Taille d'un érable lacinié

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
walpa
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 15 mai 2017 20:49
Région : Rhone Alpes
Localisation : SILLANS

Taille d'un érable lacinié

Message par walpa »

Bonjour ,

Dernièrement , nous avons acheté une maison avec un petit terrain sur lequel se trouve un érable lacinié . Il faut reconnaitre que l'ombre d'un arbre , c'est agréable . Sauf que les anciens propriétaires ne l'ont pas taillé depuis 2-3 ans , je pense .

Ma question :
Est-il possible de tailler un érable lacinié en forme de parasol ?

Merci pour votre réponse .
De natura rerum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7582
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille d'un érable lacinié

Message par opusoculi »

Bonjour.
L'Erable argenté 'laciniata wieri' pousse rapidement, son développement en hauteur est assez important. Il n'est pas courant de le tailler en forme de parasol mais avec sa capacité à rebourgeonner et de faire de longs prolongement ce doit être possible; cependant je ne l'ai pas fait .
Il faudrait voit quelle forme il a actuellement, en particulier s'il a formé des cimes fortes qu'il faudrait rabattre.
Couper les branches de grosses section est un risque de contamination par un champignon lignicole qui dévore le bois des branches et du tronc.
Dans la mesure où il ne s'agirait que des petites sections (moins de 5 cm) qui peuvent cicatriser rapidement, c'est possible. Cependant cette espèce ne se discipline pas facilement. Si tu as l'habitude de tailler les arbres tu devrais y arriver, si tu n'as pas d'expérience, le résultat n'est pas garanti .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
walpa
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 15 mai 2017 20:49
Région : Rhone Alpes
Localisation : SILLANS

Re: Taille d'un érable lacinié

Message par walpa »

Bonjour Opusoculi ,

Non je n'ai pas d'expérience . Je m'en réfère à mon beau-père et à mon voisin .

L'arbre n'a pas vraiment de forme , justement . Il a été délaissé et a poussé avec anarchie . Et j'ai une ligne qui passe juste à côté , d'ailleurs des branches sont prises dedant .

J'ai au moins 6-7 branches de diamètre 10 cm qui monte tout de suite en hauteur (5-6 mètres) en partant des moignons des branches architecturales et que je ne peux pas rabattre . Alors , tant pis , je vais les couper car c'est trop de risques pour la ligne électrique et les voisins (trop près des habitations) . Je mastiquerai dans la semaine pour éviter un max les parasites et maladies . C'est con mais j'ai l'impression de pas avoir d'autres choix .
De natura rerum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7582
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille d'un érable lacinié

Message par opusoculi »

"Trop près des maisons" + "risque pour la ligne électrique" , là il faut intervenir . Mais faits-toi aider car des branches de diamètre de 10cm sur 5 M de haut, c'est très lourd et on n'est jamais sur de contrôler leur chute.

Il faut "démonter" les branches par morceaux, en commençant par le haut, toujours de haut en bas .
Attacher une corde pour tirer depuis le sol et de loin, pour orienter la chute des morceaux difficiles est toujours une bonne aide.
Par contre, le bois de l'érable argenté est un bois blanc, tendre et facile à couper.

Pour éviter les maladies et surtout les champignons qui peuvent entrer par les coupes, le mastique de cicatrisation n'est pas une bonne solution (des études de l'INRA le montrent) . Il vaut beaucoup mieux les imprégner de sulfate de cuivre épais (de la bouillie bordelaise 1volume de poudre+9 volume d'eau) à passer généreusement au pinceau. Ce sera moins cher et beaucoup plus efficace.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »