approche de l’hiver ; on le sème tous les ans en serre quelques semaine avant la date de la dernière gelée comme on le fait pour la Tomate, le Melon ou le Piment.

Toutes les parties de la plante sont commestibles : les feuilles (le plus courant), les fleurs, les fruits (récoltés comme les cornichons), les graines, la tige (pour le bétail) et la racine. Effectivement, la racine quand elle est jeune, a une forme de petit radis en forme de cône et dont elle rappelle la saveur picante. C'est un « arbre-légume ».

Les jeunes feuilles qui jaunissent peut être dû à un excès d’eau ou un mauvais drainage. Le Murungay est un arbre qui supporte la sécheresse et possède une réserve d’eau dans sa racine charnue quand il est adulte.

Arrose-le normalent pendant la belle saison et réduit au minimum les arrosages d'automne/hiver quand il a perdu ses feuilles. Ne le plante pas dans un bac « Riviera ». Il aime une terre riche qui doit rester fraîche au prinemps/été mais non humide en automne/hiver.

J ne sais pouquoi tu le possède, si c'est comme décoration ou ses propriétés mécicinales et alimentaires, mais le Murungay est aussi appelé « arbre de la vie ». C’est le végétal le plus nutritif qu’on a découvert jusqu’à maintenant. Les feuilles contiennent un haut pourcentage de protéines, vitamines, minéraux et anti-oxydants. Il augmente la résistance physique et morale. L’Organisation Mondial de la Santé le recommande comme aliment de premier ordre dans le monde.

Si tu as de la chance qu’il te donne des graines, alors garde-les pour les semer au chaud l’année suivante. Tu pouras le cultiver comme plante potagère à feuilles (comme la Tétragone), à fleurs commestibles (comme la Capucine) et/ou à racine (comme le Radis).

Cordialement,
Eiffel.


BONNE ANNÉE. Aujourd'hui nous fêtons le Nouvel An Républicain. C'est le 1er Fructidor de l'An CCXXVI. On fête le raisin.
Le Bleuet est la fleur de La République et le bleu est la couleur.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Moringa oleifera

Message par Plantaromatix »

BONNE ANNÉE. Aujourd'hui nous fêtons le Nouvel An Républicain. C'est le 1er Fructidor de l'An CCXXVI. On fête le raisin.
Le Bleuet est la fleur de La République et le bleu est la couleur.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
Apolline
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mer. 13 sept. 2017 20:31
Région : Bretagne

Re: Moringa oleifera

Message par Apolline »

Merci pour ta longue réponse. Je me suis doutée que les feuilles qui jaunissent proviennent d'un excès d'arrosage. Et quand je le rempoterai, je prendrai soin de faire un bon drainage. Je le cultive pour le plaisir (il aura 3 ans au printemps prochain). Je consomme par ailleurs de la poudre de feuilles achetée en magasin bio. Je sais que c'est excellent pour la santé !
Merci encore pour tous ces renseignements. Bonne journée.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Moringa oleifera

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il semble qu'il se bouture facilement - peut-être à l'étouffée....
Nicole
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Moringa oleifera

Message par Plantaromatix »

@ Apolline

Bonjour.

Et ce n'est pas tout. Nous avons vu plus haut que les graines étaient commestibles. Il suffit de les extraire de la coque qui les enveloppe. Mais attention ; si au début elles sont savoureuses, au bout de quelques moments elles deviennent très-amères. Mais elles sont bonnes pour luttter contre le diabète et l'hypertension, entre autres.

En plus, elles ont la faculté, une fois trempées dans de l'eau saumâtre, de la purifier et la rendre potable.

Sur les treize espèces de Moringa que compte le genre, sept sont utilisées pour leur propriétés médicinales, commestibles et autres.

Pour cette raison, le terme « Moringa » est imprécis ; il peut s'appliquer à d'autres espèces également utilisées comme par exemple le Moringa hildebrandtii dont le nom vernaculaire est MORINGA DE MADAGASCAR. Celui-là, je l'ai en pot. Ses feuilles, également bipennées, sont plus grandes que celles du MURUNGAY et les folioles terminés en pointe (arrondies chez le Moringa oleifera). Il ne m'a pas encore fleuri. En hiver, il perd ses feuilles et il a subit des températures négatives proches de zéro degrés sans broncher. Son feuillage fin le rend très-élegant.

MURUNGAY s'écrit முருங்கை [muruṅkai] en langue tamoul, se prononce [mou.roung.gaï] et est à l'origine du nom botanique latin
« Moringa ». Moringa en latin est du genre féminin, mais en français tous ou presque les noms de plantes qui se terminent par -a est du genre masculin.

L'épithère oleiferus, -a, -um : qui « porte » de l'huile, donc qui en produit. Plus que quelques heures pour le début de l'eau-tonne à 22 h 1 min 7 s.

S2,
Eiffel.

Primidi, 1er Vendimiaire de l'An CCXXVI - On fête le raisin
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »