Fritillaire imperiale

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ramek

Fritillaire imperiale

Message par ramek »

Bonjour,

En ce moment, les bulbes sont bradés en jardinerie.
et les bulbes de Fritillaire sont chers... et je n'ai que rarement testé.

Quelles sont les conditions idéales pour la Fritillaire imperiale?
Est ce costaud? comment se comporte t elle au fil des ans?

Image

merci
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Fritillaire imperiale

Message par Voisine »

Bonjour,
Connaissant cette fleur pour l'avoir vue dans un jardin
et sur le tableau de V. van Gogh 

Image

Je n'ai vu son bulbe qu'en faisant des recherches :|
Je résume ce que je sais d'elle :
Sur 4 groupes, les impériales sont classées dans le groupe 1 des fritillaires , cad qu'elles sont résistantes au froid, et tolèrent la sécheresse estivale mais nécessitent, impérativement, un sol fertile et bien drainé.

Leur bulbe présentant une cavité/creux, sur le dessus, sont passibles de pourriture, en terre => il est conseillé de les planter en biais/penchés ( environ 20cm dans le sol= 3 fois leur taille)
Et le faire ( les planter) dès que possible, à l'achat, car sensibles à l'asséchement et à la pourriture.

S'ils sont d'excellents répulsifs à taupes, (l'odeur des bulbes se propagent sous terre), ils ont deux ennemis redoutables : les limaces et le criocère du lis. :)
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
ramek

Re: Fritillaire imperiale

Message par ramek »

Merci pour ces précisions :wink:
le bulbe dégage une de ces odeurs, incroyable... il fait pas bon rester dans le secteur.

pour ceux qui en aurait, le bulbe s'épuise t il rapidement ou peut on espérer plusieurs années de floraison sans le déplanter ?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Fritillaire imperiale

Message par GRANGE »

J'aime cette fleur, mais je n'en ai pas. En fait, je pense qu'elles craignent le vent, et il faudrait peut-être les planter dans un endroit abrité. Mais ce n'est pas la saison pour les planter ?

J'ai des fritillaires uva vulpis, je les trouve jolies, et elles tiennent bien en vase, mais elles sont beaucoup plus basses.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Fritillaire imperiale

Message par Nicole37n »

Il y en avait dans le jardin de mes parents et je crois bien les avoir vu pendant une quarantaine d'années, mais pas régulièrement car le bulbe devait s'épuiser à la floraison et mettait un an à se refaire une santé. C'est une supposition....
Elle avait droit à une épaisse couche de fumier pour l'hiver mais je crois que c'était en cas de neige et gel à la suite comme on le voyait dans les années 60.

Quand on voulait en extraire un bulbe (puant à l'état frais) :evil: il fallait creuser très profond, car il s'enfonçait chaque année un peu plus.
Contre le vent un piquet avec un lien maintenait les tiges "couronnées" de cloches oranges mais le jardin était entouré de murs de 2 m.
Nicole
ramek

Re: Fritillaire imperiale

Message par ramek »

Voilà le bulbe, assez gros. Il doit effectivement pourrir facilement: un trou au centre et c'est fermé en dessous!
J'en plante quelques uns dans plusieurs situations, on verra bien... ça fera déjà un peu de rouge et de jaune cette année.

Image

a2.jpg
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Fritillaire imperiale

Message par Voisine »

Bonsoir,
Il a bonne mine, ce bulbe ! Il donne l'impression d'un Calibre de 20 et plus ! :top:
Quand on prélève des écailles, sur un bulbe de ce gabarit, pour qu'elles deviennent des bulbilles, ça joue beaucoup sur la vitalité de la fleur ? Ou sur autre chose ? Proportionnellement au nombre d'écailles soustraites ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »