Quoi mettre avec du bambou pour une haie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Quoi mettre avec du bambou pour une haie

Message par christianne »

Daniel d'Aillon a écrit : mer. 29 nov. 2017 11:25 Pour ma part
j'aime bien les bambous mais ils sont imprévisibles et capable de se répandre alentour
un de nos voisins à fait cette haie et avec une tranchée pour les arrêter je mettrais une photo

Daniel
bonjour,
les fargesia sont cespiteux donc ne s'étendent pas
le fargesia rufa doit être mis à l'ombre
le fargesia robusta supporte un peu de soleil surtout dans le Nord mais attention il dépasse les 3m à l'âge adulte donc non valable pour les haies mitoyennes 2m
http://www.le-chatel-des-vivaces.com/pl ... _more_info

un autre bambou intéressant le Bambou Fargesia Jiuzhaigou 1 - Fargesia Red Panda supporte le soleil et ne monte pas très haut
http://www.le-chatel-des-vivaces.com/pl ... kLsRnXLSAY
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Quoi mettre avec du bambou pour une haie

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour.

Le Fagesia Rufa, Moutarde 73 nous en parle justement ci dessus:

« Nous avons installé des fargesia rufa pour cacher un mur. Ils sont donc à l'abri du vent et mi-ombre. Les feuilles qui dépassent du mur jaunissent quelques fois avec le vent, c'est pour ça.
Et ils sont tellement souples que pour faire une haie si tu as du vent... »
En savoir plus sur viewtopic.php?t=189004#SWApud8TZlWmPxU8.99

Il restera aussi le prix qui sera à prendre en compte comme celui-ci semble plus cher que d 'autres espèces..



Pour éviter la propagation des rhizomes et racines, on peut encore faire une tranchée avec un géotextile anti-contaminant ou barrière anti rhizomes
ou pour l'écrire autrement une géomembrane, pour la protection de bâtiments, de route et de chemins, de canalisations, conduits, tuyaux, pelouses, surfaces engazonnées, pour les étangs, contre les dégâts causés par le développement racinaire. Voir internet mais pas de publicité ici…

cette solution demande une certaine maîtrise :
Récemment j'ai vu une réalisation décevante avec cette géomembrane utilisée pour contenir le développement de tilleuls sur une place publique. Les tilleuls sont chétifs et malades. Même si on me dit que ce sont des variétés pour cet emploi..
Je pense plutôt que le coup a été mal calculé.

La nature fait ce qu’elle veut.
Donc, j’en reviens à ma première conclusion qui est que faire un brise vent efficace et ne prenant pas de place est à mon avis trop ambitieux…

Je n’hésiterai pas à réaliser une ‘’clôture en grillage vert plus habillage’’
(saisir internet, s.v.p., évitons la publicité)
ou un grillage éternel, sur la portion de jardin que je veux vraiment protéger, le minimum strictement utile…

Et le reste avec les végétaux qui ont été nommés précédemment.

Note: Ces grillages sont moins pires que les murs en béton...

à plus
Daniel
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »