Retour à la case départ

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

BUGADE a écrit : lun. 26 août 2019 21:13 Marcellini, as-tu une idée du temps approximatif qu'il faut pour recueillir les graines ? :kiss:
Ca y est , il est temps .
Récolte de graines d'Hibiscus des Marais , pas encore pour tous mais ça commence , je préfère attendre que le pied soit sec pour récolter .
Image

Image

Image
P1060430.JPG
P1060423.JPG
P1060426.JPG
Dernière modification par marcellini le sam. 26 oct. 2019 11:54, modifié 1 fois.
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Re: Retour à la case départ

Message par tati jardin »

Pas de graines non plus sur mes 2 pieds d’hibiscus coccineus alba , ?????

Le physalis vivace ( ph alkekengi ) aux racines coureuses a des fleurs blanches, le tien Marcellini a de fleurs jaunes, je ne connais pas.
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

tati jardin a écrit : sam. 26 oct. 2019 11:44 Pas de graines non plus sur mes 2 pieds d’hibiscus coccineus alba , ?????

Le physalis vivace ( ph alkekengi ) aux racines coureuses a des fleurs blanches, le tien Marcellini a de fleurs jaunes, je ne connais pas.
Bonjour tati , ce physalis (coqueret du pérou) je ne suis pas sûr que ce soit un vivace , peut être se ressème t'il tout seul au même endroit .

Pour tes hibiscus il faut qu'il y ait plusieurs "cocons " qui produisent des graines car il y en a pas mal qui n'en font pas , donc si il n'y en a que deux ou trois ça peut sembler normal que tu n'aies pas de graines . Peut être que ce sont des plants de l'année et que l'année prochaine ils vont s'étoffer et cette fois te faire des graines .
J'dis ça , j'dis rien…???
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Re: Retour à la case départ

Message par tati jardin »

Ce peut être le même pied chez toi où il ne gèle pas.
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

Moi ce sont des moscheutos , pas les mêmes que les tiens .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Retour à la case départ

Message par BUGADE »

Jolie récolte et les deux premières photos sont belles. :wink:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Retour à la case départ

Message par bourru07 »

marcellini a écrit :... Pour tes hibiscus il faut qu'il y ait plusieurs "cocons " qui produisent des graines car il y en a pas mal qui n'en font pas , donc si il n'y en a que deux ou trois ça peut sembler normal que tu n'aies pas de graines . Peut être que ce sont des plants de l'année et que l'année prochaine ils vont s'étoffer et cette fois te faire des graines .
J'dis ça , j'dis rien…???
En fait, comme cette éventuelle stérilité me turlupinait, j'ai observé attentivement
le processus, sur la même fleur, plusieurs jours d'affilée.
La fleur fane très vite et tombe, ne laissant en place que l'ovaire et les sépales, bien formés, semble-t-il.
Mais, deux ou trois jours plus tard, le pédoncule casse et l'appareil femelle tombe à terre.
Fragilité du pédoncule ou avortement spontané pour non fécondation de l'ovaire ?
Pourtant, pas mal de bourdons et de moro sphinx avaient butiné la fleur épanouie...
- Faut-il qu'il y ait plusieurs pieds pour une pollinisation croisée ?
- Le pollen des H. syriacus est-il stérile sur moscheatos ?
En conclusion, j'ai beaucoup de questions mais pas de graines... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

bourru07 a écrit : sam. 26 oct. 2019 17:31 En conclusion, j'ai beaucoup de questions mais pas de graines... :P [/color][/i]
Si tu veux quelques graines tu peux toujours essayer de demander à un certain Marcellini (tu trouveras facilement ses coordonnées sur le forum) , si il est bien luné il t'en enverra peut être quelques unes ….
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Retour à la case départ

Message par bourru07 »

marcellini a écrit :... Marcellini (tu trouveras facilement ses coordonnées sur le forum) , si il est bien luné il t'en enverra peut être quelques unes ….
Salut, O grand néanderthalien du Luberon... :kiss:
Ton offre est sympathique mais garde précieusement tes graines pour ton propre usage :
je suis nul en semis. :oops:
Bien plus simple, je vais faire quelques boutures. Ça, je maîtrise plutôt bien...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

bourru07 a écrit : dim. 27 oct. 2019 14:33
marcellini a écrit :... Marcellini (tu trouveras facilement ses coordonnées sur le forum) , si il est bien luné il t'en enverra peut être quelques unes ….
Salut, O grand néanderthalien du Luberon... :kiss:
Ton offre est sympathique mais garde précieusement tes graines pour ton propre usage :
je suis nul en semis. :oops:
Bien plus simple, je vais faire quelques boutures. Ça, je maîtrise plutôt bien...
Même si tu es nul en semis tu peux peut être me conseiller sur la bonne période pour semer le moscheutos et le pavot . En sachant que pour aider (on non) j'ai un chassis en polycarbonate (ouais c'est pas en verre ) .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Retour à la case départ

Message par bourru07 »

marcellini a écrit :...Même si tu es nul en semis tu peux peut être me conseiller sur la bonne période pour semer le moscheutos et le pavot . En sachant que pour aider (on non) j'ai un chassis en polycarbonate (ouais c'est pas en verre ) ...
Je te le répète, je suis nul en pratique du semis. Juste un tout petit peu moins en phyto-physiologie...
Attends que ta terre (ou ton substrat) soient réchauffés à 18 ou 20°.
Dans notre "midi moins le quart", rien avant la fin mars (et la mi-avril, c'est encore bien mieux)...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

L 'année dernière j'ai coupé et débroussaillé environ 700 m2 de forêt qui jouxtait la maison et j'y avais semé des sauges de Jérusalem près du mur de restanque et des alhéas en arrière , il n'y a rien qui à poussé . Ce matin j'ai ressemé , ça y est c'est fait . Peut être y aura t'il une tâche colorée au milieu de la forêt l'année prochaine ?????
Si quelques uns d'entre vous ont en trop des graines de plantes de toutes tailles qui peuvent pousser toutes seules sans entretien ni arrosage , même envahissantes je suis preneur .
:kiss: à tous .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

Bourru , si tu passes par là , ou en est ton moscheuto pour comparer avec les miens .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Retour à la case départ

Message par bourru07 »

Il roupillait encore profondément il y a dix jours.
Un seau d'eau l'a réveillé.
Pour l'échelle, il est dans un pot de 60cm.


Image
Pièces jointes
1133cmpd.jpg
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

Et ben dis donc il est bien en avance par rapport aux miens . Déjà l'année dernière il me semble que le tien avait fleuri avant les miens . En règle générale ici tout est en retard je pense que c'est à cause de ces maudites falaises qui cachent le soleil une partie de la journée .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »