Conseil pour plantation d'une haie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
rek1n
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 13 mai 2011 10:13
Région : Rhone Alpes

Conseil pour plantation d'une haie

Message par rek1n »

Bonjour,

Un gars à planter une haie de photinia et eleagnus, et je voudrais des avis :

Voici une photo cliquer ICI pour voir :)

J'ai quelque question, la haie a été planté sans mettre de terreau car à ce qu'il parrait ma terre était bonne, est-ce possible ?
Que puis-je faire pour que ça pousse vite et bien ? Faut-il que je "paille" les haies ?

Merci d'avance pour tout vos conseils.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Conseil pour plantation d'une haie

Message par chuferlu »

Pailler c est toujours bien.
Si ta terre est bonne rt humifere il n y a effectivement pas besoin de terreau.
mais tu peux pailler avec du terreau aussi, l enfouissage les bestioles s en chargeront, en aerant au passage
Que faire? La rien du tout, attendre que les plantes s installent a leur aise; veiller a ce que la terre ne se dessèche pas surtout le premier été
La seconde année tu pourras fumer , booster; mais si tu le fais la première tu risques ensuite un déséquilibre plant <> racines. Meme si un coup d azote a la reprise ne fera pas de tort pour que justement il ne puise pas dans le peu de reserves; , mais un seul.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Conseil pour plantation d'une haie

Message par Marcus »

Bonjour,

95% de mes plantations d'arbres ou arbustes ce sont faites sans terreau. A part chez les vendeurs de terreau, j'ai vu nul par que cet amendement (mouais) était une obligation.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Conseil pour plantation d'une haie

Message par chuferlu »

Marcus a écrit : dim. 26 nov. 2017 11:54 Bonjour,

95% de mes plantations d'arbres ou arbustes ce sont faites sans terreau. A part chez les vendeurs de terreau, j'ai vu nul par que cet amendement (mouais) était une obligation.
A mon sens c est même contreproductif
J'ai du arracher des arbres qui avaient étéplantés comme on dit: trou enorme, remplissage en ajoutant fumier, terreau, cuir ...etc, la pelleuse les a enlevés facilement avec une motte aux dimensions du trou carré; elles n avaient pratiquement rien conolisé en dehors . On aurait dit qu on on les transpotait.
Ceux que j avais planté a la va-vite faute de temps, par contre avaient des racines beaucoup
plus ancrees et plus exploratrices.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Conseil pour plantation d'une haie

Message par emille »

Dans une terre argileuse (ce n'est pas le cas sur la photo) l'apport de terreau à la plantation évite bien des soucis.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Conseil pour plantation d'une haie

Message par jardiniere31 »

Mais dans ce cas là, il fut prendre la peine de bien mélanger une part de terreau à trois parts de terre de jardin extraite du trou et surtout ne pas mettre le terreau pur dans le trou.
J'ai aussi planté mes haies sans ajout de terreau et tout c'est bien passé.
L'important sera le suivi de l'arrosage dans les deux prochaines années. Même en hiver s'il ne pleut pas suffisamment il sera utile d'apporter un arrosoir d'eau à chaque plant au moins une fois par mois. ET surtout, mettre un paillage pour éviter l'évaporation et la pousse des herbes qui ponctionneraient l'eau disponible .
ramek

Re: Conseil pour plantation d'une haie

Message par ramek »

Vous pourrez aussi rabattre, couper, les branches en hauteur pour que les arbustes se ramifient et s'épaississent plus vite.
Ne vous inquiétez pas si la pousse est lente les 2/3 premières années,'il faut laisser le temps aux racines de s'installer.
Profitez, vous avez des arbustes qui deviendront vite envahissants lorsqu'ils seront installés...
rek1n
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 13 mai 2011 10:13
Région : Rhone Alpes

Re: Conseil pour plantation d'une haie

Message par rek1n »

Merci beaucoup :) Je vous ferai une photo l'année prochaine.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »