conseils pour une pelouse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
gigi4937
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 15 janv. 2018 14:54
Région : Centre

conseils pour une pelouse

Message par gigi4937 »

Bonjour je vous écris car je suis un peu perdue. Nous avons fait construire, à notre grande surprise, sur une ancienne décharge sauvage qui contient principalement des ardoises, tuiles, pierres, parpaings, un peu de verre et de fer.
Nous avons fait enlever le surplus de terre car elle était pleines de déchets.
Le professionnel qui nous l'a fait nous a conseillé de ne pas passer un gros roto car les gravats n'étaient pas loin en dessous. Du coup nous trions tout à la main et au râteau. Nous espérons avoir fini pour semer notre pelouse début mars.
Cependant beaucoup de personnes me disent que mes gravats vont toujours remonter. Du coup je m'interroge, est ce que je vais réussir à avoir un rendu correct ? Quelle type de gazon acheter ? En plus j'ai un terrain assez humide : j'ai des flaques d'eau sur mon terrain lorsqu'il pleut :cry:
Nous avons plus de 1000 m2 donc je ne peux pas racheter de bonne terre...

Merci pour vos réponses, bonne journée
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: conseils pour une pelouse

Message par Jardinerobis »

C'est mal parti pour une jolie pelouse bien verte.
La pelouse a fleurs sauvages ne sera pas trop impactée par le chaos du sous sol.
Un reperage par photos des flaques vous permettra un drainage discret.
Le gazon sauvage sera également préférable pour cela .
Vaut mieux un mauvais terrain a soi qu'un bon chez les autres
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: conseils pour une pelouse

Message par none »

salut,


je suis pas ds la même situation que toi mais quand j'ai fait construire, la terre qui s'est retrouvée en surface était très argileuse et pleine de galets, j'ai préféré faire venir de la bonne terre végétal, ça m'a pas coûté si cher que ça, j'en ai mis sur environ 400m² (sur 1000m² de parcelle) et 10 cm d'épaisseur et j'ai semé un gazon rustique mélangé à du trèfle.
bern29
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 16 janv. 2018 18:52
Région : Bretagne

Re: conseils pour une pelouse

Message par bern29 »

Bonsoir,
Nous espérons avoir fini pour semer notre pelouse début mars
C'est un peu tôt ! Si vous pouvez attendez début mai et contentez vous actuellement d'y apporter un engrais complet (10/20/20) prenez le dans une coopérative agricole,vous paierez beaucoup moins cher.
Cordialement.
luluduvar
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 16 janv. 2018 19:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: conseils pour une pelouse

Message par luluduvar »

Mars c'est trop tôt !
Concernant votre terrain, les pierres et autres vont finir par remonter. Le mieux étant bien sur de tout enlever pour remettre de la bonne terre, sinon tous les ans vous enlèverai a la main les pierres qui remontent en surface et qui vous laisseront des trous pas très jojo.
J'ai eu le cas personnellement sur une toute petite partie de mon terrain et j'ai fini par tout enlever car le résultat était juste minable.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: conseils pour une pelouse

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Voici un avis à distance, qui ne peut être qu'indicatif:

La présence de parpaings me dérange plus que celle de la brique. Les cailloux, ou graviers et galets, si ce ne sont pas des gravats, ni du ciment, ni du plâtre, peuvent sous certaines conditions apporter une forme de fraîcheur. Ils ne sont pas un handicap surtout si en profondeur entendre au delà de 20 cm ou mieux 30 cm dans le sol.. Et si ils sont de taille réduite, moins de dix cm maximum par exemple.
Cela dit il peut y avoir une pollution plus subtile et plus dangereuse..

option A:
sans vouloir vous lancer dans une aventure et sans connaître les conditions de vente de ce terrain, je rappellerai néanmoins le ""vice caché"".
si vous voulez de la lecture voici une exemple:
http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c ... isprudence

Hors de question de vous inciter à vous lancer dans un domaine qui est complexe mais vous pouvez toujours poser quelques questions. Je pense ici au professionnel qui est venu à votre demande retirer des déchets, il a arpenté le terrain.. Il peut avoir un avis mais on supposera que si il y avait quelque chose à faire il vous l'aurait dit.

Nous avons eu des cas différents mais je me souviens en particulier celui où le ''fautif'' était inattaquable et les avocats ont proposés d'attaquer celui qui n'y était pour rien mais qui sous une forme ou une autre était le maillon faible et si nous voulions obtenir de l'argent, c'est en attaquant l'innocent que nous avions la meilleure chance d'obtenir gain de cause..
Bien sûr, cet exemple est à mon avis transposable ailleurs en d'autres domaines mais surtout ne me dîtes pas que je critique la justice en ce pays car j'ai vu bien pire ailleurs et sur d'autres continents.

Option B installer en profondeur un film anti contaminant...

Voilà.
Juste pour apporter ma petite pierre à l’édifice mais vous en avez assez dans le sol ai je compris
il ne reste plus qu'à creuser.


à plus

Daniel
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »