acer questions diverses

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

acer questions diverses

Message par sangokaku »

bonjour,

en ce temps d'hiver, je bouquine actuellement le livre "erable du japon" JD VERTREES et P GREGORY, qui date un peu (2007) mais présente 300 variétés d'acer et est vraiment très complet. Je decouvre à l'intérieur des espèces absolument incroyables. j'ai trois questions:

j'aimerai savoir si vous connaissez ce livre et si il y a une mise à jour?

j'ai aussi pas mal de question sur les tailles adultes. Il y a énormément de contradiction. Quand je prend cette bible par exemple, j'ai trouvé pile celui qui me faut en taille, forme, etc. le shojo Nomura. Il est indiqué 5 m à l'age adulte. Ni une ni deux, je regarde chez maillot, il en a mais indique une forme naine inférieure à 2m. C'est pas la première fois qu'il y a des différences de taille. C'est la technique de greffe? en tout cas, je n'ai pas assez de recul (cela fait que 3 ans que j'ai un jardin) pour savoir apprécier la taille des arbres par rapport à ce qui est annoncé.

la dernière question porte sur un cultivar en particulier, le Fjellheim. J'en ai commandé un cet automne chez maillot, sur le site ils disent bien que la couleur au printemps est rouge corail (type coralinum). Mais au final, dans ce livre il s'apparente à un sango kaku avec un feuillage de printemps plutôt jaune orangé. Qqn a déjà eu ce cultivar? bon sinon on verra bien au printemps, ce n'ets pas grave s'il n'est pas vraiment rouge corail, sa couleur jaune or (comme un gingko) et ses toutes petites feuilles, ainsi que son écorce sont déjà incroyablement jolies. je lui réserve quoiqu'il arrive une place de choix dans la terrasse et j'essayerai de le mettre en contrastre avec un nuresagi (faut le trouver celui-là!, la photo p13 du livre est juste magique), un des 4-5 que j'ai sélectionné à l'aide de ce livre

bon, si vous avez un thé à prendre au chaud en face de l'ordinateur, en attendant le printemps, cela me ferait plaisir que vous m'éclairiez.

a bientôt
sango kaku
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: acer questions diverses

Message par opusoculi »

Bonjour sangokaku.
J'ai ce livre (C° 2007 anglais) traduit en français 2009, ed: Ulmer. C'est la dernière version de ce livre qui a été plusieurs fois réédité ; J D Vertrees nous ayant quittés, une nouvelle édition/mise à jour est tout à fait improbable.
Le livre est épuisé et ne se trouve plus en librairie ou un exemplaire exceptionnellement.
C'est l'ouvrage de référence le plus souvent cité depuis des années. On y trouve des indications précieuses sur les aptitudes particulières de chaque Erable. Ex p 86/87 kamagata "très rustique et vigoureux, même installé en plein soleil et dans un sol très sec", je l'ai vérifié, c'est exact (il faut quand même l'arroser en été ! ). Sur la même page kandy kitchen "issu d'un balais de sorcière", ce pourquoi je ne le cultive pas, trop vulnérable aux maladies ... ce que Vertrees ne dit pas, il dit "idéal pour la culture en pot", comprendre ne supporte pas le sol détrempé et le froid de l'hiver.

-shojo nomura p 156/7 . Il n'est pas rare qu'une sélection donne lieu à une variante de forme ou de dimention différente (dans ce cas naine chez Maillot).
Les Acer du Japon sont capables d'innombrables variations et pas seulement par hybridation des samares; quand une variation se produit sur une branche, elle donne lieu par bouture aérienne à un nouveau cultivar qui sera multiplié par greffe. La greffe est juste le moyen de multiplier les sujets.

Un autre ouvrage de référence mais en anglais, c'est "Book for Maples" de Masayoshi Yano publié au Japon en 2003 par Japan Maple Publishing Group . Ouvrage malheureusement épuisé mais je l'ai.
On peut tenter de le rechercher d'occasion sur les sites de vente par correspondance comme Rakuten et Amazon où parfois des particuliers revendent leurs livres d'occasion.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: acer questions diverses

Message par sangokaku »

salut opusoculi,

merci pour ton retour. Je comprends donc qu'il faut bien se référer à ce que propose Maillot, qui a du observer les siens. Le pb, c'est que sur les autres sites (non spécialisés) la description qu'ils mettent est au mieux une description générale des conditions de maintenance de l'espèce en général. Mais bon, je n'achètes jamais sur ces sites.

je vais donc chercher un autre site pour shojo Nomura. J'ai vu qu'il y en a sur Artgarden, c'est pas donné. Qqn a testé?

du coup, je vais pê donc avoir une agréable surprise sur mon Fjellheim, si maillot dit que cet érable est rouge corail au printemps, ce serait génial. je ne connais pas d'érable rouge au printemps et jaune or en automne. Encore une raison d'attendre le printemps.

c'est vraiment dommage pour le livre et sa mise à jour, et pour l'auteur. Je l'ai emprunté à la bibliothèque. merci pour la référence en anglais, je vais tenter de l'emprunter aussi.

enfin, merci mille fois pour la lecture entre les lignes pour la culture en pot.

tu es une véritable encyclopédie!

a+
vincentime
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 04 mars 2015 23:55
Région : Limousin
Localisation : Nord ouest de la Creuse

Re: acer questions diverses

Message par vincentime »

Salut,

Tu peux le trouver ici : http://www.esveld.nl/plant.php?plant=Ac ... +nomura%27

C'est un site fiable, qualité équivalente à celle de chez Maillot, c'est à dire pas toujours terrible.
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: acer questions diverses

Message par Helfrider »

Bonjour
Une sélection de livres qui se trouvent facilement (pour ceux qui lisent l'anglais)
IMG_1634.jpg
Philodindron
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 16 déc. 2017 13:17
Région : Ile de France

Re: acer questions diverses

Message par Philodindron »

Bonjour,

je suis à la recherche d'une variété bien spécifique d'érable du Japon. Il est d'un rouge très vifs quasiment toute l'année. Connaissez vous le nom de son espèce ?

merci beaucoup
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: acer questions diverses

Message par Helfrider »

Il y en a tellement. Difficile de répondre sans plus de précisions ou photo. Les deux plus répandus sont bloodgood pour le palmé et garnet pour le dissectum à forme pleureur. Sinon fireglow.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: acer questions diverses

Message par sangokaku »

bonjour,

merci vincentime pour le site, je trouve moi que les sujets de chez maillot sont bien, ils sont certes petits, mais après deux ans, ils sont vigoureux (en tout cas mon katsura). Le site que tu m'indique est en hollande, mais je vais attendre et quitte à me faire un beau cadeau (j'en ai 20 espacés dans mon jardin déjà alors j'ai droit à un ou deux derniers, je devient difficile, madame veut maintenant des gingko, arbre caramel, camélia, magnolias etc.), je prendrai un sujet plus grand déjà (sur gardenart?) et du coup je me tate plutôt vers un nuresagi maintenant et un panaché (ukigomo?) après j'arrête.

concernant les livres, je vais me mettre à l'anglais alors :)

Sinon, Philodindron je ne connais pas d'érable qui reste rouge brillant toute l'année. Au mieux, tu en as des pourpre l'été. En plus, pour ceux-ci, cela dépendra de ton exposition. J'ai chez moi :
- bloodgood (1) : orienté sud. C'est de loin le plus "rouge" mais il fonce pas mal en fin été et parfois tend vers du violet. Un peu bronze vert en été sur les feuilles les moins exposées
- fireglow (1) : orienté sud, je vois très peu de différence avec bloodgood. Pê qu'il tient mieux la teinte pourpre l'été et plus lumineux en automne. par contre, il y a deux ans, je l'ai mis nord et à l'ombre, il était vert. je suppose que c'est pareil avec bloodgood, il faut du soleil direct pour avoir une jolie teinte.
- shaina (1) : clairement le plus brillant de tous, rouge et ce même l'été. Sud aussi Il a des feuilles plus près du tronc (presque pas de rameaux) et forme une touffe.

Je parle pas d'atropurpurem, j'en ai trois, aucun n'a la même couleur. Mais ils sont bien rouge à l'automne et fin de printemps, démarrent bronze-vert, et en été les feuilles à l'ombre sont verte et les autres pas trop vu la différence avec bloodgood et fireglow avec un pourpre ou bronze.

après, je trouve que fireglow et bloodgood supportent bien mieux la chaleur et perdent moins leur feuilles.

quand je dit sud, ils sont tous contre un persistant (gros If) d'un côté et un mur côté nord qui leur apporte ombre et fraicheur, donc jamais de soleil en continue en été, et le sol reste frais (à l'ombre). Seul Shaina est plein soleil, mais c'est le seul que j'ai pu mettre à cet endroit. j'ai commencé nord pour les rouges, puis j'ai remarqué que les sujets verts/jaunes restent jolis au nord et les pourpres non vert au sud, donc j'ai tout inversé

Sinon, je te conseille de commencer avec bloodgood, il est bien coloré et "vigoureux". Contrairement à tous les sites et étiquettes, mes atro sont tous assez délicats je trouve

Moi qui cherchais comme toi le plus rouge des erables, mon préféré est finalement un de mes trois atro de base. Il a une couleur bronze-rouge unique, sous le soleil, il est magnifique. dommage qu'il ne tienne que la moitié de son feuillage, mais j'attends qu'il ait plus de racine. il est loin d'être rouge comme dans les images de site.

enfin, je n'ai pas assez de recul, mais en lisant le livre "la vie secrete des arbre", on y apprend que les arbres produisent des feuilles capables de faire la photosynthèse en fonction de l'exposition, mais que cela se fait sur une saison. (je ne sais plus la page, mais en gros qui filtre plus ou moins la lumière, donc cela devrait jouer sur la teinte). Pe que mon shaina placé nord a produit plus de rouge cette année car il avait moins de lumière l'année dernière (où il était plus vert)? cette année, j'ai pas prévu de le déplacer, donc on verra si il fixe cette couleur ou non.

a bientôt tous
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: acer questions diverses

Message par opusoculi »

Bien vu ! Tes observations sur les couleurs des feuilles par rapport à l'exposition au soleil sont exactes.

Joyeuses fêtes à toutes et tous.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: acer questions diverses

Message par sangokaku »

salut opusoculi,

j'ai remarqué que tu répondais souvent à des heures pas possibles. Soit tu es comme Macron et tu ne dors que 4h par nuit (et tu as de la chance, je suis pas un gros dormeur, mais 6-7h en moyenne je peux pas descendre en dessous), soit tu as vraiment un vieux Windows avec l'heure qui ne se met pas à jour :lol: :lol: :lol:

bonne fêtes à tous
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: acer questions diverses

Message par opusoculi »

Je n'ai pas de vieux windows ... mais un corps plus âgé encore ... et qui n'obéit plus aux horaires conventionnels ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »