Retour à la case départ

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Retour à la case départ

Message par ancolie03 »

j'en avais un pied
j'ai abandonne ça demande bien trop d'eau :D
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

ancolie03 a écrit : lun. 22 juil. 2019 12:57 j'en avais un pied
j'ai abandonne ça demande bien trop d'eau :D
C 'est vrai que ça aime beaucoup l'eau , Mais c'est tellement beau lorsque les fleurs arrivent et c'est si facile à cultiver …
J 'en ai six , des roses et des blancs et j 'en ai vu en VPC des bleus alors pour l'année prochaine je crois bien que je vais demander à la jardinerie ou je les ai acheté si ils peuvent m 'en faire …. quitte à boire le pastis pur parce qu'il n'y aura pas assez d'eau …. :lol:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Retour à la case départ

Message par BUGADE »

Mes Hibiscus syriacus sont en retard aussi cette année.
Pas mal de membres font le constat d'un décalage dans l'évolution de leurs plantes.
Les hivers trop secs, pas assez et j'en passe.
Tellement de facteurs qui nous échappent aussi.
Le jardinage, c'est de la patience :wink:
On attend les fleurs :D
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Retour à la case départ

Message par ancolie03 »

marcellini a écrit : lun. 22 juil. 2019 13:10
ancolie03 a écrit : lun. 22 juil. 2019 12:57 j'en avais un pied
j'ai abandonne ça demande bien trop d'eau :D
C 'est vrai que ça aime beaucoup l'eau , Mais c'est tellement beau lorsque les fleurs arrivent et c'est si facile à cultiver …
J 'en ai six , des roses et des blancs et j 'en ai vu en VPC des bleus alors pour l'année prochaine je crois bien que je vais demander à la jardinerie ou je les ai acheté si ils peuvent m 'en faire …. quitte à boire le pastis pur parce qu'il n'y aura pas assez d'eau …. :lol:
et le mien fleurissait tard sept/oct ,je devais l'abreuver tout l'ete pour peu de plaisir
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Retour à la case départ

Message par ancolie03 »

BUGADE a écrit : lun. 22 juil. 2019 17:14 Mes Hibiscus syriacus sont en retard aussi cette année.
Pas mal de membres font le constat d'un décalage dans l'évolution de leurs plantes.
Les hivers trop secs, pas assez et j'en passe.
Tellement de facteurs qui nous échappent aussi.
Le jardinage, c'est de la patience :wink:
On attend les fleurs :D
les syriacus ici ,la floraison est chiche certains ne fleurissent meme pas
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

Message pour bourru .
Bourru à écrit dans un autre post :
bourru07 a écrit : ven. 21 juin 2019 12:51 Une espèce arbustive ? j'ignorais qu'il en existe...
C'est un H. moscheutos tout ordinaire, acheté l'an passé sur un marché à un petit pépiniériste local.
Tout l'aérien disparait fin d'automne, je le rentre en orangerie et il refait des pousses au printemps...
Dans un très gros pot, lourd comme un cheval mort. :wink: [/color][/i][/i]
Bonjour Bourru , il s'agit bien de l'espèce "arbustive dont voici les feuilles :
Image

Et voici les feuilles de l'espèce" buissonante " :
Image

L'arbustif je l'ai planté l'année dernière et il n'avait qu'uns tige de environ 1,80m de haut , cette année 3 tiges de environ 1,30m de haut . Il se présente donc plutôt sous la forme d'un arbuste , c'est pour ça que je l'appelle comme ça .
Image

Image

Les "buissonanst" eux ont la forme d'un buisson ils produisent des fleurs plus grosses et plus longtemps (à confirmer cette année ) et beaucoup , beaucoup plus nombreuses . Ils demandent aussi plus d'eau .
Image

Je ne les rentre pas car ils sont en pleine terre .Les "buissonnants" je coupe tout à ras lorsque le bois est sec et je paille vaguement avec de la mauvaise herbe .
L'arbustif je n'ai pas osé le couper , sa tige est toujours là ,séche , sans donner de fleur , elle me sert de tuteur . Cette année je le couperai comme le buissonant .
On doit normalement les planter de manière à ce qu'ils n'aient pas le soleil brûlant de l'après midi . Je ne savait pas et je les ai mis en plein cagnard et cela n'a pas l'air de leur déplaire .
P1060320.JPG
P1060322.JPG
P1060319.JPG
P1060324.JPG
P1060326.JPG
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Retour à la case départ

Message par bourru07 »

Vains dious ! Tu es vraiment en passe de devenir le Monsieur moscheutos...
Le mien, aux feuilles trilobées, serait donc un H. moscheutos, ssp arbustif (Mar.)???
Je ne doute pas un seul instant de tes talents de taxonomiste, mais si danièle43 voulait bien valider tout ça,
je serais plus à l'aise... :lol: :lol:
Car déjà, je patauge lamentablement pour savoir si palustris et moscheutos sont synonymes ou non...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

bourru07 a écrit : mer. 07 août 2019 12:24 Vains dious ! Tu es vraiment en passe de devenir le Monsieur moscheutos...
Le mien, aux feuilles trilobées, serait donc un H. moscheutos, ssp arbustif (Mar)???
Je ne doute pas un seul instant de tes talents de taxonomiste, mais si danièle43 voulait bien valider tout ça,
je serais plus à l'aise... :lol: :lol:
Car déjà, je patauge lamentablement pour savoir si palustris et moscheutos sont synonymes ou non...
C'est sûr qu'ils doivent avoir un nom spécial autre que ce que j'ai inventé . Mais les deux sont des moscheutos , hibiscus des marais . Dixit le pépinièriste qui me les a vendu .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

Voici mes Physalis , je suis dégouté .
Normalement ça pousse tout seul et c'est envahissant mais pas chez moi . Les années précédentes seuls ont poussé quelques unes des graines que j'avais semées provenant d'un pied qui avait poussé tout seul .
j'adore ces plantes et cette année j'en ai semé une multitude , toutes les graines que j'avais , à plusieurs endroits , j'ai pas été trop malin là car seuls sept pieds sont sortis et ils sont minuscules . Ils devraient être maintenant adultes et mesurer dans les 1 mètre de haut mais non , les deux plus grands font à peine 30 cm .
Aurai je créé une nouvelle variété ? Physalis nain ????
Image

Image
P1060328.JPG
P1060329.JPG
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Retour à la case départ

Message par Nicole37n »

Tes physalis sont chétifs mais tes hibiscus sont vraiment beaux !

Les graines qui ne sont pas levées cette année lèveront peut-être l'année prochaine :o

Pour les faire grandir, fais pipi dans l'arrosoir, 3/4 d'eau en plus et hop aux pieds, ils te le rendront....
Nicole
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Re: Retour à la case départ

Message par tati jardin »

Bonjour à tous
Je n’ai appris que cette année que l’urine est un bon engrais. Jusqu’à présent je n’arrose que le composteur.
Mon hibiscus moscheutos n’a sûrement pas été suffisamment engraissé car il n’a que deux tiges et deux fleurs sur l’une des tiges. J’ai réussi le semis d’un hibiscus coccineus blanc, l’annee dernière. Il va avoir ses premières fleurs bientôt.
Je vais laisser le moscheutos grainer pour le semer, ça met aussi 2 ans pour fleurir?
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Retour à la case départ

Message par bourru07 »

tati jardin a écrit : mer. 07 août 2019 16:13... Je n’ai appris que cette année que l’urine est un bon engrais.
Oui mais, végatarienne ou carnivore ?
Un cas rare, mais avéré, du bienfondé des théories véganiennes ... :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

Ca y est mon moscheuto "arbustif" est bien en fleur , il porte continuellement trois fleurs qui se renouvellent . Peut être à un moment en aura t'il quatre ?
Les "buissonnants " blancs , bien plus en retard , dans deux trois jours .
Image

Il me fait des fleurs de bien 25 cm d'un beau rose foncé , au soleil c'est une merveille à regarder .
Image

P1060340.JPG
1-P1060336-001.JPG
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Retour à la case départ

Message par ancolie03 »

:top:
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Re: Retour à la case départ

Message par tati jardin »

Magnifiques !
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Retour à la case départ

Message par bourru07 »

Si tu tiens à conserver encore longtemps ton titre de "Monsieur H. moscheutos"
tu aurais intérêt à trouver, vite fait, le vrai nom de celui que tu appelles "arbustif".
Pour un expert, ça la fout mal... :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

bourru07 a écrit : lun. 12 août 2019 9:53 Si tu tiens à conserver encore longtemps ton titre de "Monsieur H. moscheutos"
tu aurais intérêt à trouver, vite fait, le vrai nom de celui que tu appelles "arbustif".
Pour un expert, ça la fout mal... :lol: :lol:
J'ai pas mal cherché et je me suis plus emmêllé les pinceaux qu'autre chose .
Sur pas mal de sites ils ne semblent pas faire la différence entre les deux , sur un ils l'appellent "ligneux" .

Ensuite sur ce site :
https://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/tv/hibiscus-herb ... ,7899.html
les photos semblent correspondre ainsi que la forme et la couleur des feuilles et là ils l'appellent ; Hibiscus Herbacé Griotte .

?????Va savoir?????...…...
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Retour à la case départ

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Si un jour tu as des graines, je serais intéressée.
Je pourrai te concocter en échange des plantes tapissantes et robustes (armoises rampantes) ou autres...
Nicole
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Re: Retour à la case départ

Message par tati jardin »

En fait ce sont des herbacées. Les plus basses (80cm) forment des buissons et ceux que tu nommes « arbustif » culminent jusqu’à 2m. Il y a tellement de variétés, on s’y perd
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

Nicole37n a écrit : jeu. 15 août 2019 12:25 Bonjour,

Si un jour tu as des graines, je serais intéressée.
Je pourrai te concocter en échange des plantes tapissantes et robustes (armoises rampantes) ou autres...
Oui je pense que j'aurai des graines . Rappelle le moi fin septembre et ce sera avec plaisir .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

tati jardin a écrit : jeu. 15 août 2019 12:38 En fait ce sont des herbacées. Les plus basses (80cm) forment des buissons et ceux que tu nommes « arbustif » culminent jusqu’à 2m. Il y a tellement de variétés, on s’y perd
Oui , c'est bien ça Tatie
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

Bonjour à tous
Depuis une bonne semaine les Mosheutos (buisson) blancs fleurissent bien . Par rapport à l 'année dernière ils sont bien plus petits et les fleurs aussi mais elles sont très nombreuses alors ça compense . Un jardinier m' a dit que si ils étaient petits et qu'ils avaient fleurit si tard c'est parce que ils ont du souffrir cet hiver . C 'est possible car en plus c'étaient des jeunes pieds de l 'année .
Image

Image

" L'arbustif " fait en ce moment deux fleurs qui sont côte à côte , on croirait une seule fleur et une troisième arrive tout proche , demain ça va être superbe .
C 'est lui qui me fait les plus grosses fleurs et il est un aspirateur à nanas de première catégorie , pas une ne reste insensible
Image

Ca c'est mon Big Hiscus , le premier que j'ai planté . Bien en retard lui aussi mais bien beau et vigoureux . Il pousse presque mélangé aux Centranthes qui profitent de son l'arrosage . Ce sont les seules Centranthes qui restent dans le jardin .
Image

Image

Voici encore un Hibiscus , ouais , je sais , je fait une fixation . Celui ci je ne me rappelle plus s'il s'appelle Althéa ou Syracuze . Je l'ai acheté sur internet il y a trois ans . C 'est la première année qu'il fleurit autant, mais quand même , toujours timidement .
Image

Image

Avec ces Hibiscus je peux bien me taper la frime et me la jouer jardinier expert . :top:

P1060342.JPG
P1060343.JPG
P1060352.JPG
P1060358.JPG
P1060357.JPG
P1060345.JPG
P1060350.JPG
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Re: Retour à la case départ

Message par tati jardin »

Félicitations Marcellini pour ces floraisons ! Ma première fleur d’hibiscus coccineus blanc aussi s’est ouverte hier et une petite pluie l’a un peu abîmée. Mais d’autres boutons se préparent.

Pas facile de récupérer des graines. Les pédoncules des deux seules fleurs de l’hibiscus moscheutos se sont détachés. Comme c’est un hybride «  Kopper King «  il est peut-être stérile.
Je réessaierai l’annee prochaine. Pas très ecolo ces plantes de marais mais je ne culpabilise pas car je les arrose avec de l’eau récupérée.
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Retour à la case départ

Message par BUGADE »

En voilà un qui se plaignait le mois dernier de ne pas avoir de fleurs. Tsss...
Ton jardin est très beau.
:top:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

Bonjour
On m ' adonné deux althéas en pot qui sont en train de fleurir , je les ai pour l'instant
posé avec leur pot là ou ils vont être .
Il vaut mieux les mettre en pleine terre après la floraison ? Ou bien ça n'a pas d'importance ?
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »