Comment aider mes géraniums à passer l'hiver ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Bronzato
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 17 sept. 2017 14:58
Région : Belgique

Comment aider mes géraniums à passer l'hiver ?

Message par Bronzato »

Bonjour à tous,

J'ai acheté des géraniums cet été. Ils étaient tout petits et à présent ils ont bien grandis. Vous pouvez voir une photo en cliquant sur le lien ci-dessous.

https://1drv.ms/i/s!Aucasi4foTCBgqNpgI9XbeMJ7T2icg

Pourriez-vous me conseiller de la meilleure chose à faire pour qu'ils soient préservés pendant l'hiver ? L'année passée j'avais déjà des géraniums (retombants) que j'avais mis dans mon garage (non chauffé, peu de lumière et peu d'eau) mais ils n'ont pas survécus.

Je suis en Belgique et en hiver la température peut descendre en dessous de 0 degré.

J'ai lu quelque part le témoignage d'une personne qui les dépotait, coupait toute fleur, bref, les réduisait au strict minimum et les emballait dans du papier journal jusqu'au printemps.

Il s'agit quand même d'une trentaine de plants... c'est déjà un budget en jardinerie !

Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Comment aider mes géraniums à passer l'hiver ?

Message par colibri87 »

Bonjour :D
Tout d'abord il s'agit là de "pélargonium" et non pas de "géranium"

Difficile de les conserver dans nos régions froides :?
Tu peux tenter de les rentrer, mais rien n'est garanti
Tu peux aussi tenter les boutures
Une année j'en ai conservé dans la véranda : pas top chaud (entre 10 et 15°) de la lumière et un peu d'eau. Ils se sont déplumés puis ont repris des forces au printemps quand je les ai remis dehors.
Bonne chance :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Comment aider mes géraniums à passer l'hiver ?

Message par GRANGE »

Il faut les placer dans un endroit hors gel, avec de la lumière et très peu d'arrosage, voire même pas du tout.

Quand tu les rentres, tu coupes les fleurs fanées, tu enlèves les feuilles jaunes et à mesure que les feuilles restées vertes vont faner, tu les enlèves également. Tu ne laisses pas les feuilles enlevées sur la terre des pots.

Au printemps, quand les gelées ne sont plus à craindre, tu les rempotes : tu les sors des pots, tu tailles les racines assez court, tu tailles les tiges en gardant 2 yeux, tu mets du terreau pour plantes fleuries dans tes pots et tu ajoutes de l'engrais géranium, tu installes tes géraniums dans les pots, tu les places au soleil et c'est parti jusqu'aux prochaines gelées. Plus il y a de soleil, plus beaux ils seront. Cette année, ils ont été magnifiques, les couleurs étaient éclatantes.

Perso, je garde les miens plusieurs années en les abritant au sous-sol près d'une fenêtre. Je les arrose environ une fois par mois, avec très peu d'eau. Mon sous-sol est hors gel, mais s'il fait - 10°, je ne dis pas que ça ne frise pas les 0°, et dans ce cas, il y en a quelques uns qui rendent l'âme.

Ma grand-mère, qui habitait en plein Paris et qui fleurissait son balcon de géraniums, les rentrait dans sa cuisine pour l'hiver. Elle les perchait sur le haut d'un buffet et les ressortait au printemps. Si tu as une pièce éclairée et hors gel, ça peut faire l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
eilema
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : sam. 29 oct. 2005 13:30
Localisation : Paris

Re: Comment aider mes géraniums à passer l'hiver ?

Message par eilema »

Moi je leur enlève fleurs et feuilles, je les met dans la cave totalement dans le noir, de novembre à fin mars, sans arroser, je les ressort il n'y a que du bois j'arrose et ça repart doucement, ils ont 15 ans et sont magnifiques
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Comment aider mes géraniums à passer l'hiver ?

Message par Singha »

Merci pour ce post. Chaque fois que j'ai essayé ce fut pure perte de temps. La seule fois où cela à fonctionné c'était grâce à un hiver très doux et je les avais laissés dehors mais abrités du vent.
Vos réponses me donnent envie de retenter l'expérience. Je ne savais pas comment faire.
:top: :top:
Cordialement
Mon bassin
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Comment aider mes géraniums à passer l'hiver ?

Message par GRANGE »

Je t'assure, Singha, c'est vraiment tout bête ! Tout le monde le fait. Il faut seulement que ça soit hors gel. Si tu les mets dans un endroit où les températures sont clémentes et s'il y a de la lumière, ils vont même fleurir pendant l'hiver. Par exemple dans une véranda.

Je vais te donner la recette de mon voisin : il a fait construire une petite maison avec fenêtre pour rentrer toutes ses fleurs qui ne supportent pas le gel. Et comme dans le Jura, il ne fait pas particulièrement chaud l'hiver, il a installé le chauffage électrique dans cette petite maison. D'où la remarque de sa femme : "ça fait quand même un peu cher pour mettre des plantes à l'abri !"
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Comment aider mes géraniums à passer l'hiver ?

Message par Singha »

Je te crois Grange. Les seules fois où j'ai essayé (sans succès), je les avais mises coupées à raz dans l'abri de jardin.
Je n'ai aucun endroit où les mettre avec lumière.
Je vais essayer vos deux méthodes. Dans le noir pour le principal (je n'ai pas le choix) et au dessus des plants de cuisine pour certains.
Cordialement
Mon bassin
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Comment aider mes géraniums à passer l'hiver ?

Message par GRANGE »

Et tu verras, dans ta cuisine, tu auras des fleurs.

Il existe aussi une autre méthode, mais je ne la connais pas bien. Je crois qu'on les pend racines en haut, tête en bas, dans le noir, toujours hors gel, bien entendu. Si tu as une cave, ça peut le faire. Regarde sur internet, on doit certainement en parler quelque part.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Comment aider mes géraniums à passer l'hiver ?

Message par Nicole37n »

Pour ceux qui sont en pleine terre, je prends un grand pot ou un cageot capitonné d'un sac plastique (poubelle) et je les mets sans trop perdre de terre, dans le sombre de l'atelier et 1 verre d'eau au départ et une fois par mois environ, ceux en pot sont entreposés à côté et même régime.
Cet hiver, les pots ont gelé qqs jours autour de -2, -3,-terre gelée - mais les plants ont résisté sauf 2 sur 18....Je viens de les compter et je ne croyais pas en avoir autant!
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Comment aider mes géraniums à passer l'hiver ?

Message par Singha »

Bonsoir,

A propos, quand faites vous cela ? En ce moment, je présume que c'est trop tôt ?
Cordialement
Mon bassin
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Comment aider mes géraniums à passer l'hiver ?

Message par GRANGE »

J'attends que la météo annonce des gelées. Pour l'instant, pas de gelée en vue, peut-être des gelées blanches, mais ce n'est pas grave, les pieds ne seront pas atteints, et comme ils sont encore très fleuris, ce serait dommage de les rentrer dès maintenant. Si la météo annonce de petites gelées sans gravité, et puis ensuite une remontée des températures, il m'arrive dans ce cas de les couvrir avec un voile de protection pour une nuit ou deux.

Ceux qui sont dans des jardinières en ciment que je ne peux pas transporter, sauf à me massacrer complètement le dos, je fais comme Nicole, je les mets dans des jardinières de plastique avec un peu de terre au fond, mais je les rentre au sous-sol car dans ma région, il fait trop froid.

A propos, ils se plaisent beaucoup dans les anciennes jarres en grès qu'on utilisait autrefois pour conserver des aliments. La seule difficulté, c'est quand on doit les dépoter pour changer la terre au printemps. Vu la forme de la jarre, il faut ruser pour les sortir du pot. Je remets toujours les mêmes dans les jarres, et ce sont vraiment les plus beaux. On peut trouver ces jarres dans les brocantes.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Comment aider mes géraniums à passer l'hiver ?

Message par Singha »

Merci grange.
Je vais surveiller la météo. Chose que je fais de toute manière.
Chez moi tout est transportable, seule la place manque pour les garder.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Bronzato
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 17 sept. 2017 14:58
Région : Belgique

Re: Comment aider mes géraniums à passer l'hiver ?

Message par Bronzato »

Merci à tous pour vos conseils. J'ai tenté les boutures mais ça n'a rien donné. Je vais essayer 2 choses pour cet hiver:

- pour une partie, je vais rentrer les jardinières dans la cave qui est peu éclairée, couper les fleurs fanées et arroser un peu chaque mois
- pour le reste, je vais les pendre racines en haut, tête en bas, dans le noir
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Comment aider mes géraniums à passer l'hiver ?

Message par fanch_53 »

J'ai rentré les miens (Pélargonium 'ardens') hier. Ce sont des hybrides entre deux Pélargonium du Namaqualand, à tige succulente.

Je les ramasse à à lumière, dans leur pot. L'arrosage est réduit au minimum.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Comment aider mes géraniums à passer l'hiver ?

Message par GRANGE »

J'ai regardé vite fait sur internet : si on veut pendre les géraniums tête en bas, il faut les rentrer quand ils sont bien secs, secouer au maximum la terre et faire en sorte qu'ils ne se touchent pas les uns les autres, tout ça dans le noir.

Pour les boutures, je ne sais plus trop à quel moment il faut le faire, mais moi, je bouturais quand je les rempotais au printemps. En fait, je gardais les tiges que j'avais coupées et je les mettais tout bêtement dans la terre. Après, ça marchait ou pas, mais j'avais un certain pourcentage de réussite, et plutôt que de jeter les tiges coupées, autant essayer de les utiliser.
Avatar de l’utilisateur
eilema
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : sam. 29 oct. 2005 13:30
Localisation : Paris

Re: Comment aider mes géraniums à passer l'hiver ?

Message par eilema »

Bronzato a écrit : dim. 08 oct. 2017 15:36 Merci à tous pour vos conseils. J'ai tenté les boutures mais ça n'a rien donné. Je vais essayer 2 choses pour cet hiver:

- pour une partie, je vais rentrer les jardinières dans la cave qui est peu éclairée, couper les fleurs fanées et arroser un peu chaque mois

Il ne faut surtout pas les arroser lorsqu'on les met dans le noir
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »