Retour à la case départ

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Retour à la case départ

Message par BUGADE »

Marcellini, as-tu une idée du temps approximatif qu'il faut pour recueillir les graines ? :kiss:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

BUGADE a écrit : lun. 26 août 2019 21:13 Marcellini, as-tu une idée du temps approximatif qu'il faut pour recueillir les graines ? :kiss:
Bonjour Bugade , je ne me rappelle plus bien je crois que c'est aux alentours de fin septembre .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Retour à la case départ

Message par BUGADE »

Voir sous les jupes des filles ♪♫
Voir au travers de celles des hibiscus, c'est pas mal non plus.
Pièces jointes
Hibiscus moscheutos.JPG
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Retour à la case départ

Message par bourru07 »

La photo est splendide... :top:
Quant à la chanson... (Pourtant, j'adore Alain Souchon)
Regarder sous les jupes d'une dame, à son insu, c'est voyeurisme inélégant, voire grossier...
Quasi un viol...
Savourer les transparences que la dame vous offre, volens nolens, double le plaisir raffiné de l'esthète...
Une connivence troublante : la grande classe... :veryhappy:
Dernière modification par bourru07 le ven. 30 août 2019 8:17, modifié 5 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Retour à la case départ

Message par BUGADE »

Dans la même veine, inside et outside.
Image

Image
Pièces jointes
25.JPG
24.JPG
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

Bravo pour les photos Bugade . Inside outside :top: :top:
Aujourd'hui et demain ils annoncent un peu de pluie et baisse des températures pour les prochains jours . Je vais en profiter pour mettre en terre deux althéas et en déplacer un autre . Ils formeront un bosquet rose , blanc et bleu .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Retour à la case départ

Message par bourru07 »

Cette maison dont tu embellis les abords, c'est la tienne ?
Ou bien est-ce un logement donc le Parc de Buoux te laisse la jouissance ?
Si c'est le second cas, à la retraite, adieu la maison et tes plantations...
Faudrait peut-être penser à aménager quelque chose pour tes vieux jours...
Quant la retraite arrive, on a plein de temps pour bricoler et jardiner, mais plus beaucoup de force, hélas...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

bourru07 a écrit : ven. 30 août 2019 18:43 Cette maison dont tu embellis les abords, c'est la tienne ?
Ou bien est-ce un logement donc le Parc de Buoux te laisse la jouissance ?
Si c'est le second cas, à la retraite, adieu la maison et tes plantations...
Faudrait peut-être penser à aménager quelque chose pour tes vieux jours...
Quant la retraite arrive, on a plein de temps pour bricoler et jardiner, mais plus beaucoup de force, hélas...
C'est une maison qui fait partie du site du Fort et qui appartient à la mairie . Ils me retiennent un petit quelque chose sur le salaire pour le loyer l'eau et l' électricité . J'ai aménagé tout l'étage : sols ,murs , plafonds , cloisons , isolation , eau électricité , plomberie , créé une sdb et une petite cuisine et un grenier (qui peut servir de chambre d'amis ou d'enfant) . (la mairie a payé les matériaux) .
A l'extérieur la maison était enfouie sous les arbres et la végétation , j'ai tout coupé ,arraché les souches avec un tirefort costaud , dégagé , débroussaillé , brûlé et chaque année je continue à faire reculer la jungle pour me sentir plus en sécurité à cause du feu et pour faire du bois pour me chauffer .
Avec plus ou moins de succès je plante des fleurs et j'aménage autour de la maison , bien que ce soit régulièrement détruit ou brouté par les animaux sauvages , je persiste .
Je suis bien conscient que celui qui va bien profiter de tout ça ce sera le prochain gardien qui pourra arriver en pantoufles avec rien à faire sauf l'entretien courant .
Les précédents gardiens sont restés jusqu' à 70 ans , alors j'espère qu'il en sera de même pour moi mais j'en doute fortement car aux prochaines élections s, selon quel maire est élu , je ne donne pas cher de ma peau . J'aurai l'âge légal de la retraite (62 ans)fin 2.020 mais pour l'avoir complète il faut que je fasse tirer jusqu'à 65 voire 66 ans .
Quoiqu'il se passe j'aurai passé quelques belles années ici .
Quand à me préparer un coin pour mes vieux jours je ne vois pas trop comment faire car je n'ai aucunes économies , en tout cas pas assez pour envisager d'acheter une piaule .
Alors je fait comme j'ai toujours fait , je vais là ou la vie m'amène et je n'ai jamais été déçu , espérons que cela continue jusqu 'à la fin ...peut être un gardiennage chez un particulier , c'est courant par ici et l'avantage que j'ai c'est que je suis assez connu et que j'ai une bonne réputation , ça aide .
Je verrai bien et je croise les doigts …... :pmt:

Image
Pièces jointes
vue%20d'ensemble.JPG
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Retour à la case départ

Message par Misologue1 »

BUGADE a écrit : ven. 30 août 2019 8:10 Dans la même veine, inside et outside.
Image

Image
Bonjour !

Magnifique photo, surtout celle avec l'abeille en plein vol ! Serait-il possible de connaître les réglages sur l'appareil photo (de quel type d'ailleurs : compact expert, bridge, hybride, reflex ?). Photo prise en auto ou en manuel ? Si manuel (ou semi-auto), priorité à la vitesse j'imagine...
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Retour à la case départ

Message par BUGADE »

Si tu enregistres la photo, tu as quelques infos dans "détails"
Je ne suis plus comment j'ai réglé l'appareil (un reflex) :oops:
Pour l'instant, je suis novice.
Il faudrait que j'enregistre au format RAW pour comparer si ça correspond avec ce que je crois avoir compris.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Retour à la case départ

Message par bourru07 »

Ohé Philippe...
Et si tu venais faire un tour chez moi ? c'est simple, avec ta bécane électrique : il n'y a qu'à passer le Rhône...
Il y a peut-être des pistes intéressantes...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

bourru07 a écrit : sam. 31 août 2019 15:14 Ohé Philippe...
Et si tu venais faire un tour chez moi ? c'est simple, avec ta bécane électrique : il n'y a qu'à passer le Rhône...
Il y a peut-être des pistes intéressantes...
Ne le dis pas en rigolant car on ne peut pas savoir à l'avance ou la vie va nous envoyer , alors pourquoi pas sur les terres du Seigneur des Cévennes ... :lol:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Retour à la case départ

Message par bourru07 »

marcellini a écrit :... alors pourquoi pas sur les terres du Seigneur des Cévennes ...
Pas de salamalecs entre nous, Philippe.
D'ailleurs, depuis le 4 Août dernier, j'ai renoncé solennellement à tous mes titres et privilèges...
Appelle moi plus simplement : Compagnon, ou Camarade. Ou bien encore : Mon Révérend Père. 8)
J'aime beaucoup ce titre, ça améliore très favorablement mon image, auprès des paroissiennes du coin...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Retour à la case départ

Message par BUGADE »

Les anges et les Saints ♪♫ :wink:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

Voici mon coqueret du pérou , une espèce de physalis . Il n'a jamais été aussi grand et fait de nombreux fruits qui malheureusement , je pense , ne mûriront pas car il est beaucoup trop tard .
Les physalis sont normalement des plantes annuelles mais celui ci me semble vivace car il repousse au même endroit , plus grand d'année en année .
Image

Image

Image
P1060418.JPG
P1060420.JPG
P1060422.JPG
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

BUGADE a écrit : lun. 26 août 2019 21:13 Marcellini, as-tu une idée du temps approximatif qu'il faut pour recueillir les graines ? :kiss:
Ca y est , il est temps .
Récolte de graines d'Hibiscus des Marais , pas encore pour tous mais ça commence , je préfère attendre que le pied soit sec pour récolter .
Image

Image

Image
P1060430.JPG
P1060423.JPG
P1060426.JPG
Dernière modification par marcellini le sam. 26 oct. 2019 11:54, modifié 1 fois.
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Re: Retour à la case départ

Message par tati jardin »

Pas de graines non plus sur mes 2 pieds d’hibiscus coccineus alba , ?????

Le physalis vivace ( ph alkekengi ) aux racines coureuses a des fleurs blanches, le tien Marcellini a de fleurs jaunes, je ne connais pas.
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

tati jardin a écrit : sam. 26 oct. 2019 11:44 Pas de graines non plus sur mes 2 pieds d’hibiscus coccineus alba , ?????

Le physalis vivace ( ph alkekengi ) aux racines coureuses a des fleurs blanches, le tien Marcellini a de fleurs jaunes, je ne connais pas.
Bonjour tati , ce physalis (coqueret du pérou) je ne suis pas sûr que ce soit un vivace , peut être se ressème t'il tout seul au même endroit .

Pour tes hibiscus il faut qu'il y ait plusieurs "cocons " qui produisent des graines car il y en a pas mal qui n'en font pas , donc si il n'y en a que deux ou trois ça peut sembler normal que tu n'aies pas de graines . Peut être que ce sont des plants de l'année et que l'année prochaine ils vont s'étoffer et cette fois te faire des graines .
J'dis ça , j'dis rien…???
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Re: Retour à la case départ

Message par tati jardin »

Ce peut être le même pied chez toi où il ne gèle pas.
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

Moi ce sont des moscheutos , pas les mêmes que les tiens .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Retour à la case départ

Message par BUGADE »

Jolie récolte et les deux premières photos sont belles. :wink:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Retour à la case départ

Message par bourru07 »

marcellini a écrit :... Pour tes hibiscus il faut qu'il y ait plusieurs "cocons " qui produisent des graines car il y en a pas mal qui n'en font pas , donc si il n'y en a que deux ou trois ça peut sembler normal que tu n'aies pas de graines . Peut être que ce sont des plants de l'année et que l'année prochaine ils vont s'étoffer et cette fois te faire des graines .
J'dis ça , j'dis rien…???
En fait, comme cette éventuelle stérilité me turlupinait, j'ai observé attentivement
le processus, sur la même fleur, plusieurs jours d'affilée.
La fleur fane très vite et tombe, ne laissant en place que l'ovaire et les sépales, bien formés, semble-t-il.
Mais, deux ou trois jours plus tard, le pédoncule casse et l'appareil femelle tombe à terre.
Fragilité du pédoncule ou avortement spontané pour non fécondation de l'ovaire ?
Pourtant, pas mal de bourdons et de moro sphinx avaient butiné la fleur épanouie...
- Faut-il qu'il y ait plusieurs pieds pour une pollinisation croisée ?
- Le pollen des H. syriacus est-il stérile sur moscheatos ?
En conclusion, j'ai beaucoup de questions mais pas de graines... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

bourru07 a écrit : sam. 26 oct. 2019 17:31 En conclusion, j'ai beaucoup de questions mais pas de graines... :P [/color][/i]
Si tu veux quelques graines tu peux toujours essayer de demander à un certain Marcellini (tu trouveras facilement ses coordonnées sur le forum) , si il est bien luné il t'en enverra peut être quelques unes ….
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Retour à la case départ

Message par bourru07 »

marcellini a écrit :... Marcellini (tu trouveras facilement ses coordonnées sur le forum) , si il est bien luné il t'en enverra peut être quelques unes ….
Salut, O grand néanderthalien du Luberon... :kiss:
Ton offre est sympathique mais garde précieusement tes graines pour ton propre usage :
je suis nul en semis. :oops:
Bien plus simple, je vais faire quelques boutures. Ça, je maîtrise plutôt bien...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

bourru07 a écrit : dim. 27 oct. 2019 14:33
marcellini a écrit :... Marcellini (tu trouveras facilement ses coordonnées sur le forum) , si il est bien luné il t'en enverra peut être quelques unes ….
Salut, O grand néanderthalien du Luberon... :kiss:
Ton offre est sympathique mais garde précieusement tes graines pour ton propre usage :
je suis nul en semis. :oops:
Bien plus simple, je vais faire quelques boutures. Ça, je maîtrise plutôt bien...
Même si tu es nul en semis tu peux peut être me conseiller sur la bonne période pour semer le moscheutos et le pavot . En sachant que pour aider (on non) j'ai un chassis en polycarbonate (ouais c'est pas en verre ) .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »