Quoi mettre avec du bambou pour une haie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Quoi mettre avec du bambou pour une haie

Message par Rei59 »

Bonjour,
Jai pour projet et planter deux bambous (fargesias robuste Campbell) Mais cela représente un sacré budget de faire une haie complete (et ce n'est pas très varie aussi) j'aimerais mettre d'autres plantes pour une haie brise vue. Avec quoi puis je combiner mes bambous pour un bel effet ?
Je suis proche de Lille a la campagne. Haie exposée au soleil plus de la moitié de la journée. Je Voudrais éviter des arbustes à baies (enfant en bas âge) Et des plantes qui ne craignent pas trop le vent.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: Quoi mettre avec du bambou pour une haie

Message par moutarde73 »

les bambous oublient :
avec le vent ils vont se plier, et le soleil ils vont crâmer
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Re: Quoi mettre avec du bambou pour une haie

Message par Rei59 »

J'avais lu que ceux là étaient en exposition soleil mi ombre pourtant sinon je peux les mettre à l'ombre
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: Quoi mettre avec du bambou pour une haie

Message par moutarde73 »

après à voir :)

Nous avons installé des fargesia rufa pour cacher un mur. Ils sont donc à l'abri du vent et mi-ombre. Les feuilles qui dépassent du mur jaunissent quelques fois avec le vent, c'est pour ça.
Et ils sont tellement souples que pour faire une haie si tu as du vent...
les hivers sont rudes chez toi ? ta haie tu veux quelle monte jusqu'à quelle hauteur ? (genre des cyprès merci l'entretien, tous les 6 mois taille obligatoire)
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Re: Quoi mettre avec du bambou pour une haie

Message par Rei59 »

Ah c'est pour ça les feuilles jaunit ! Merci de l'information je me demandais pourquoi même mes anciens jaunissaient...
Ils ne seront pas contre un mur mais contre une clôture mais je pensais mettre des photinias Sur l'un des deux côtés pour qu'ils prennent un peu le vent qui arrive (et que les bambous en aient moins)
Non pas rude je n'ai jamais connu en dessous de moins 10 de memoire. J'ai deux fargesias en pot depuis 5 ans qui vivent très bien. Je viens de déménager la et mon jardin et à 0 (nouvelle construction) Je veux me cacher de mon vis à vis avec le voisin d'en face mais planter à 50cm du grillage donc pas plus de 2m
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: Quoi mettre avec du bambou pour une haie

Message par moutarde73 »

oui, et trop de soleil aussi ça fait jaunir les feuilles.
C'est sûr qu'une haie de bambou ça pousse super vite (bon les prix c'est clair que c'est pas donné).
et les fargesia pas de soucis de racines envahissantes. Pas facile dans le choix de haie :-D
tu as un site internet où tu peux choisir suivant la taille/ région/persistant, fleuri, etc
https://jardinage.ooreka.fr/plante/liste
A+
Avatar de l’utilisateur
e-paysages
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 27 janv. 2013 21:30
Région : Rhone Alpes

Re: Quoi mettre avec du bambou pour une haie

Message par e-paysages »

Bonjour,
Pour la création d'une haie vive en complément éventuel des bambous, vous pouvez choisir : Photinia fraseri, Cornus 'Winter flame', Prunus lusitanica, Viburnum tinus, Carpinus betulus, Deutzia 'Perle Rose'. L'ensemble de ces arbustes sont des valeurs sures et résistent aux conditions climatiques difficiles.
E-paysages
Paysagiste conseil en ligne
www.e-paysages.fr
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Re: Quoi mettre avec du bambou pour une haie

Message par Rei59 »

Merci à tous les deux, je vais potasser tout ca
Petite question subsidiaire j'ai eu un changement de planning je n'ai pas pu les planter en pleine terre comme prévu sauf que... Cette semaine il est prévu qu'il gel. Pour planter "hors période de gel" je dois attendre par exemple qu'il y ai une semaine sans températures négatives ? Plus ? Moins ?
Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Quoi mettre avec du bambou pour une haie

Message par colibri87 »

Après le gel de ces derniers jours, il y a des chances pour que ton sol reste gelé une bonne partie de l'hiver, même les jours où il ne gèle pas :?
C'est comme ça que j'ai perdu 4 rosiers plantés trop tard l'année dernière :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Re: Quoi mettre avec du bambou pour une haie

Message par Rei59 »

Ah zut il ne me restaient qu'eux et un pensIsetum à planter. JJ'espère qu'ils réussiront à passer l'hiver en pot :s
Merci pour ce retour
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Quoi mettre avec du bambou pour une haie

Message par Daniel d'Aillon »

Pour ma part
j'aime bien les bambous mais ils sont imprévisibles et capable de se répandre alentour
un de nos voisins à fait cette haie et avec une tranchée pour les arrêter je mettrais une photo

un brise vent est meilleur si il redirige le vent vers le haut que si il arrête brutalement

un brise vent végétal efficace demande de la place et de l'épaisseur
ou alors un mur de résineux que je nommerai pas.. efficace à son pied mais qui ne protégera que de sa hauteur..
à plus
Daniel
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Re: Quoi mettre avec du bambou pour une haie

Message par Rei59 »

Bonjour Daniel, des suggestions de brises vent ? Mon domaine c'est plutôt le potager, les haies je n'y connais pas grand chose... :)
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Quoi mettre avec du bambou pour une haie

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

réaliser un vrai brise vent complet avec une haie végétale est à mon avis ambitieux...

le thuya est décrié pour diverses raisons recevables mais celui-ci fait une haie compacte et souple, qui redirige le vent vers le haut.
C'est donc un brise vent performant..; Pour protéger une terrasse par exemple. dans le département du Gard un ami avait ainsi protéger sa maison, sur quelques mètres et le résultat était au rendez vous;
en revanche le côté compact de cette haie pose problème comme j'ai pu voir sur une pente douce, dans un verger ... Les branches basses des arbres fruitiers et inférieures au niveau de la haie de thuyas étaient gelées... Car l'air ne s'écoulait pas..
plus l’appauvrissement du sol etc.

la haie de laurier est déjà plus fragile comme les branches en sont rigides et les feuilles se font vite alignées par le vent. C'est presque une passoire.. Mais c'est mieux que rien. Les haies bocagères ralentissent une à une le vent sur les pâturages.. D'accord. Toutes les haies sont à mon avis un moyen d'améliorer la situation surtout pour un potager qui en gris ne s'élève pas au dessus de un mètre mais rare sont les défenses qui te permettront à toi hominus jardinicus de rester immobile et fier dans la bise...
Je connais une haie de troène compacte qui est aussi un ralentisseur de vent
ou pas mal, une clôture sur laquelle le lierre est monté à 2 m et avec le temps cela réalise une bel ensemble. Je te mettrais une photo.. Mais il te faudrait de la patience..

sur mon terrain il y a un endroit où le vent ne passe pas c'est derrière le bosquet de bambou mais celui ci fait 15 par 15 m.. Là encore c'est en fait une structure compacte et souple gérer un fluide..
disons que la haie de thuya joue comme une éponge...

dans les années 70 Dominique Soltner avait fait des études sur l'impact des haies bocagères sur les cultures.
Pour ma part je m'étais aussi intéressé à l'écoulement des fluides, entre autres pour la construction de bâtiment...
Remarque ceci:
Les pennes des ailes des oiseaux permettent cet écoulement du vent... :wink: Elles sont souples...

Des végétaux t-ont été proposés plus haut,
pour protéger du vent au niveau du sol, ils feront l'affaire..
à mon avis
à plus
Daniel
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Quoi mettre avec du bambou pour une haie

Message par colibri87 »

Les thuyas sont à proscrire auprès d'un potager.
Ils acidifient le sol et "pompent" tous les nutriments et l'eau de la terre alentour.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Quoi mettre avec du bambou pour une haie

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

c'est pourquoi j'ai précisé thuyas pour protéger une terrasse..

un parking situé dans un lotissement est protégé par deux haies privées compactes et bien placées
elle protège du vent du nord
elle ne coupent pas vraiment le vent mais néanmoins leur action est déjà bénéfique sur les voitures..
à plus
Daniel
Pièces jointes
COTON.JPG
troene 2.JPG
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Quoi mettre avec du bambou pour une haie

Message par christianne »

Daniel d'Aillon a écrit : mer. 29 nov. 2017 11:25 Pour ma part
j'aime bien les bambous mais ils sont imprévisibles et capable de se répandre alentour
un de nos voisins à fait cette haie et avec une tranchée pour les arrêter je mettrais une photo

Daniel
bonjour,
les fargesia sont cespiteux donc ne s'étendent pas
le fargesia rufa doit être mis à l'ombre
le fargesia robusta supporte un peu de soleil surtout dans le Nord mais attention il dépasse les 3m à l'âge adulte donc non valable pour les haies mitoyennes 2m
http://www.le-chatel-des-vivaces.com/pl ... _more_info

un autre bambou intéressant le Bambou Fargesia Jiuzhaigou 1 - Fargesia Red Panda supporte le soleil et ne monte pas très haut
http://www.le-chatel-des-vivaces.com/pl ... kLsRnXLSAY
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Quoi mettre avec du bambou pour une haie

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour.

Le Fagesia Rufa, Moutarde 73 nous en parle justement ci dessus:

« Nous avons installé des fargesia rufa pour cacher un mur. Ils sont donc à l'abri du vent et mi-ombre. Les feuilles qui dépassent du mur jaunissent quelques fois avec le vent, c'est pour ça.
Et ils sont tellement souples que pour faire une haie si tu as du vent... »
En savoir plus sur viewtopic.php?t=189004#SWApud8TZlWmPxU8.99

Il restera aussi le prix qui sera à prendre en compte comme celui-ci semble plus cher que d 'autres espèces..



Pour éviter la propagation des rhizomes et racines, on peut encore faire une tranchée avec un géotextile anti-contaminant ou barrière anti rhizomes
ou pour l'écrire autrement une géomembrane, pour la protection de bâtiments, de route et de chemins, de canalisations, conduits, tuyaux, pelouses, surfaces engazonnées, pour les étangs, contre les dégâts causés par le développement racinaire. Voir internet mais pas de publicité ici…

cette solution demande une certaine maîtrise :
Récemment j'ai vu une réalisation décevante avec cette géomembrane utilisée pour contenir le développement de tilleuls sur une place publique. Les tilleuls sont chétifs et malades. Même si on me dit que ce sont des variétés pour cet emploi..
Je pense plutôt que le coup a été mal calculé.

La nature fait ce qu’elle veut.
Donc, j’en reviens à ma première conclusion qui est que faire un brise vent efficace et ne prenant pas de place est à mon avis trop ambitieux…

Je n’hésiterai pas à réaliser une ‘’clôture en grillage vert plus habillage’’
(saisir internet, s.v.p., évitons la publicité)
ou un grillage éternel, sur la portion de jardin que je veux vraiment protéger, le minimum strictement utile…

Et le reste avec les végétaux qui ont été nommés précédemment.

Note: Ces grillages sont moins pires que les murs en béton...

à plus
Daniel
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »