Plant de pin parasol

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
SanJose
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 15 févr. 2009 13:45

Plant de pin parasol

Message par SanJose »

Hello !
Ayant fait démonter mon pin parasol, je me retrouve avec sa souche, de 80 cm de diamètre.
Je compte la faire supprimer par rognage, et essayer de couperà la tronçonneuse le début des plus grosses racines, si je les trouve.
Ensuite, je voudrais planter un nouveau pin parasol, non pas à la place de la souche (que d'ailleurs je doute de pouvoir supprimer intégralement), mais à environ 2 m de celle-ci.
Première question donc : y a-t-il un inconvénient pour le nouvel arbre, à être planté si près de l'emplacement d'un arbre ancien (et donc dans une zone partiellement colonisée par ses racines) ?
Deuxième question : quel type de plant est le mieux approprié pour favoriser une bonne installation et une pousse rapide ?
Exemples :
- un arbrisseau bien branchu, mais dans un petit container (ici 3 litres) :

Image

- un arbre un peu plus âgé dans un container plus grand (ici 18 litres) :

Image

Voire un plant encore plus âgé, par exemple dans un container de 35 voire 50 litres ?

Et pour avoir un pin qui à l'âge adulte aura un tronc pas trop haut mais trapu, quel type de plant faut-il choisir ?
Ensuite, j'ai entendu parler des plants traités aux mycorhizes : quelqu'un a-t-il une expérience là-dessus.
Merci d'avance pour vos réponses.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Plant de pin parasol

Message par bzh_nicolas »

A ta place je ne m'embêterai pas avec la souche à moins d'avoir une grosse contrainte. Les souches de pins ne résistent pas longtemps, ni même leurs racines. Dans deux ou trois ans, il n'en restera déjà plus grand chose surtout si ton terrain ou ton climat est à tendance humide (pour comparaison par chez moi sur la côte nord de la Bretagne, les souches de pins maritimes peuvent être cassées à coup de talons au bout de un an, un an et demi).

Et en conséquence, pas de soucis à planter le pin au milieu des racines de l'ancien SI et SEULEMENT SI, le précédent n'était pas malade. Si c'était le cas, il vaut mieux le mettre ailleurs.
Dans la perspective où tu décides de la planter là, j'ajouterai que c'est une raison supplémentaire de ne pas enlever la souche ni les grosses racines (ni les aiguilles si elles sont toujours là) en effet, qu'est-ce qui peut contenir au mieux les nutriments pour un pin si ce n'est un autre pin en décomposition ?

Pour les mycorhizes, ne t'en soucies pas, les pins en ont absolument besoin pour bien se porter, mais si le précédent était là (et avec un développement correct), il y a forcément les champignons nécessaires dans ton sol.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Plant de pin parasol

Message par opusoculi »

J'approuve la réponse complète de nicolas.
Dans très peu d'années un petit plant aura rattrapé et dépassé un plant plus grand et son enracinement sera meilleur.

Meilleurs voeux à toutes et tous.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
SanJose
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 15 févr. 2009 13:45

Re: Plant de pin parasol

Message par SanJose »

bzh_nicolas a écrit : sam. 06 janv. 2018 21:26 A ta place je ne m'embêterai pas avec la souche à moins d'avoir une grosse contrainte. Les souches de pins ne résistent pas longtemps, ni même leurs racines. Dans deux ou trois ans, il n'en restera déjà plus grand chose surtout si ton terrain ou ton climat est à tendance humide (pour comparaison par chez moi sur la côte nord de la Bretagne, les souches de pins maritimes peuvent être cassées à coup de talons au bout de un an, un an et demi).

Et en conséquence, pas de soucis à planter le pin au milieu des racines de l'ancien SI et SEULEMENT SI, le précédent n'était pas malade. Si c'était le cas, il vaut mieux le mettre ailleurs.
Dans la perspective où tu décides de la planter là, j'ajouterai que c'est une raison supplémentaire de ne pas enlever la souche ni les grosses racines (ni les aiguilles si elles sont toujours là) en effet, qu'est-ce qui peut contenir au mieux les nutriments pour un pin si ce n'est un autre pin en décomposition ?

Pour les mycorhizes, ne t'en soucies pas, les pins en ont absolument besoin pour bien se porter, mais si le précédent était là (et avec un développement correct), il y a forcément les champignons nécessaires dans ton sol.
Non, mon terrain n'est pas humide du tout : c'est du sable des landes girondines, et c'est très sec ; mon pin a poussé très vite ces dernières années parce que ses racines, à coup sûr, ont trouvé la nappe phréatique.
Et justement, les souches restent très longtemps en bon état. J'en ai fait l'expérience avec celle d'un très gros chêne que j'ai abattu, et dont j'ai été obligé de sortir la souche (peut-être 800 kg) avec un tire-fort et un boulot dingue.
Quant à être sain, mon pin l'était on ne peut plus, regardez ce bois superbe :

Image

Image

Quand j'ai vu la beauté et la santé de ce bois, j'ai été d'autant plus triste d'avoir dû le faire démonter.

Concernant les mycorhizes, ne sont-elles pas exclusivement au niveau des racines ? Parce que dans ce cas elles sont profondes, et risquent de ne pas avoir de contact avec les racines du jeune ?
Avatar de l’utilisateur
SanJose
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 15 févr. 2009 13:45

Re: Plant de pin parasol

Message par SanJose »

opusoculi a écrit : dim. 07 janv. 2018 1:17 J'approuve la réponse complète de nicolas.
Dans très peu d'années un petit plant aura rattrapé et dépassé un plant plus grand et son enracinement sera meilleur.

Meilleurs voeux à toutes et tous.
OK, ça me paraît un bon calcul.
Crois-tu qu'un arrosage automatique goutte à goutte bien placé un peu à l'écart des racines pourrait accélérer son développement dans les premières années (mon terrain est vraiment très sec) ?
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Plant de pin parasol

Message par bzh_nicolas »

SanJose a écrit : dim. 07 janv. 2018 22:10 Non, mon terrain n'est pas humide du tout : c'est du sable des landes girondines, et c'est très sec ; mon pin a poussé très vite ces dernières années parce que ses racines, à coup sûr, ont trouvé la nappe phréatique.
Et justement, les souches restent très longtemps en bon état. J'en ai fait l'expérience avec celle d'un très gros chêne que j'ai abattu, et dont j'ai été obligé de sortir la souche (peut-être 800 kg) avec un tire-fort et un boulot dingue.
Ne t'inquiète pas, tu vas vite te rendre compte que tous les bois n'ont pas la même durabilité.
SanJose a écrit : dim. 07 janv. 2018 22:10 Concernant les mycorhizes, ne sont-elles pas exclusivement au niveau des racines ? Parce que dans ce cas elles sont profondes, et risquent de ne pas avoir de contact avec les racines du jeune ?
Je ne m'en ferai pas. Le pivot des pins sert principalement à ancrer l'arbre et à aller chercher l'eau en profondeur si besoin. Les nutriments sont fournis par le système racinaires de surface. D'ailleurs les champignons mycorhiziens ne se développent que dans les 10 à 15 premiers centimètres de sol. Et un mycélium de champignon peut parcourir plusieurs dizaine de mètres.

La question que je me pose (mais dont la réponse est peut-être évidente pour toi) c'est : faut-il replanter un pin ? Pourquoi as-tu dû abattre le précédent ? Cela ne va-t-il pas se reproduire avec celui-ci ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Plant de pin parasol

Message par opusoculi »

SanJose a écrit : dim. 07 janv. 2018 22:18
opusoculi a écrit : dim. 07 janv. 2018 1:17 J'approuve la réponse complète de nicolas.
Dans très peu d'années un petit plant aura rattrapé et dépassé un plant plus grand et son enracinement sera meilleur.

Meilleurs voeux à toutes et tous.
OK, ça me paraît un bon calcul.
Crois-tu qu'un arrosage automatique goutte à goutte bien placé un peu à l'écart des racines pourrait accélérer son développement dans les premières années (mon terrain est vraiment très sec) ?
Dans les Landes girondines les pins poussent très bien ; n'es-tu pas entouré de pins ?
Le sol est du sable sec en surface mais la nappe phréatique est très proche de la surface.
Attention, pour les pins les arrosages doivent être espacés, si non les racines pourrissent.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
SanJose
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 15 févr. 2009 13:45

Re: Plant de pin parasol

Message par SanJose »

bzh_nicolas a écrit : dim. 07 janv. 2018 23:09 La question que je me pose (mais dont la réponse est peut-être évidente pour toi) c'est : faut-il replanter un pin ? Pourquoi as-tu dû abattre le précédent ? Cela ne va-t-il pas se reproduire avec celui-ci ?
Je veux replanter un pin parasol parce que j'aime cet arbre.
Le problème avec l'ancien est qu'il a été trop livré à lui-même, et est monté trop en hauteur sur un tronc haut et fin. Voir la photo où le camion-nacelle donne l'échelle :

Image

Et vu de chez un voisin, on voit à quel point il était imposant :

Image

La maison en arrière-plan était à l'ombre une grande partie de l'après-midi. De plus, mon pin était à 5 mètres de la clôture commune avec cette maison, et à 8 mètres du bord de ma véranda, elle-même large de 3 mètres (soit à 11 mètres de ma maison).
Je veux donc planter ce nouveau pin environ 2 mètres plus près de ma maison, et le guider dans sa croissance afin d'obtenir quelque-chose qui se rapproche le plus possible de ça (voir ci-dessous) :

Image

Pour ça, il faut que je trouve un plan assez branchu, et non déjà perché sur une longue tige comme l'était mon ancien pin quand je l'ai planté. Après, un élagage régulier et bien pensé devrait permettre d'atteindre ce but.
A mon âge (70 ans) je pense que c'est le maximum de taille que je verrai pour ce pin. Après, mes enfants devront s'en occuper.
Avatar de l’utilisateur
SanJose
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 15 févr. 2009 13:45

Re: Plant de pin parasol

Message par SanJose »

opusoculi a écrit : lun. 08 janv. 2018 12:19 Dans les Landes girondines les pins poussent très bien ; n'es-tu pas entouré de pins ?
Le sol est du sable sec en surface mais la nappe phréatique est très proche de la surface.
Attention, pour les pins les arrosages doivent être espacés, si non les racines pourrissent.
Dans la forêt landaise oui, les pins ont justement été plantés au départ pour assainir ce milieu qui était très marécageux.
Mais dans mon lotissement, situé à environ 50 mètres d'altitude, la nappe phréatique est à une profondeur d'environ 10 mètres.
Pour ce qui est de l'arrosage enterré, je pensais plutôt à entretenir une humidité à proximité des racines, afin de les attirer et de forcer leur extension.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Plant de pin parasol

Message par bzh_nicolas »

Et bien c'est la pousse et le port normal d'un pin parasol. Peut-être devrais-tu planter une autres espèce. Le pin maritime monte moins vite s'il est au soleil et pas serré par d'autres arbres.
Attention à la distance de plantation quand même ça fait des racines traçantes les pins...
Avatar de l’utilisateur
SanJose
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 15 févr. 2009 13:45

Re: Plant de pin parasol

Message par SanJose »

bzh_nicolas a écrit : lun. 08 janv. 2018 21:50 Et bien c'est la pousse et le port normal d'un pin parasol. Peut-être devrais-tu planter une autres espèce. Le pin maritime monte moins vite s'il est au soleil et pas serré par d'autres arbres.
Attention à la distance de plantation quand même ça fait des racines traçantes les pins...
Port normal, oui.
Mais le mien, le voici en 2004, c'est à dire à l'âge de 20 ans :

Image

Soit beaucoup moins ramassé que la forme idéale que je recherche (dernière photo de mon post de 19h10).
D'ailleurs, quand je regarde la photo ci-dessus, en voyant les cicatrices encore apparentes sur le tronc en-dessous de la première couronne, je crois comprendre (bien que je ne m'en souvienne pas) qu'à l'époque j'ai dû faire l'erreur de supprimer par plusieurs fois la couronne inférieure, d'où l'allongement du tronc.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Plant de pin parasol

Message par bzh_nicolas »

Oui, si tu supprimes les branches basses, tu va avoir l'impression d'un allongement du tronc et d'une forme de parasol moins harmonieuse.
Avatar de l’utilisateur
SanJose
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 15 févr. 2009 13:45

Re: Plant de pin parasol

Message par SanJose »

Un truc qui m'échappe : j'ai lu par plusieurs fois que "si on coupe la tête d'un pin parasol, il meurt". Or, j'ai vu souvent des pins parasols qui visiblement ont été étêtés, et dont une branche ou deux ont pris en quelque sorte le rôle de tête, et qui, mise à part l'esthétique parfois douteuse, ont l'air de se porter plutôt bien. Etant actuellement dans le Var, je vais tâcher de publier une ou deux photos.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Plant de pin parasol

Message par bzh_nicolas »

Ça dépend de l'âge de l'arbre. S'il est jeune et peu ramifié, il ne s'en remettra pas. Plus âgé, cela sera sans conséquences.
Avatar de l’utilisateur
SanJose
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 15 févr. 2009 13:45

Re: Plant de pin parasol

Message par SanJose »

Justement, à quel âge ou à quelle taille peut-on couper la tête afin qu'une ou plusieurs autres branches prennent le rôle de têtes ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »