idées couvre sol pour aménager un escalier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

idées couvre sol pour aménager un escalier

Message par none »

bonjour,

j'ai fait mon entrée de maison et j'ai maintenant une zone à planter de part et d'autre de mon escalier d’accès (zone empierrée sur la photo)

j'aimerais avoir des idées pour faire quelque chose d' esthétique et de pratique, ce qui est sur déjà c'est que l'on veut des graminées sur la partie droite de l'escalier, plutôt grandes dans la zone haute le long du mur,50/80 cm de haut à maturité, et plutôt basse sur le reste de la zone, le mur en question est nord et donc pas beaucoup de soleil d’octobre à mars, est ce un soucis pour avoir de belles floraisons pour les graminées ?

sur la partie gauche on aimerais planter un "sujet central" entouré de couvres sols (graminées, vivaces...)

Bref je suis ouvert à toute proposition et idées pour de belles graminées et vivaces, voir arbuste pour avoir un bon rendu de l'ensemble.

merci d'avance.

Image
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: idées couvre sol pour aménager un escalier

Message par none »

personne pour quelques conseils de graminées ou vivaces qui pourraient être bien ici ?

sinon contre le mur je pensais mettre des hortensia, mon sol est argileux mais non calcaire, une chance pour qu'ils se plaisent ?
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: idées couvre sol pour aménager un escalier

Message par lafutaie »

Oui et non..... :)
Il y a tellement de graminées et vivaces que si chacun te sort sa préférée, tu ne vas plus savoir où donner de la tête!
Pour les vivaces, je te conseillerais des heuchères par exemple.
Pour les graminées, je t'envoie un MP avec un site à visiter.
pas beaucoup de soleil d’octobre à mars, est ce un soucis pour avoir de belles floraisons pour les graminées ?
Cette année on n'aura pas vraiment vu beaucoup de soleil quelle que soit l'orientation...... :D De toute façon, c'est une période de repos pour la végétation donc ça ne gêne pas.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: idées couvre sol pour aménager un escalier

Message par chuferlu »

Un mur nord ?
Comment peut-il être ensoleillé sur la photo?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: idées couvre sol pour aménager un escalier

Message par none »

le mur nord c'est celui de la véranda en moellon, celui de gauche est ouest, j'aurais du préciser, en été seule la zone contre le mur de la véranda reste une zone "fraiche" ( et celle à l'ombre du pin maintenant...)

les heucheres ça peut donner des massifs super joli avec différentes couleurs de feuillage mais en hiver ça donne quoi ? déjà que les graminées font grise mines a cette période je voudrais pas que ça soit un "no mans land"...
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: idées couvre sol pour aménager un escalier

Message par lafutaie »

Les heuchères occupent agréablement le terrain toute l'année avec des différences de coloris selon les saisons.
Forcément en hiver, le feuillage est plus tristounet, particulièrement après les gelées.
Si tu cherches des vivaces belles toute l'année, bon courage :wink:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: idées couvre sol pour aménager un escalier

Message par christelle68 »

à la place des hortensias je mettrai des cistes, de jolies fleurs au printemps et ça ne perd pas ses feuilles l'hiver donc ça n'a pas l'air trop dégarni ...
il aime le sec et les terres pauvres, par contre je sais pas si ça conviendra avec une terre argileuse ....
ça ressemble à ça en fleur (enfin la variété que j'ai à la maison)

je trouve que ça grandit vite :
à la plantation :
13263737_1183769594969236_1673133527960616964_n.jpg
1 an après :
18517945_1530158750330317_6261819662325727950_o.jpg
sans fleurs en hiver :
17635375_1477199542292905_6106511957548721960_o.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
ramek

Re: idées couvre sol pour aménager un escalier

Message par ramek »

Dans les graminées, Stipa et Miscanthus restent corrects en hiver.
Mais je trouve personnellement qu'ils ne vont pas bien ensemble et qu'il faut choisir entre les deux.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: idées couvre sol pour aménager un escalier

Message par lafutaie »

none a écrit : lun. 19 févr. 2018 15:39 l'on veut des graminées sur la partie droite de l'escalier, plutôt grandes dans la zone haute le long du mur,50/80 cm de haut à maturité
Des miscanthus de 50/80cm à maturité....il ne doit pas y avoir un grand choix.
Et puis si ça garde effectivement une belle présence l'hiver, il faut bien les ratiboiser après et du coup c'est au printemps que ce sera moche......
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
ramek

Re: idées couvre sol pour aménager un escalier

Message par ramek »

Tu as raison Lafutaie, il y a un entretien annuel a prévoir et une courte période moins esthétique.
Les Miscanthus sinensis dans les variétés naines offrent pas, a ton sens, un compromis satisfaisant pour ce type de situation?

La fétuque glauque anime bien toute l'année mais reste de taille plus modeste.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: idées couvre sol pour aménager un escalier

Message par lafutaie »

ramek a écrit : jeu. 08 mars 2018 12:57 Les Miscanthus sinensis dans les variétés naines offrent pas, a ton sens, un compromis satisfaisant pour ce type de situation
Si si :lol: tout à fait. J'ai juste dit qu'il ne devait pas y avoir un grand choix dans ces tailles là mais je suis loin de tous les connaître....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: idées couvre sol pour aménager un escalier

Message par lafutaie »

Pennisetum alopecuroïde viridescens; ici en bac mais se comporte très bien dans mon terrain argileux.
Image


Et tiens, un tout petit arbuste persistant et joli en toute saison que j'adore: Abélia kaléïdoscope
Image




002.jpg
018.jpg
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: idées couvre sol pour aménager un escalier

Message par Cornouiller »

Bonjour
none a écrit : mer. 07 mars 2018 17:58
les heucheres ça peut donner des massifs super joli avec différentes couleurs de feuillage mais en hiver ça donne quoi ?

En effet, l'hiver elles ne sont pas très jolies, mais elles ne le restent pas longtemps.
C'est ce qui fait tout leurs charmes avec leurs changements de couleurs, voire de forme de feuillage :love:
déjà que les graminées font grise mines a cette période je voudrais pas que ça soit un "no mans land"...
Elles aussi sont indispensables dans les jardins.
Pour donner un peu de vie quand ils sont en dormance.

En ce moment, elles sont couleur paille, mais, sont vertes au pied
- à tailler!
Autre suggestion, les carex, qui ne se taillent pas et restent colorés.

Dernier 'p'tit grain de sel' en proposant un miscanthus pas trop haut
- Eulalie, Roseau de Chine 'Little Zebra'
Taille adulte (H x L): 1m x 0.8m

Bon cogitage!
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: idées couvre sol pour aménager un escalier

Message par none »

merci pour les idées :top:

pour les bordures et le bas de la zone de droite je pense aux fétuques bleues qui me font de l’œil depuis un moment.

dans les vivaces outre les divers geraniums, veronica j'ai repéré le "gazon d'espagne" ou la "verveine de buenos aires"

et coté mur nord plutôt les heucheres qui ont l'air de craindre le trop chaud.

va falloir voir ça avec madame et peut etre faire les choses petit à petit et puis les visites en jardinerie vont sans doute nous donner des idées.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: idées couvre sol pour aménager un escalier

Message par Cornouiller »

va falloir voir ça avec madame et peut etre faire les choses petit à petit et puis les visites en jardinerie vont sans doute nous donner des idées.
Les jardineries, c'est bien, mais les voir en "condition", c'est mieux avec par exemple les visites de jardins.
Leurs plantations et associations donnent de très bonnes idées.

Il y a également des posts sur le forum à visualiser
Les vivaces en cou(v)re sol
viewtopic.php?t=137036&start=&hilit=Pla ... 2520couvre

Les heuchères au fil des saisons
viewtopic.php?f=1&t=147680&hilit=heuch%C3%A8res
Et, pour terminer
- les graminées ornementales qui sont dans ma signature.
Bonnes lectures :wink:
Dernière modification par Cornouiller le ven. 09 mars 2018 10:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: idées couvre sol pour aménager un escalier

Message par lafutaie »

J'adore la verveine de Buenos aires pour son côté naturel voire même un peu sauvage.
Outre que c'est une plante de plein cagnard, qui se ressème abondamment, je ne la vois pas trop dans ce tout petit coin ....
Si tu la prends, choisis plutôt la version basse et plus compacte "Lollipop".
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »