Rabattre une haie de charmille de 6 mètres de haut

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
denisbooks
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 09 févr. 2018 11:18
Région : Ile de France

Rabattre une haie de charmille de 6 mètres de haut

Message par denisbooks »

Bonjour

J'ai une haie de charmille ancienne hors de contrôle qui fait entre 5 et 6 mètres de haut sur 50 mètres de long.
La première couronne de branches est à 2,5 mètres et ça foisonne beaucoup au dessus. J'ignore comment elle était entretenue et si elle était entretenue avant que je rachète la propriété.

Les plans sont si serrés qu'il est compliqué de glisser une échelle entre les arbres pour atteindre la couronne. Et j'ai du mal à atteindre toutes les branches. Si j'échafaude je n'arrive pas à me glisser au bon endroit en passant entre les branches. Les arbres sont d'un diamètre variable, certains ridiculement maigres, d'autres très costauds. Il bien doit y avoir 70 arbres sur la longueur.

Et pour couronner le tout , la haie est coincée sur une bande de terrain étroite de 5 mètres coincée entre deux grillages dont un terrain de tennis et une limite de propriété.
Bref un truc ch..... au possible.

Mon idée est de tronçonner les 70 troncs à 1,80 mètre de haut de manière à reprendre la main et pouvoir gérer la haie sans échelle ou échafaudage.
Dans ce cas je couperais en dessous de la couronne sous la totalité des branches.

Problème : si je coupe à cette hauteur , le tronc est quasiment nu à cette hauteur, sauf quelques mini branchettes.

Question : est ce que la haie va supporter un tel traitement de choc ? Comment améliorer ses chances de survie ?
J'adore la charmille et si je peux faire en sorte qu'elle survive.......

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Rabattre une haie de charmille de 6 mètres de haut

Message par bourru07 »

Salut denisbooks.
Prendre des risques avec un tel monument serait criminel. Il en reste si peu.
Le charme est réputé pour repercer facilement quand il est rabattu.
Malgré tout, je ferais des essais limités avant de lancer une opération d'envergure.
Un seul arbre, au bout de la ligne, pour voir.
Une autre solution, mais elle demande du soin et pas mal de patience, serait d'inoculer
quelques greffes d'yeux sur les parties basses des troncs dénudés.
Interroge donc, les jardiniers du Château de Versailles. ce sont des pros
qui bichonnent avec bonheur, une splendide charmille, en parfait état... :top:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Rabattre une haie de charmille de 6 mètres de haut

Message par opusoculi »

Je ferais moins de réserves que bourru.
Les charmes sont plantés très nombreux et serrés pour former un rideau très étroit, vraiment très mince. Certains pieds sont faibles, d'autres forts, c'est 'normal'.
L'entretien consiste à les tailler autant en hiver qu'en cours de végétation. La taille en vert faite en juin/juillet est indispensable si non ils partent en hauteur et abandonnent les branches du bas.
Les pieds forts doivent être taillés plus drastiquement (désépaissir) et les pieds faibles doivent conserver un nombre de brindilles assez grand autant que possible et surtout recevoir plus de lumière.

Règle: il y a des branches fortes et des branches faibles. Tailler le moins possible les branches faibles et tailler court les branches fortes. (Une branche faible épointée risque abandonner).

Les Charmes repercent facilement et quand on diminue leur hauteur, la sève se reporte en bas.
Si le bas ne rebourgeonne pas, c'est qu'il est trop à l'ombre des branches du haut. Dans ce cas on éclaircit la végétation haute pour faire rentrer la lumière. Et dans le même but, on poursuit avec la taille en vert de fin juin qui consiste à tailler tous les prolongement de l'année à 2 yeux et à éclaircir pour faire entrer la lumière vers le bas.

Une charmille en rideau étroit demande deux tailles par an et avec des outils à main pour raisonner l'aération et la densité. C'est des heures de travail ... Sur 50 m, des dixaines d'heures... Les interventions systématiques avec des outils mécaniques aboutissent à un bas dégarni; de tels outils ne sont possibles que de temps en temps et localement.
Pour y voir clair et choisir ce qu'il y a à couper il faut une échelle. Celle qui convient est un trépied pour verger; les plus grands à 14 marches sont très stables et l'opérateur se trouve très près de la haie.
(Elles sont fabriquées en alu à St Etienne et peuvent rester dehors, évidemment l'objet a un prix. Pas de barreau, des marches bien confortables ).
Voilà pour les principes ...

Je vous encourage dans votre projet , il est logique et tout à fait réalisable.
1,80m c'est très court, les bourgeons vont abonder. Il faudra former des branches avec de nombreuses divisions en les pinçant en vert à 4 yeux au fur et à mesure de leur pousse, soit 3 interventions au cours de cette première saison.
A cette faible hauteur ce sera une haie. Elle pourra être entretenue avec un taille haie , il faudra cependant désépaissir les branches enchevêtrées après quelques années.

Je vous souhaite la chance de parler avec les jardiniers de Versailles mais il faudra les convaincre de descendre de leur nacelle/camion; je plaisante, il y a toujours un opérateur de nacelle qui reste sur terre.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Rabattre une haie de charmille de 6 mètres de haut

Message par bourru07 »

opusoculi a écrit : ven. 09 févr. 2018 20:11 Je ferais moins de réserves que bourru.
Allons, tant mieux, si je me suis montré trop pusillanime et si la conservation
d'une charmille de cette envergure est plus aisée que je ne redoutais.
En tous cas, bonne chance à toi, denisbooks...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Rabattre une haie de charmille de 6 mètres de haut

Message par chuferlu »

Tailler a 1,80 m plys ou moins ol
Mais en tous cas pas soye le debut du houppier, au contraire favoriser une "tete de chat"
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Rabattre une haie de charmille de 6 mètres de haut

Message par emille »

C'est drôle mais c'est ce que je viens juste de finir aujourd'hui !

Une haie de charmilles de 25 ans que je taillais à 1,80m puis il y a environ 7/8 ans j'ai arrêté de tailler le dessus. Mais une ligne téléphone vient d'être installé et comme je déborde j'ai du couper. Je reviens donc à une haie classique d'environ 1,80m... sur 80 m !
Je ne me fais aucun souci sur la reprise de la haie ! Par contre les grosses branches sont coupé plus bas (environ à 1,20m) pour éviter justement ce que dit chuferlu. Ce serait compliqué de tailler une haie avec des têtes de chat.
J'ai eu un petit regret . J'ai coupé 2 à 3 semaines trop tard ! Les bourgeons sont déjà bien gonflé et c'est dommage de voir toute cette sève foutre le camp...
J'ai bon espoir qu'après la première taille (juin ???) on ne verra plus rien ou presque.

La charmille est une plante remarquable, jamais malade, vigoureuse, facile à cultiver, facile à tailler et un système racinaire peu envahissant avec des racines pivotantes.
Faudrait que je prenne des photos...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Rabattre une haie de charmille de 6 mètres de haut

Message par bourru07 »

emille a écrit : sam. 10 févr. 2018 21:30 Faudrait que je prenne des photos...
Oh oui, Stp.
A différents âges... :D
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Rabattre une haie de charmille de 6 mètres de haut

Message par opusoculi »

Bonjour emille. Témoignage de praticien !
La proposition de tailler les grosses branches ou troncs plus bas que 1,80m est une excellente idée.
Les branches secondaires arriveront à 1,80m et formeront le haut de la haie , ainsi les outils de taille ne buteront pas sur les moignons de troncs .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Rabattre une haie de charmille de 6 mètres de haut

Message par emille »

Bon, ce matin je suis allé mesurer ma haie . Elle fait 67m de long mais je vous assure, quand je la taille elle fait bien 80m !!!
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Rabattre une haie de charmille de 6 mètres de haut

Message par bourru07 »

emille a écrit : sam. 10 févr. 2018 21:30 La charmille est une plante remarquable, jamais malade, vigoureuse, facile à cultiver, facile à tailler
Facile à tailler ? Techniquement, sans doute, mais quel boulot... :P
Combien de temps cela te prend-il pour tes 67 mètres x 6 mètres x 2 faces ?
Tu le fais toi-même ? A la bonne heure...
Mais si tu devais payer un jardinier.... :oh:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Rabattre une haie de charmille de 6 mètres de haut

Message par emille »

Ce n'est qu'une parmi d'autres. La plus haute mais j'en ai plus du double.
J'ai acheté un truc super et cela va presque tout seul...
https://www.youtube.com/watch?v=zVjlUd96pZ4
Je n'ai jamais compter le temps passer pour la tailler mais moins d'une demi journée à coup sûr.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Rabattre une haie de charmille de 6 mètres de haut

Message par chuferlu »

67 m de long et rabattre de 7/8 m a 2m, des deux côtés en une demie journee; soit 134 m en lateral après avoir tronçonné le haut.
Et moi qui pensait etre bien équipé. ...
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Rabattre une haie de charmille de 6 mètres de haut

Message par opusoculi »

Là , j'admire l'invention !
C'est peut être une solution douce pour mes articulations fatiguées ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Rabattre une haie de charmille de 6 mètres de haut

Message par emille »

chuferlu a écrit : lun. 12 févr. 2018 1:30 67 m de long et rabattre de 7/8 m a 2m, des deux côtés en une demie journee; soit 134 m en lateral après avoir tronçonné le haut.
Et moi qui pensait etre bien équipé. ...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Non, tu n'as pas bien lu !
Tailler une haie de 67m sur les 3 cotés avec l'outil dont j'ai mis le lien un peu plus haut, oui c'est facile, rapide et sans fatigue (un tout petit peu pour le dos)
Mais pour rabattre ma haie j'ai mis plus de temps. Je n'ai pas compter mais je dirais une bonne dizaine d'heures. Et encore, je n'ai pas tout broyé et fini de tronçonner en 50 cm les belles branches.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Rabattre une haie de charmille de 6 mètres de haut

Message par chuferlu »

Il noys a fallu 3 jours, pour une bonne centaine de mètres de leylandis de 4/5 m a 2m.
A deux, changer les echafaudages sur tretaux, tronconner , emporter, ramasser
Et le charme est plus dur.
Je ne sais comment tu fais.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Rabattre une haie de charmille de 6 mètres de haut

Message par bourru07 »

chuferlu a écrit : ven. 16 févr. 2018 15:05 Je ne sais comment tu fais.
En plus, le leyland, on le tond sans précaution.
C'est bien suffisant pour cette saloperie.
La charmille, on choisir ses coupes...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Rabattre une haie de charmille de 6 mètres de haut

Message par emille »

Leylandis c'est une vraie cochonnerie !
Une fois, une seule j'ai rendu service à mon voisin en lui taillant sa haie. C'est une horreur.

J'ai travaillé sans échafaudage. A hauteur d'homme, je tronçonne la branche et elle tombe là où j'essai de la faire tomber... De plus la ligne téléphonique proche empêchée les arbres de tomber sur la route. C'est vachement solide c'est putain de ligne...
J'ai coupé en deux fois. Une première là où je le sentais bien puis une deuxième pour que cela soit propre.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Rabattre une haie de charmille de 6 mètres de haut

Message par chuferlu »

Au bout fune drmie heure je ne suis plus capable de couper a la tronçonneuse a hauteur d'homme, ni enlever les branches qui tombent sur la haie; et les enmener zu tas , tout çà en une demi journée une haie de 4/5 m de hzuteur ayant au moins 1m20 de largeur.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
genevote
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 01 oct. 2023 8:49
Région : Centre

Re: Rabattre une haie de charmille de 6 mètres de haut

Message par genevote »

Bonjour,

Je ne sais si on peut encore interagir avec ces post, mais je tente..............car bien ennuyée !

Achat d'une maison, entourée de charmille (280 m de long pour une hauteur de 2m à2m50 ) plantée il y a 30 à 40 ans, en quinconce sur deux rangées : 50cm entre chaque pied et 50 cm entre les deux rangées. Pas de taille depuis 2 ans environ.
A certains endroits les voisins ont de grands arbres type cèdre, peuplier d'italie...etc...
Quand nous arrivons (janvier 21) la haie n'est pas en bonne santé : pieds morts, intérieur dégarni, peu de végétation là où elle est à l'ombre.
Février 2022, une première taille par un professionnel, élimination des pieds morts. Je pense qu'elle sera plus aérée et donc se revigorera. Pas beaucoup de changement.
Janvier 2023, deuxième taille par professionnel.
Toute la saison elle" fait illusion" mais là, j'ai commencé moi-même la taille et ce n'est pas beau du tout.
En haut il y a un "chignon", (c'est peut-être ce que vous appelez la "tête de chat" ?) , et sur les côtés, dès que tout est coupé sur la taille de l'année dernière c'est archi sec, dégarni.
Il est vrai que cette fin de saison sèche et chaude est difficile pour les végétaux qui sont en bout de réserve, mais ça ne me semble pas suffisant comme explication.

En vous lisant je me pose la question de la couper à un mètre du sol, comme on pourrait le faire avec des laurier par exemple.
Mais compte tenu de son âge, son état de santé, aura-t-elle la force de repartir?
D'ailleurs est-ce que c'est qq chose que l'on peut faire avec de la charmille?
Dernière chose, visuellement ce sera des troncs quasi nus :( et s'ils repartent, dans combien de temps ?

J'ai aussi pensé qu'il serait bien de mettre une bonne couche de fumier cette hiver compte tenu de la grande densité de pieds.

Voilà, et je suis grandement à l'écoute de vos expériences ...
Un grand merci pour elle ...la charmille :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »