Le Mahonia, vous aimez ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ramek

Le Mahonia, vous aimez ?

Message par ramek »

Bonjour à tous!

Janvier est le mois le plus froid de l'année. :coller:
Les journées sont encore courtes et sombres.

Au jardin, peu de choses sont urgentes...
Alors une petite photo pour bien démarrer l'année ? :clicclac:
Avec une bonne résolution biensûr! :mrgreen:

Image
Le Mahonia sera bientôt en fleur.

id10.jpg
Dernière modification par ramek le mer. 03 janv. 2018 9:59, modifié 1 fois.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: En janvier, fait frisquet

Message par GRANGE »

Alors je vais te dire : le mois de janvier est le plus froid de l'année, OK, les jours sont courts, OK, mais le mahonia, je déteste !!!
Si tu savais à quel point je hais cette plante ... Elle me fait ch..r dans les grandes largeurs, j'en ai partout, ça se sème tout seul, et de préférence dans les racines des autres arbres ou de la vigne, si bien qu'on ne peut pas l'éradiquer, ça pique affreusement, c'est moche, ça n'a pas de forme, ça pousse n'importe comment, et tout ça, c'est à cause d'un voisin qui a cru bon d'en planter un dans son jardin et de le laisser proliférer, alors les oiseaux transportent les graines, et quand ils s'aperçoivent que ce n'est pas mangeable, pouf, ils les abandonnent chez moi. Plus j'en enlève, plus j'en ai. Alors sur une photo, passe encore, mais en vrai de vrai, non, non et non.

Je rêve d'une vie sans mahonia.
ramek

Re: En janvier, fait frisquet

Message par ramek »

GRANGE a écrit : lun. 01 janv. 2018 21:59 Alors je vais te dire : le mois de janvier est le plus froid de l'année, OK, les jours sont courts, OK, mais le mahonia, je déteste !!!
Si tu savais à quel point je hais cette plante ... Elle me fait ch..r dans les grandes largeurs, j'en ai partout, ça se sème tout seul, et de préférence dans les racines des autres arbres ou de la vigne, si bien qu'on ne peut pas l'éradiquer, ça pique affreusement, c'est moche, ça n'a pas de forme, ça pousse n'importe comment, et tout ça, c'est à cause d'un voisin qui a cru bon d'en planter un dans son jardin et de le laisser proliférer, alors les oiseaux transportent les graines, et quand ils s'aperçoivent que ce n'est pas mangeable, pouf, ils les abandonnent chez moi. Plus j'en enlève, plus j'en ai. Alors sur une photo, passe encore, mais en vrai de vrai, non, non et non.

Je rêve d'une vie sans mahonia.
Alors je vais te dire : le mois de janvier est le plus froid de l'année, les jours sont courts, et le mahonia, j'aime bien !!! :D
Si tu savais à quel point j'aime bien cette plante ... j'en ai juste un tout petit, et ça se sème tout seul, et de préférence chez le voisin dans les racines de ses autres arbres ou de sa vigne, si bien qu'il ne peut plus l'éradiquer, ça le pique affreusement, c'est moche, ça n'a pas de forme, ça pousse n'importe comment. J'en ai un tout petit, et tout ça pour faire ch..r mon voisin. :devil: :wink:
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: En janvier, fait frisquet

Message par BUGADE »

Joli cliché.
Je n'aime pas le jaune vif, mais pour une haie de séparation avec le voisin, c'est plutôt efficace :mrgreen:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: En janvier, fait frisquet

Message par bourru07 »

GRANGE a écrit : lun. 01 janv. 2018 21:59 ... Si tu savais à quel point je hais cette plante ... Elle me fait ch..r dans les grandes largeurs...
Quand GRANGE prend une plante en grippe, ce n'est pas juste une petite brouille de rien du tout... :lol:
Je crois que c'est elle qui a lancé, il y a peu, une diatribe homérique contre le pauvre Magnolia grandiflora.
Ce en quoi, àmha, elle avait grand tort.
En ce qui concerne le Mahonia, je ne suis pas loin de partager son inimitié... :P
Restons vigilants, Camarades, et scandons tous en chœur :
  • Le Mahonia ne passera pas... :angryfire:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ramek

Re: En janvier, fait frisquet

Message par ramek »

L'opposition s'organise :D
Laissez donc ces partisans de la haine et rejoignez le comité de soutien "les Mahonias sont nos amis, ils faut les aimer aussi!"

:rendezvous: Mahonia :iloveu:
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: En janvier, fait frisquet

Message par Voisine »

Bonjour,
Mes mahonias ont déjà leurs adhérent(e)s,
Qui y trouvent, tour à tour, un intérêt commun:
(style détendu, genre  :'si t'en redescends, j'y remonte')
(photo d'archive de nove/déc/janvi)
Pièces jointes
sauterelle détendue.JPG
N.potagère.JPG
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: En janvier, fait frisquet

Message par BUGADE »

Il faut monter monter
pour visiter la liberté chérie ♪♫
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
ramek

Re: En janvier, fait frisquet

Message par ramek »

Tu as raison Voisine, tout le monde devrait aimer les Mahonias! :D

Puisque l'heure est à la chansonnette, rappelez vous la chanson de Cloclo :

♪♫ Des mahonias par centaines
Des mahonias comme autrefois
Je ne sais plus comment faire
Les mahonias sont toujours là♪♫
:groupe:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: En janvier, fait frisquet

Message par GRANGE »

Il y a encore un autre arbuste que j'ai en horreur, c'est le cognassier du Japon. Même chose que le mahonia, ça pousse dans n'importe quelle direction et ça pique. J'ai réussi à m'en débarrasser plus ou moins, parce qu'il en repousse toujours des bouts par ci par là. J'ai même sorti l'artillerie lourde, le débroussaillant chimique, mais ça n'a pas suffi.

Et puis il en reste un que je n'aime pas du tout : l'althéa. J'en ai partout, parce que ma voisine a des althéas près de ma clôture. Alors vous voyez ce qui se passe ? Celui qui avait poussé dans les racines de mon plus beau cassis a réussi à le faire crever.

Eh oui, comme le dit bourru, j'ai mes têtes. Et quand j'ai pris quelqu'un en grippe, c'est pour la vie.

Bon, enfin, ton mahonia, ramek, il est moins moche que les miens. Les miens sont verts, bêtement verts, alors que le tien est rouge. Il y a des variétés dans ce machin-là ? Mais je crois que même rouges, je les détesterais.

Je déclare la guerre aux mahonias !!!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: En janvier, fait frisquet

Message par Singha »

Moi je reste neutre .
Je n'ai jamais rencontré cette bestiole.

Par contre sur le net, ça m'a l'air joli quand c'est fleuri
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: En janvier, fait frisquet

Message par bourru07 »

Singha a écrit : mar. 02 janv. 2018 16:55 ... Je n'ai jamais rencontré cette bestiole...
Tu n'as rien perdu. :)
Ca ressemble vaguement à un Houx,
qui aurait été conçu spécialement pour les quartiers difficiles...
:wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: En janvier, fait frisquet

Message par pedro431 »

Ben je comprend pas, ce n'est pas la première fois que certain le disent envahissant, pourtant chez moi j'aimerai qu'il me fasse des petits afin de pouvoir entourer la propriété puisqu'il reste vert, ben rien de rien, si vous connaissez comment faire je suis preneur, pourtant avec les grappe de fleurs qui se transforme en graines, c'est Trafalgar.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: En janvier, fait frisquet

Message par GRANGE »

Pedro, soit c'est le climat, soit c'est la nature du sol.

Chez moi, terrain très argileux, terre à vigne, avec plein de cailloux. Les mahonias poussent vraiment comme du chiendent. Il y en a beaucoup dans les massifs publics ; c'est pratique parce que ça ne demande pas d'entretien.

Ceux qui ont colonisé mon jardin se sont semés chez une voisine, qui m'a fait remarquer qu'elle était envahie par des arbustes qui venaient de chez moi. D'accord, mais ce n'est pas moi qui les ai plantés !

Si j'étais Président de la République, j'interdirais les mahonias.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: En janvier, fait frisquet

Message par bourru07 »

GRANGE a écrit : mar. 02 janv. 2018 22:30 Si j'étais Président de la République, j'interdirais les mahonias.
Le général de MacMahon ? :oh:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: En janvier, fait frisquet

Message par lafutaie »

Bonjour

Ramek, pourrais tu éclairer ma lanterne s'il te plaît :lol:

Tu as ouvert ce post dans quel but ?
Parce que moi quand j'ai vu ton sujet, je me suis dit que tu avais perpétué le post habituel et mensuel de nos jardins et que c'était très bien.
Mais quand je vois ce matin comment ça a évolué, j'avoue que je suis perplexe. Ton post a quasi dévié en un sondage "pour ou contre le mahonia".
Alors qu'on discute de la plante présentée: exposition, taille, rusticité etc....quoi de plus normal mais je ne vois pas trop l'intérêt de continuer dans ce sens...
Pour couronner le tout, les photos postées par Voisine n'ont pas leur place puisque j'imagine que les charmantes bébêtes présentées ne sont pas au boulot dans son jardin ces jours ci.
L'intérêt du post mensuel étant de présenter ce qu'on a dans son jardin sur le moment .

En fait, j'ai bien peur qu'il y ait confusion entre ce post et celui de l'expo photo consacré à la nature qui lui se déroule dans la section "au café" et pour lequel si j'ai bien suivi les archives sont maintenant permises.

Qu'est ce que tu en dis ?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
ramek

Re: En janvier, fait frisquet

Message par ramek »

Lafutaie, tu as tout à fait raison. :oops:
Effectivement, le sujet s'est attardé longuement sur le Mahonia dans un joyeux délire ! Tant, mieux!
Mon petit doigt m'avait dit que ça prenait une drôle d'allure :wink: Au départ, effectivement mon attention était bien de démarrer le sujet de janvier au jardin.
Et puis emporté par la fougue...

Pour rester rigoureux, j'édite le titre et le transforme en sujet Mahonia, et je te laisse le soins de démarrer un nouveau sujet sur janvier. :D
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Le Mahonia, vous aimez ?

Message par lafutaie »

Ok, je vois ce que je peux faire demain (parce que là avec la tempête, c'est pas terrible et puis faut aller bosser :( )
Mais j'espère que tu viendras nous remettre ta photo du mahonia que moi, j'adore :P

Il peut avoir un très joli feuillage (archives)

Image

Ses fleurs attirent les butineurs et ses baies font le régal des oiseaux

Image
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Le Mahonia, vous aimez ?

Message par Voisine »

Bonsoir

Carrément moins expansifs que ceux de Ramek,
ils ont quand même sortis leurs bourgeons le 3 de ce mois. :D

Image
Pièces jointes
Mahonia.JPG
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
ramek

Re: Le Mahonia, vous aimez ?

Message par ramek »

Carrément moins expansifs que ceux de Ramek,
ils ont quand même sortis leurs bourgeons le 3 de ce mois.
La 1e photo de ce sujet a été prise en fin de semaine dernière, pas dans mon jardin dans l'Ain, mais dans le Vaucluse du côté de Carpentras. Le climat doit donc expliquer cette avance par rapport aux tiens Voisine. :wink:

Le sujet photographié en début de sujet a une dizaine d'année, pour 2 m environ. Il est planté en bord de haie, du côté nord, et sort chercher la lumière avec ses longues tiges, peu ramifiées, vers le nord donc. Il est dans une haie variée et se trouve à mi-ombre, sous des amandiers et des grands sumacs. Il y en a plusieurs dans cette haie mais celui là avait vraiment une coloration extra.

Il prend le soleil en tamisé une partie de la journée (j'avais des taches de soleil sur les feuilles, bienvenues pour la photo). :soleil:
:idea: c'est peut-être ça l'emplacement "idéal" pour avoir une si belle coloration (ses congénères sont moins colorés)?

Je lui ai prélevé deux belles boutures, que j'ai planté... Devinez où?
Sous des lilas, qui sont devant chez le voisin (véridique!!! :lol: :lol: )!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Le Mahonia, vous aimez ?

Message par GRANGE »

Je me sens coupable d'avoir fait dériver ce post, et j'en suis désolée. Mais il faut bien rigoler un peu, on ne peut pas toujours rester sérieux !

Alors j'arrête. Sachez tout de même que le mahonia et moi, on n'est pas copains, mais promis juré, c'est la dernière fois que je le dis.
Jardinaux
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 25 déc. 2017 7:54
Région : Midi-Pyrénées

Re: Le Mahonia, vous aimez ?

Message par Jardinaux »

Salut ,

Mahonia for ever !!
pedro431 a écrit : mar. 02 janv. 2018 18:12 Ben je comprend pas, ce n'est pas la première fois que certain le disent envahissant, pourtant chez moi j'aimerai qu'il me fasse des petits afin de pouvoir entourer la propriété puisqu'il reste vert, ben rien de rien, si vous connaissez comment faire je suis preneur, pourtant avec les grappe de fleurs qui se transforme en graines, c'est Trafalgar.
Pour te répondre , le mien drageonne , il suffit de prendre une pousse avec un coup de bêche en prenant soin de grappiller des racines avec , une sorte de division modérer :mrgreen: Les graines ne me donnent rien :cry:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Le Mahonia, vous aimez ?

Message par Marcus »

Bonjour,

J'adore le mahonia et je l’intègre à mes haies diversifiée dès que j'en ai l'occasion.
J'en ai actuellement 4 ou 5 variétés différentes qui fleurissent de décembre jusqu'en avril avec des port et des feuillages différents.

J'ai eu toutes mes mahonias lors de troc aux plantes car ils ne se ressèment pas naturellement chez moi.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ramek

Re: Le Mahonia, vous aimez ?

Message par ramek »

GRANGE a écrit : mer. 03 janv. 2018 23:03 Je me sens coupable d'avoir fait dériver ce post, et j'en suis désolée. Mais il faut bien rigoler un peu, on ne peut pas toujours rester sérieux !
Alors j'arrête.
Enfin des excuses! On aura pourtant tout fait pour contenir tes délires! Non mais! N'importe quoi! :pastop:
Mais dis-nous? quand tu dis que tu arrêtes de rigoler, tu rigoles j'espère? :D :wink:

Tu t'aperçois surtout que le Mahonia a aussi ses partisants et tu te sens un peu seule de l'autre côté de la clôture.
Mais nous on t'aime, on voit bien que tu participes activement à sa propagation autour de chez toi. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
moira
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : jeu. 21 juin 2007 14:53
Localisation : centre, 41

Re: Le Mahonia, vous aimez ?

Message par moira »

J'adore :) . C'est l'un des rares arbustes fleuris au mois de novembre dans mon jardin. Il ne reste actuellement que quelque fleurs mais, mon autre mahonia aquifolium fleurira au mois de mars - il est envahissant mais tant pis. Cette photo a été prise le 04.11. et la floraison est maintenant terminée.

Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »