Création d'un massif plein sud mais à l'ombre d'un arbre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Création d'un massif plein sud mais à l'ombre d'un arbre

Message par Snoobydoo »

Bonjour tout le monde,

une fois encore je vais avoir besoin de vos lumières.
L'année dernière je vous parlais d'un massif que je voulais faire au pied de notre grand noyer.
Mais cela me paraissait trop compliqué et une chose en a entrainé une autre nous avons finalement fait un autre massif avec un bassin dans un autre coin du verger.
J'avais trouvé au printemps une très vieille boite de semence de fleurs de prairie que j'avais finalement semé le long du grillagé coté ouest a coté du dit noyer.
J'avais une belle bordure de fleurs dont je ne sais ce que c’était, de longues tiges avec au bout une fleur ressemblant à un plumeau rouge bordeau.
Je ne les ai pas trouvé très jolies, par contre j'ai bien apprécié les quelques tournesol.

Cette année il va falloir que je réduise quelques Yucca gloriosa et j'aurais aimé les planter dans ce coin.
Il ne devrait pas y avoir de soucis pour eux, j'en ai un peu partout avec toute les expositions, ils devraient tenir le coup.
Mais j'aurais aimé y ajouter d'autres plantes, notamment des tulipes, jonquilles... pour le printemps et des hostas, heuchères si possible.
Seulement voilà, je ne sais pas du tout comment traiter ce coin.
Tant que l'arbre est nu le soleil pénètre partout.
Par contre en été, quand l'arbre et bien feuillus, le soleil n'arrive que vers 14h et reste jusqu'à la tombé de la nuit.
Alors quelles plantes faut il mettre? Ombre, mi-ombre, soleil?
Je suis complètement perdu!

Le massif se trouverai dans le coin à gauche, ici au mois d'avril vers midi
Avril1.JPG
Ici au mois de juillet vers 13h30
juillet1.JPG
Merci d'avance pour votre aide et vos lumières et si des idées passent n'hésitez pas!! :)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Création d'un massif plein sud mais à l'ombre d'un arbre

Message par bourru07 »

Méfiannce !
L'ombre d'un noyer est très dense.
Et les racines de Juglans émettent des produits anti concurrence.
Tu n'aurais pas un autre coin de disponible ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Création d'un massif plein sud mais à l'ombre d'un arbre

Message par bzh_nicolas »

Les plantes a épis dont tu parles devaient être des amarantes.

Concernant le massif sous le noyer au moins ça va être simple, pas grand chose en pousse sous les noyers, tu peux planter :
- fougères
- bugles
- heuchères
- hostas
- pervenches
- cyclamens de Naples
- iris
- narcisses
- clématites (en les nourrissant un minimum)

Dans tous les cas, il faut ramasser les feuilles qui tombent à l'automne, cela évite que la juglone (la molécule qui empêche certaines plantes de pousser) contenue dans les feuilles ne se disperse.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Création d'un massif plein sud mais à l'ombre d'un arbre

Message par bourru07 »

bzh_nicolas a écrit : jeu. 18 janv. 2018 22:01 Dans tous les cas, il faut ramasser les feuilles qui tombent à l'automne, cela évite que la juglone (la molécule qui empêche certaines plantes de pousser) contenue dans les feuilles ne se disperse.
Merci à bzh_nicolas, de m'avoir rappelé le nom de l'herbicide naturel produit par le Noyer.
J'aurais du m'en souvenir puisque Juglone à le même radical que le nom linnéen du noyer.
En revanche, je te trouve bien optimiste si tu crois qu'un balayage des feuilles suffira à empêcher
la stérilisation du sol du massif qu'envisage Snoobidoo.
Car ce ne sont pas seulement les feuilles qui contiennent de la juglone, mais l'arbre entier.
il y en a tout autant dans le péricarpe des noix (qui, certes, peuvent être aussi ramassés) mais surtout dans les racines, qui en exsudent.

Sans 2d4 ni façons culturales, le sol des noyeraies est désespérément propre... :P
Et je souhaite bon courage à snoobydoo s'il envisage de créer, pour profiter de l'ombre,
de créer un massif d'azalées et de rhododendrons... :(
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Création d'un massif plein sud mais à l'ombre d'un arbre

Message par Snoobydoo »

Et bien merci à tous pour vos réponses!
Les plantes que tu sites bzh_nicolas me conviennent bien!
En effet la plante a plumeau était bien des amarantes et le noyer et sa juglone ne les ont pas du tout dérangé!
Pour trouver un autre coin non pas vraiment si ce n'est de l'autre coté du noyer lol, mais le problème restera le même!
De toute manière je vais commencer pas y mettre mes rejets de yucca et quelques bulbes pour l'été et cet automne pour le printemps.
Je vais commencer par quelques-uns et si ça marche je complèterai l'an prochain.
Je vous donnerai des nouvelles!!
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Création d'un massif plein sud mais à l'ombre d'un arbre

Message par bzh_nicolas »

bourru07 a écrit : ven. 19 janv. 2018 6:59
En revanche, je te trouve bien optimiste si tu crois qu'un balayage des feuilles suffira à empêcher
la stérilisation du sol du massif qu'envisage Snoobidoo.
En effet le balayage des feuilles n'empêche pas la juglone de se répandre. Toutefois les balayer va en diminuer la quantité. Pour s'en convaincre il suffit de regarder la différence entre un noyer sous lequel on ne ramasse pas les feuilles : rien ne pousse et noyer sous lequel les feuilles sont ramassées : on peut y faire une pelouse sans (trop de) soucis.

Les plantes que je cite ne sont pas (ou peu) sensibles à la juglone.
Toutefois, la juglone libérée par les racines de l'arbre plus la dose massive libérée par les feuilles en décomposition durant l'hiver cela pourrait faire beaucoup pour certaines d'entre-elles.
Mais c'est vrai que pour les rhododendrons qui y sont très sensibles, même en ramassant les feuilles, cela ne marchera pas.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Création d'un massif plein sud mais à l'ombre d'un arbre

Message par bourru07 »

bzh_nicolas a écrit : ven. 19 janv. 2018 21:37 Les plantes que je cite ne sont pas (ou peu) sensibles à la juglone.
Salut, l'ami...
Personnellement, je ne sais pas trop quelles plantes y résistent.
Mais j'ai eu l'expérience d'un noyer brisé à la base.
Je manquais de courage pour faire une extraction soignée des racines.
Pendant une bonne année, rien n'a voulu pousser à son ancien emplacement. Pas même les ronces...
J'en étais arrivé à envisager de fabriquer un purin de noyer comme herbicide naturel... :lol:
Je me voyais déjà avec la fortune de Monsanto et le Mérite Agricole... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Création d'un massif plein sud mais à l'ombre d'un arbre

Message par emille »

bourru07 a écrit : jeu. 18 janv. 2018 15:12Méfiannce !
L'ombre d'un noyer est très dense.
Etonnant... Je trouve au contraire que c'est une ombre particulièrement claire. Les rayons du soleil arrivant jusqu'au sol , c'est très agréable l'été.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »