Quels arbustes pour une haie de 2m

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Sanaa
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 11 oct. 2017 9:17
Région : Ile de France

Quels arbustes pour une haie de 2m

Message par Sanaa »

Bonjour,
J'habite en île de France et je souhaite planter une haie qui soit assez haute à terme (2m environ). J'hésite énormément sur les végétaux à choisir. Dans le jardin on a sur deux côtés une vieille haie de Tuyas et une haie de cyprès de 10ans qui est très haute et compacte. Il reste un côté de 40m vide aujourd'hui mais où il faut une haie. J'ai pensé à des haies diversifiées avec des arbres à fleurs ou à feuillages colorés mais il est difficile de savoir ce que ça fait comme haie à terme et je n'ai pas trouvé sur internet des photos de haies de ce type . Avez vous déjà testé cela dans votre jardin et que conseillerez vous comme arbres qui poussent bien en île de France ? Merci
Dernière modification par Sanaa le mer. 11 oct. 2017 18:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Quels arbres pour une haie haute?

Message par marcellini »

Regardes les haies qu'il y a dans le coin ou tu habites ça pourra peut être te donner une idée . Et après va faire le tour des pépiniéristes . Consultes aussi les jardineries en ligne ou tu peux trouver photos et conseils . Enfin patiente un peu et quelqu'un te répondras sûrement sur ce forum .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Quels arbres pour une haie haute?

Message par oh la la »

Sanaa, si tu peux modifier le titre : ce sont des ARBUSTES plutôt que des arbres .
Désires-tu une haie taillée au cordeau ou des plantes gardant leur forme naturelle ?
Il faut tenir compte de la place disponible en avant et en arrière .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Quels arbres pour une haie haute?

Message par colibri87 »

ohlala a raison :D
2m ce n'est pas une haie haute pour des arbres.
Une haie haute d'arbres c'est plutot + de 5m voire 10 m.

Dans les catalogues de VPC il y a souvent des exemples de haies composées ou non.

Par exemple :
http://www.willemsefrance.fr/collection ... 04613.html
http://www.plantes-et-jardins.com/p/131 ... ref=1470-3
https://www.planfor.fr/

Attention, les liens ci dessus ne sont donnés qu'à titre d'exemple et pour les photos
Pour commander, ce ne sont pas les meilleurs du marché :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Quels arbres pour une haie haute?

Message par chuferlu »

Ouais deux mètres c'est rien.
Y'a peu de choses, car la plupart vont te faire trois, voire plus si affinités..
Se défendre de son vis a vis, comme c'est mal dit!
Tout dépend si tu veux un truc rapide, des feuillages persistants, si tu es prêt a tailler deux fois par an pour te défendre de ton vis a vis, ou si le voir entre deux arbustes ne vous provoque pas d'alergie, d'attaque a la tronçonneuse....
Si la vie de la faune autochtone t'importe....
Si tu la veux défensive????
Autant de questions, autant de réponses..
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Quels arbres pour une haie haute?

Message par chuferlu »

Puis brends toi compte aussi, qu'un arbuste qui atteint deux mètres, ne l'atteint qu'à sa cime; le reste fait une boule.
Quelle que soient les réponses aux questions que je fais, je taperais, moi, pour des cimes a 3-4 metres, qui feraient une haie ondulée, a ne jalmais sculpter, juste une petite taille de temps a autre, quand vraiment une branche fait chier; avec du persistant là ou on veut un peu d'intimité, et du plus fleuri , petit autre part.
Déjà les murs végétaux de leilandis, autant monter un mur de briques et le peindre en vert, ça fait le m^ùme effet et ça te revient beaucoup moins cher
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Sanaa
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 11 oct. 2017 9:17
Région : Ile de France

Re: Quels arbustes pour une haie de 2m

Message par Sanaa »

Merci pour vos réponses, je n' ai pas été assez précise dans mon message, désolée :) De ce côté là, on a le garage des voisins. La vue de la voiture depuis le jardin n'est pas très agréable, on préfère avoir de la verdure. De plus leur maison est assez haute (3 étages), c'est donc aussi pour avoir plus d'intimité. Je pensais à une haie qu'on ne taillerait pas trop fréquemment afin qu'elle garde un aspect naturel. Une haie persistante de préférence, diversifiée pour plus de biodiversité , pas défensive. Merci chuferlu pour l'idée de prendre des arbustes plus hauts pour éviter l'effet boule. Quels arbustes conseillez vous avec une croissance pas trop lente, adaptés au climat d'Ile de France? J'ai vu sur internet des sites qui proposent des packs de haies fleuries mais il est difficile de savoir si ça pousserait bien dans la région. Le voisinage a des Tuyas, des cyprès leylandis, des photinias,à chaque fois des haies uniformes sans aucune diversité...j'ai aussi cherché des photos de haies fleuries sur Internet pour voir ce que ça fait quelques années après la plantation, mais n'ai trouvé que des images de synthèse :) Merci et très bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Quels arbustes pour une haie de 2m

Message par lafutaie »

Le souci, c'est que les arbustes fleuris la plupart du temps sont caducs......
Le mieux étant d'alterner caducs et persistants; l'hiver il reste malgré tout les branchages....
La plupart des arbustes classiques de haies devraient se plaire chez toi.

Image

Image
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Quels arbustes pour une haie de 2m

Message par chuferlu »

Trois étages ça va pas le faire avec deux trois mètres
quelle largeur de bande es-tu disposée a laisser a ces arbres?
la plupart des persistants sont lents
Il y'a une autre technique qui constitue a planter des annuelles rapides, des grimpantes, ...qu'on utilise ainsi en "cache misère"; en attendant que les autrs prennenet le relais.
Voire une cloture compacte en branchages, qui servira de support
Tout dépend des expositions et de tes envies
Des plus garnds derriere persistants avec des plus petits a fleurs ou avec des feuilalges panachés
Moi, j'aime bien ce qui est autoctone et alimente la faune
Noisettiers (pourprs), cornouillers, fusains, houx, aubépines, buissons ardents, sureaux, groseillers, chèvrefeuilles, églantiers...
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Sanaa
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 11 oct. 2017 9:17
Région : Ile de France

Re: Quels arbustes pour une haie de 2m

Message par Sanaa »

Vous avez raison, je vais laisser tomber la contrainte d'arbustes persistants. Il y a tellement d'espèces intéressantes caduques.
Voici à quoi ça ressemble aujourd'hui, j'ai mis des canisses tout le long, il y a un mur au milieu ( le garage), un très grand érable au bout et un petit prunier pas trop loin de la clôture ( il doit être à environ 2m) .Je ne peux pas trop m'éloigner de la clôture car il n'y a pas beaucoup de largeur, je me disais max 1m. Pour l'exposition, c'est mi-ombre je pense... C'est vrai que 2m ça ne cacherait pas la maison.. je peux éventuellement laisser pousser un peu plus si ça ne dérange pas les voisins mais je ne pourrai pas m'éloigner de 2m pour respecter la réglementation. Autre question, que faire pour le mur, c'est mieux des grimpantes ou je continue avec des arbustes ?
Je note les quelques pistes inspirés de vos commentaires et d'Internet: noisetier pourpre, cornouiller, groseiller à fleurs, forsythia et weigelia pour les caducs, eleagnus ebbingei, ceanothe( concha) et photinia red Robin pour les persistants.
Merci pour vos précieux conseils.
Pièces jointes
Screenshot_20171012-095024(1).jpg
Screenshot_20171012-094935.jpg
Screenshot_20171012-095002(1).jpg
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Quels arbustes pour une haie de 2m

Message par chuferlu »

Les grimpantes on peut les guider.
Pour le voisin si il y'a un plus pourquoi n'acceperait-il pas que ça touche a sa propriété?
Lui aussi peut être ne demande pas mieux; si ça sent bon, ça donne des fruits, de belles fleurs???
Peut-être même serait il agreablement surpris de voir qu'on peut se parler autrement que par Whatsap? (je plaisante)
Peut-être serait-il d'accord de faire un quiconce, un chez lui , un chez toi?

En odorant il y'a osmanthus aussi, l'olivier de bohême, le lilas, les rosiers lianes
Les groseillers, pourquoi seulement a fleurs? Il y'a des arbustes fruitiers nains, demis tiges, noisetier pourpres ou pas.
Le génévrier? Compactant, là ou vous voulez le plus d'intimité et si avec un mâle et une femelle, vous auriez vos baies!
Puis comme tu dis , les caducs perdent leurs feuilles quand on est moins ou pas au jardin en bikini, des avril c'est reparti...
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Quels arbustes pour une haie de 2m

Message par chuferlu »

L’éleagnus ebbingei, très parfumé la tout de suite, persistant, compact, argenté dépasse rarement deux trois metres; mais il aime s'épandre
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Sanaa
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 11 oct. 2017 9:17
Région : Ile de France

Re: Quels arbustes pour une haie de 2m

Message par Sanaa »

En fait, les voisins ont déjà planté du jasmin trachelospermum ( sur la gauche) et des photinia red Robin du côté droit( et l'herbe est vraiment verte de leur côté :) ).
Belle idée l'osmanthus, persistant, fleuri ...! Je note aussi l'olivier de bohème à la place de l'ebbingei.
Je n'ai mentionné que le groseiller à fleurs car ceux à fruit ne montent pas assez, peut être que je me trompe...
Je vais regarder aussi les fruitiers nains pour les coins les plus ensoleillés.
En tout cas j'ai maintenant les éléments pour faire une belle haie qui plaira aussi aux enfants, aux oiseaux et aux écureuils :) Merci beaucoup cheferlu .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Quels arbustes pour une haie de 2m

Message par colibri87 »

chuferlu a écrit : jeu. 12 oct. 2017 13:52 Les grimpantes on peut les guider.
Pour le voisin si il y'a un plus pourquoi n'acceperait-il pas que ça touche a sa propriété?
Lui aussi peut être ne demande pas mieux; si ça sent bon, ça donne des fruits, de belles fleurs???
Peut-être même serait il agreablement surpris de voir qu'on peut se parler autrement que par Whatsap? (je plaisante)
Peut-être serait-il d'accord de faire un quiconce, un chez lui , un chez toi?
A moins que tu ne tombes sur un taré dans le genre de mon voisin qui me menace de tribunaux parce qu’une branche de mon rosier liane s'est échappée chez lui :devil:

Quelques fruitiers comme ceux que tu as déjà, ça protège bien du vis à vis des fenêtres en hauteur :top:
J'ai un magnifique abricotier qui ne donne aucun fruit, mais dont le feuillage occulte bien les vues plongeantes :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Quels arbustes pour une haie de 2m

Message par chuferlu »

Sanaa a écrit : ven. 13 oct. 2017 9:06 En fait, les voisins ont déjà planté du jasmin trachelospermum ( sur la gauche) et des photinia red Robin du côté droit( et l'herbe est vraiment verte de leur côté :) ).
Belle idée l'osmanthus, persistant, fleuri ...! Je note aussi l'olivier de bohème à la place de l'ebbingei.
Je n'ai mentionné que le groseiller à fleurs car ceux à fruit ne montent pas assez, peut être que je me trompe...
Je vais regarder aussi les fruitiers nains pour les coins les plus ensoleillés.
En tout cas j'ai maintenant les éléments pour faire une belle haie qui plaira aussi aux enfants, aux oiseaux et aux écureuils :) Merci beaucoup cheferlu .
De rien mamzelle!
L'olivier de boh^me est plus clair, comme son non l'indique il devient a peu près comme un olivier et est épineux
L'ebingei est très compact, grandi a 2/3m assez vite, mais s'élargi; par contre il supporte très bien les tailles qu'il ne faut faire que l'hiver sinon pas de fleurs en automne (on ne les voit pas mais un jour ensoleillé elles embaumennt)
pour les groseillers tu as raison; mais une vraie belle haie, que tout le monde ne peut pas nécessairement faire bien sûr, ce sont les plus grands derrieres, qui vont s'évaser et les petits en quinconce devant qui vont combler les "trous" entre les troncs des autres
Pour ça faut avoir ou bien la place ou bien s'entendre avec les voisins ,les grands en mitoyenneté, les petits de chaque côté
Le groseiller a fleurs atteint mal les deux metres (juste a sa cime)
A l'ombre et au sec en persistant parfumé l'automne, y'a sarcococca aussi.
Quand ils seront grands une branches de sarcococca, d'osmanthus, d'ebbingei dans la maison au chaud embaume ton intérieur.
Les lilas de cette façon (en prélevant les rameaux hauts avce leurs fleurs) sont gérables pour ne pas devenir trop hauts.
Sans oublier les viornes (viburnum), les cornouillers rouges l'hiver, et quelques grand classiques du printemps :forsythias, hammamelis, seringeats,
Je crois que si tu as l'envie et la main verte, tu pourrais trouver de tout ça en échange pour faire des boutures sans te ruiner
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Quels arbustes pour une haie de 2m

Message par Nicole37n »

J'avais pensé au goumi, eleagnus à fruits mais il est caduc.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »