Quelle scie choisir pour tronc d'arbuste

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
millepattes
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mar. 13 juin 2017 16:39
Région : Aquitaine

Quelle scie choisir pour tronc d'arbuste

Message par millepattes »

Bonjour
Après avoir abîmé plusieurs chaînes de tronçonneuse je cherche le moyen de couper à la base des troncs de camélias.
Le bois est dur , je cherche une "super" scie pour scier les nombreux pieds d'arbustes à bois dur, à leur base .

Merci d'avance pour vos conseils
jardini
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:16
Région : Maghreb

Re: Quelle scie choisir pour tronc d'arbuste

Message par jardini »

Il faut acheter une scie à élaguer (à main).

@
Maroc près d'Essaouira
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Quelle scie choisir pour tronc d'arbuste

Message par domf »

Bonjour,
Une scie sabre électrique serat idéale: Les lames sont interchangeables et on peut scier bois ou métal.
Les premiers prix sont dans les 40 euros, neuves.
Il ne faut pas évidemment scier plus bas que le niveau du sol car comme avec la tronçonneuse, les lames ne résisteront pas...
millepattes
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mar. 13 juin 2017 16:39
Région : Aquitaine

Re: Quelle scie choisir pour tronc d'arbuste

Message par millepattes »

:D Merci !

Je ne connais pas la scie sabre. Cà pourrait en effet être la solution
Même en nettoyant les troncs; il y a toujours un peu de terre ou du sable, c'est pourquoi je cherchais une scie efficace. Je crois que la scie à élaguer ne suffit pas, bien pour des branches mais ces troncs sont beaucoup plus denses et durs.
Il y a aussi la possibilité d'acheter des chaînes au carbure de tungstène mais je n'ai trouvé personne qui les affute (affutage spécial)
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Quelle scie choisir pour tronc d'arbuste

Message par domf »

Voici une image: https://goo.gl/images/9nGyTt

Les lames existent pour le plastique, le métal et le bois ( grosses dents comme les scies d'élagage).
Ce n'est pas l'outil le moins cher en photo....mais comme écrit dans mon message précédent, les premiers prix sont à 40 euros.. .
Lorsque j'alerte sur le sciage hors de la terre, il est évident que la lame durera d'autant plus longtemps si des précautions sont prises!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Quelle scie choisir pour tronc d'arbuste

Message par bourru07 »

millepattes a écrit : lun. 04 déc. 2017 11:25 Bonjour
Après avoir abîmé plusieurs chaînes de tronçonneuse je cherche le moyen de couper à la base des troncs de camélias.
Le bois est dur , je cherche une "super" scie pour scier les nombreux pieds d'arbustes à bois dur, à leur base .

Merci d'avance pour vos conseils
Dans quel but couper des camélias au ras du sol ? :oh:
Pour les rabattre et les faire "repartir" ? Il faut laisser au moins 20 cm...
Pour les détruire ? Là encore, laissez une bonne longueur pour pouvoir y arrimer
une corde ou une chaîne. Seul moyen pour un bon arrachage de la souche...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
phyvette
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 16 nov. 2017 18:07
Région : Picardie

Re: Quelle scie choisir pour tronc d'arbuste

Message par phyvette »

Je confirme ce qui est dit plus haut : Scie sabre, il n'y a pas plus simple et bon marché à l'usage tout en étant très fricasse.
J'ai la Bosch à fil indiqué dans le poste de Domf (Env 100 Euros pour les grosses coupes, et une plus petite de chez Lidl 12V à moins de 40 Euros à batterie litium pour petites coupe et itinérance. La Scie sabre Bosch coupe des branches de 20 cm avec une grande lame bois bûche, la petite des branches de 10 cm mais pas trop longtemps.

C'est un investissement valable de prendre les deux, et vite rentabilisé, je m'en sert pour coupé du bois gratuit de récupération, la petite en foret pour faire des bouts de moins de 2 mètres, la taille du coffre, la Scie Bosch pour débiter les branches en 50 cm à la maison.

Avec ce genre de matos vos troncs de camélias, ne vont pas faire de vieux os et pour un budget de consommable (lames) ridiculement faible.

https://www.lidl-shop.be/fr-BE/FLORABES ... p100221830
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Quelle scie choisir pour tronc d'arbuste

Message par bourru07 »

Scie à chaine ou à denture fixe,
actionnée à l'huile de coude, à l'essence ou à l'électricité.
aucune ne résiste à l'effet abrasif de la terre.
Si vous voulez massacrer du bois au contact de la terre
utilisez la cognée, ou la barre à mine, pas une scie...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
millepattes
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mar. 13 juin 2017 16:39
Région : Aquitaine

Re: Quelle scie choisir pour tronc d'arbuste

Message par millepattes »

:D Merci beaucoup à tous pour ces conseils

Merci à Domf et Phyvette pour leurs explications

A Bourru 07 : Le nombre d'arbustes à couper, la pente et la dureté de la terre ne me permettent pas d'utiliser une corde ou une chaîne.
A propos de scie, j'avais une petite scie bon marché trouvée au rayon bricolage, avec laquelle j'ai scié quelques branches moins dures (laurier) ou coupé quelques racines, carrément en terre. Cette scie a assez bien résisté mais ce ne peut être qu'occasionnel.

Très bonnes fêtes à tous
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Quelle scie choisir pour tronc d'arbuste

Message par marcellini »

J'ai toujours utilisé une tronçonneuse pour couper tout . Je maintient deux chaines en bon état pour ne pas être arrêté en cas de problème et une troisième chaine plus vieille et plus usée que les autres que j'utilise uniquement pour les endroits ou la chaine va être en contact avec la terre ou des pierres . Et avant de couper , si nécéssaire je nettoie ce que je peux avec une pelle et une pioche .
Si il faut déssoucher je coupe à un mètre du sol et j'arrache avec un tire fort (treuil manuel) que j'attache à un autre arbre .
Si ce sont des arbustes , je dégage petit à petit les racines avec une pioche et à mesure je coupe les racines soit avec la tronconneuse et la mauvaise chaine , soit directement avec la pioche . Lorsqu'on la manie bien une bonne pioche est souvent d'une grande utilité .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
millepattes
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mar. 13 juin 2017 16:39
Région : Aquitaine

Re: Quelle scie choisir pour tronc d'arbuste

Message par millepattes »

MERCI !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »