Diverses questions suite écorces arrachées par des lapins

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
KWZU
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 08 déc. 2017 10:28
Région : Centre

Diverses questions suite écorces arrachées par des lapins

Message par KWZU »

Bonjour

j'ai planté il y a deux semaines des thuya du canada brabant (port colonnaire, taille adulte 7m de haut, 1 de large) de 2m de haut.

J'ai des lapins sauvages sur mon terrain et ils se sont attaqués aux tronc de ces arbres fraichement plantés.

J'ai tout grillagé mais j'ai une énorme inquiétude par rapport à l'avenir de ces thuya et cette inquiétude est énorme car ces arbres ont une importance capitale car ils visent à cacher un énorme vis à vis d'ici deux ans, lorsqu'ils auront encore poussé (je n'en fait pas une haie).

Par ailleurs, lorsque je plante certain sujet, je les plante pour le très long terme (j'habite une propriété avec un grand parc), et c'est le cas avec ces arbres. En effet, ces arbres ont une longévité d'environ 150 ans.

Voici quelques photos des plans touchés :

https://static.aujardin.org/img/hostingpics/img15/159000DSCF2275.jpg
https://static.aujardin.org/img/hostingpics/img15/151334DSCF2276.jpg
https://static.aujardin.org/img/hostingpics/img15/887024DSCF2277.jpg

Voici mes questions :

-est-ce que la surface d'écorce retirée s'agrandira au fur et à mesure que la circonférence du tronc va augmenter ?
-est-ce que si les arbres passent le cap d'un an, cela signifie que le mal est passé ou un arbre dont une partie de l'écorce a été retirée à un moment donné voit son espérance de vie incertaine même si un cap de 1 an ou plus est passé ? Exemple, pour un arbre qui vivrait 150 ans, pourrait-il mourir à 50 ans suite à une blessure au niveau de l'écorce durant ses premières années alors qu'il a vécu jusque là sans signe apparent ?
-au vu du fait que ces arbres ont une importance élevée, vaut-il mieux les déterrer et en planter de nouveaux ou vous pensez que pour ces arbres en pleinne force de l'age, cet incident ne sera qu’anecdotiquement ? Je crois que le thuya du canada est un thuya résistant.

Note : j'ai passé du cicatrisant pelton contre les blessures aujourd'hui (seulement aujourd'hui car c'est le temps de recevoir le produit et d'attendre qu'il ne pleuve plus).

Merci beaucoup
Dernière modification par KWZU le ven. 08 déc. 2017 20:12, modifié 1 fois.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1748
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Ecorces arrachées par des lapins : que faire ?

Message par domf »

Bonjour KWZUb et bienvenue sur le forum,
Le mieux, pour les plaies de ce type sur tout arbuste ou arbre c'est faire une pâte avec de la bouillie bordelaise et ensuite la tartiner sur les blessures. La bb empêchera les maladies cryptogamiques d'attaquer. Attention de ne pas polluer le sol avec les déchets de pâte: C'est à base de cuivre, protégeons la planète.
150 ans....À cette échéance, je ne me prononcerait pas!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Diverses questions suite écorces arrachées par des lapins

Message par opusoculi »

:welcome:
Je confirme, la bouillie bordelaise épaisse (1+9 d'eau) passée au pinceau (on peut déborder) empêchera les maladies, à condition d'en remettre tous les 3 mois environ.
Les plaies mettront quelques mois pour commencer la cicatrisation sur les bords. Il faudra deux ou trois ans pour que l'écorce soit entièrement refermée , c'est pourquoi il faut passer une bouillie au cuivre, ainsi l'intérieur du bois ne se transformera pas en cavité.
Si aucune cavité ne se forme , il n'y aura pas d'incidence sur la durée de vie des arbres.

Photo 3: une branche est vraiment trop rongée, il vaut mieux la supprimer.

Note:
Les produits dits "cicatrisants" ne le sont que de nom. Ne pas céder à cet argument de vente.
Pour que le coeur du bois ne se dégrade pas nous ne disposons guère que des bouillies au cuivre pour le préserver en empêchant les bactéries de le dégrader.

Le grillage doit être assez haut, lapins et lièvres se hissent sur leurs pattes pour ronger et sucer la sève des arbres.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1748
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Diverses questions suite écorces arrachées par des lapins

Message par domf »

Bonjour opusoculi,

Merci de confirmer mon avis et surtout le développer afin que KWZU mette en oeuvre ce traitement avec efficacité.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Diverses questions suite écorces arrachées par des lapins

Message par bourru07 »

Pour des grignotages partiels, empêcher l'attaque du bois par de la BB épaisse,
puis laisser faire la nature, est effectivement le bon remède.
Mais quand les rongeurs ont intégralement enlevé tout un anneau d'écorce,
ça n'y fera rien.
Dans ce cas (je l'ai eu sur un oranger de 5 cm de diamètre) le seul remède
est la greffe en pont.
Resséquer proprement les lèvres inférieure et sup. de la plaie,
puis les relier par un ou plusieurs rameaux biseautés, enquillés sous les deux lèvres de phloème.
C'est délicat et longuet, mais à la portée d'un honnête greffeur.
Et une telle opération n'est concevable que sur un sujet auquel l'on tient beaucoup.
PS- Si vous l'envisagiez un jour, le faire sans attendre, pour ne pas laisser trop
longtemps le sujet sans alimentation.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »