Viburnum Rhytidophyllum perd ses feuilles

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
flob70
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 28 janv. 2018 12:34
Région : Franche Comté

Viburnum Rhytidophyllum perd ses feuilles

Message par flob70 »

Bonjour à tous,

J'ai planté 2 viburnum rhytidophyllum (Viorne ridée) fin Novembre, 2 plants que j'ai acheté dans ma Pépinière locale et dont ont m'a indiqué que le feuillage était persistant. Hors depuis que je les ai plantés, ils ont l'air de dépérir et ont perdus une bonne partie de leur feuillage.

Depuis que je les ai planté nous avons eu en Franche Comté deux mois plus qu'arrosé (+ de 200mm d'eau par mois...), je pensais donc a un excès d'eau ? Par contre en y regardant de plus prêt les feuilles ont l'air "grignotées" (mais aucune trace de parasite) ...

Pourrais-je avoir votre avis ? Un espoir que le feuillage redémarre au Printemps ?

Merci d'avance pour vos réponses

Florian
DSC_8247.JPG
DSC_8248.JPG
DSC_8250.JPG
DSC_8251.JPG
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Viburnum Rhytidophyllum perd ses feuilles

Message par lafutaie »

Effectivement, ils n'ont pas vraiment fière allure tes arbustes!
Mais les feuilles ont l'air bien vertes et je dirais qu'il y a donc de l'espoir :wink:

Il faut savoir que même un persistant renouvelle ses feuilles et que sur le rhytidophyllum, elles ont tendance à pendouiller lamentablement dès les premiers frimas.
Ajouté à cela qu'ils sont récemment plantés, je pense qu'ils ont privilégié leur enracinement au détriment du feuillage.
Dans l'immédiat tu ne peux de toute façon que patienter.....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
ramek

Re: Viburnum Rhytidophyllum perd ses feuilles

Message par ramek »

Tes arbustes sont encore vivants et repartiront au printemps.
Et oui, les feuilles ont bien l'air grignotées et il pleut depuis 2 mois... peut être que les escargots et limaces du quartiers sont heureux de ce petit complément hivernal? D'autant qu'il n'y a pas l'air d'avoir la moindre feuille a grignoter autour de ton jardin.
A cette saison, chenilles et insectes sont plutôt au repos. L'hypothèse des gentils mollusques serait à vérifier... :roll:
flob70
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 28 janv. 2018 12:34
Région : Franche Comté

Re: Viburnum Rhytidophyllum perd ses feuilles

Message par flob70 »

Merci à vous deux pour vos avis, je suis rassuré. C'est vrai que pour le moment, je ne peux pas faire grand chose à part attendre...

Pour les feuilles c'est vrai que les limaces ont l'air de bien se plaire sur mon terrain (mon potager en a fait les frais l'année dernière), ça pourrait expliquer ça même si pour le moment je n'en ai pas vu grimper dessus.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »