étrange

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
martin85
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 11 déc. 2017 21:14
Région : Belgique

étrange

Message par martin85 »

Bonjour, il y a un frêne dans mon jardin il se trouve à 15 mètres de ma maison, j'ai un très grand jardin j'habite à la campagne .

donc un jour le voisin me signale que le frêne ayant grossi lui cache le soleil quasiment tout le temps, un gars venu de la ville à la campagne, au début je n'y prête pas attention puis à force d'être sans cesse ennuyé par ce voisin et pour briser la glace je décide de monter et d'élaguer le frêne, je ne le coupe pas au pied mais je le dégrossis fortement..

je sais qu'il a minimum 40 ans(le frêne) et ce n'était pas un travail très facile, bref les branches une fois au sol c'est déjà la fin de la journée et je décide de broyer les branches le lendemain matin à l'aide de mon broyeur , donc fini pour ce jour-là..

le lendemain matin je me lève, je descends je regarde par la fenêtre et je renverse ma tasse de café , il y a un visage sur le frêne, quand je dis sa à ma femme elle me dit de ne pas plaisanter que c'est nul comme blague qu'elle n'a pas le temps et quand elle vient voir à son tour elle est assez saisie, franchement ce visage est clairement visible, forcément en bois, mais il n'a pas de bouche ni oreilles, je décide alors de sortir voir au pied du frêne et en effet c'est un visage en bois mais ça semble tellement irréel que j'en ai presque peur .

cette précision dans ce visage est incroyable , bref je vais me mettre en tenue , et je commence à la main et à l'aide du tracteur à tirer les branches au sol vers le champ à côté, puis j'installe le broyeur et je commence à faire le travail rejetant les débris dans le champ...

il aura fallu quasiment deux jours de travail non-stop pour en venir à bout.. ( une à une à la main dans le broyeur )

le visage étant toujours visible dans l'arbre j'ai fini par m'y faire, et ma femme aussi, puis un jour plus de visages sur ce frêne .

l'endroit où se trouvait le visage est devenu lisse et le visage a disparu . j'ai pourtant essayé avec les reliefs du soleil et tout ce qui est envisageable mais c'était vraiment un visage en bois , d'une précision choquante, et cette notion de paranormal faisait même peur au début .

nous n'y avons plus prêté attention jusqu'au moment où j'ai ce problème avec ce frêne à nouveau et cela est en train d'anéantir tous mes arbres et mon jardin ! Mes parterres et même le potager, j'en ai même eu un qui s'est mis à pousser dans le puits pourtant en béton..( entre une interstice dans le béton mais j'ai remarquer une longue racine dans la terre à côté du puits et je l'ai tuer ) .

en fait maintenant à chaque arbre j'ai plusieurs petits frênes qui poussent au pied, dans les par terres j'ai plusieurs petits frênes qui poussent dedans, dans la haie d'aubépine c'est le summum j'en ai un paquet, j'en ai eu un dans le puits, j'en ai plein dans le potager, j'en ai plein le long de la clôture du jardin, l'unique arbre non toucher est le saule pleureur qui lui est immense .

mais ce n'est pas tout sur le coin de la façade de ma maison j'en ai maintenant deux qui poussent, c'est vraiment devenu très envahissant .



j'ai donc décidé de prendre mon courage à deux mains et à l'aide d'une bêche pour faire du terrassement j'ai creusé et sorti de terre les petits frênes mais je n'ai pas réussi à tous les avoir dehors malgré l'habitude de bêcher, je sais que ma question va paraître assez rien à avoir avec le sujet mais qu'elle est la longueur maximum des racines d'un frêne de 40 ans .?


j'ai comme l'impression que cet arbre se venge d'avoir été raccourci, en plus en seulement deux années il a récupéré sa taille initiale mais il a fait des sortes de petite baguette super-fine et verte et longue qui sont petit à petit redevenue non vertes ..

quand j'explique ça aux fermiers ou vieux du village ils se mettent à rire et ne veux pas me croire !


Donc je me réfugie sur le forum pour faire part de la situation, car je ne sais pas trop comment m'y prendre, je précise que je suis totalement contre les produits chimiques sur mon terrain .


donc la longueur maximum des racines d'un frêne de 40 ans ?


deuxième question qui va paraître un peu dinguo, est il possible qu'ils fassent comme les fraisiers c'est-à-dire des racines se mettant entre elles pour faire pousser des jeunes, car en bêchant j'ai eu cette impression..

sa m'embête fortement car j'ai bon tuer les jeunes chaque année j'en ai de plus en plus et de plus en plus prêt de la maison aussi .

:pastop:
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: étrange

Message par bzh_nicolas »

Difficile à dire, ça dépend de la nature de ton sol, de l'eau disponible etc... Mais le frêne lance des racines traçantes donc ça peut aller assez loin mais en général ça reste deux à trois fois le diamètre de la ramure chez la plupart des espèces d'arbres.

Par contre, vu son âge, il a probablement commencé à produire des samares, les plants qui poussent partout sont surement des semis.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: étrange

Message par bourru07 »

Il y a surtout que le Frêne est un des genres qui a le plus tendance à drageonner.
Plus tu les coupes, plus ils drageonnent. Ca devient vite une plaie.
Il faudrait un labour profond, suivi d'un arrachage soigneux de toutes les racines.
Si tu es équipé, c'est la meilleure solution.
Sinon, empoisonnement chimique : percer un trou dans chaque souche
et y mettre une pincée de Cl O3 K (sans en répandre à côté... :wink: )
et reboucher avec une cheville...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: étrange

Message par colibri87 »

Vraiment flippant ton histoire de visage.
As tu pris des photos ?

Je sais qu'un scientifique allemand (je n'ai pas son nom* :( ) s'est penché sur le phénomène de la communication des arbres et de leur vie.
Tu serais certainement intéressé par son livre.

P.S. : * peut être Peter Wohlleben
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: étrange

Message par colibri87 »

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: étrange

Message par marcellini »

Le visage ce doit être une "sculpture naturelle" ou bien ça a été gravé par quelqu'un il y a longtems et vous n'aviez pas remarqué car c'était caché par les branches que tu as coupées . , tant que le visage ne se met pas a parler y a pas le feu au lac .
Intérressant les liens de colibri mais flippant pour moi car maintenant je sais que je coupe et que je me chauffe avec des êtres vivants....mais bon je vais continuer quand même comme ça .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: étrange

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

il n'y a plus qu'à ouvrir un concours

download/file.php?id=105077&mode=view

Image


j'avais proposé celle-ci dan s papillon tu deviendras
en fait j'ai mis directement le papillon pensant doubler les autres candidats et les prendre de vitesse
mais ça n'a pas marché
:x
c'est tout juste si je n'ai pas eu une contravention
les modos veillent!!!!
:roll:


à plus
Pièces jointes
Grand Paon  + histrion.JPG
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: étrange

Message par GRANGE »

Daniel, moi, j'avais vu au premier abord un caméléon, avec la tête et l'oeil en haut, et la crête était en fait ce qui représente la tête du papillon. Mon cerveau avait éliminé le 2ème oeil.
Il m'a fallu batailler un moment avant de voir un papillon. Comme quoi chaque cerveau interprète à sa façon.

Pour revenir au frêne, j'en avais un qui avait poussé spontanément dans mon jardin, plus ou moins dans les racines d'un autre arbre. Je l'ai coupé et j'ai badigeonné au pinceau la coupe avec du débroussaillant - chimique, il est vrai, mais c'est une exception. Apparemment, il n'a pas repoussé, je ne le vois plus.
martin85
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 11 déc. 2017 21:14
Région : Belgique

Re: étrange

Message par martin85 »

Merci pour vos réponses .
1) oui quand je l'ai élagué il était en "semence " mais ça m'étonne quand même de trouver des jeunes jusqu'à 25 mètres du frêne .
2) le visage était bien réel et clairement visible, je suis monté à l'échelle voir j'ai même touché c'était bien un visage mais faisant partie de l'arbre, et non une gravure faite par la main de l'homme .
3) j'ai un cerisier du Japon qui crève depuis que des jeunes frênes poussent à son pied et un magnolia, pas d'incidence sur les autres arbres bien qu'ils sont tous avec plein de jeune au pied .( ça vient de comme par en dessous de l'arbre sur le cerisier) .
enfin la vitesse de repousse vraiment grand V du frêne, il a fait des fines tiges vertes très longues qui ont grossi et en seulement 2 ans il est redevenu pareil !
bien sûr quand je raconte cette histoire aux fermiers ou aux vieux du village personne ne me croit .( je préfère ne plus rien dire )...
mon objectif est donc de savoir si les racines de ce frêne peuvent faire jusqu'à 25 mètres et à quelle profondeur ? ( possibilité de faire comme les fraisiers ? ) ce phénomène doit bien pouvoir s'expliquer !
j'ai carrément sorti de terre des brouettes entière de jeune à la bêche, les plus durs ne venant pas je les ai passés au chalumeau et ils reprirent vie malgré sa mais pas tous !
je ne veux pas utiliser de produit chimique dans le jardin car j'utilise l'eau du puits et je cultive moi-même mes légumes quand la saison le permet..

j'ai vraiment eu cette impression que ce frêne dispose d'une forme d'intelligence, ce qui est gênant car j'ai été couper dedans à la tronçonneuse, franchement j'ai pensé à carrément le prendre au pied et lui faire la fête pour du bon puis je me suis dit que de toute manière les racines étant dans le sol risquaient encore de continuer à vivre malgré cela et voir pire, me faire sortir encore plus de jeunes de terre, car j'ai l'impression que ce n'est pas normal . je sais travailler la terre mais là je suis franchement perdu devant ce problème ! autre fait étrange l'unique arbre sans aucun jeune frêne à son pied est l'immense saule pleureur très ancien et superbe en plein milieu du jardin .

mon but ici est justement de comprendre ce phénomène pour pouvoir y remédier dès le printemps et me confirmer qu'il n'y a rien de "paranormal"
les racines dans le sol resteront elles vivante si je le coupe .
merci à vous
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »