Plantation Ilex Crenata et canalisations

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Camille26
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 20 févr. 2018 11:04
Région : Basse-Normandie

Plantation Ilex Crenata et canalisations

Message par Camille26 »

Bonjour à tous,

Je vois que pas mal de questions ont déjà été posées concernant la plantation d'arbres à proximité de canalisations mais, me concernant, il s'agirait de planter des Ilex crenata.

Aux emplacements souhaités passent des canalisations d'eau potable (80cm de profondeur min. normalement) et un réseau d'eaux usées (qui doit être normalement à au moins 1m de profondeur). Je souhaiterais donc planter des Ilex crenata, dont le développement racinaire n'est normalement pas trop conséquent, juste à côté voir au dessus de ces canalisations (parfois à moins d'1m à côté).

Pensez-vous que cela soit envisageable et sans risque pour mes réseaux ?

Merci à tous ceux qui sauront me répondre.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Plantation Ilex Crenata et canalisations

Message par BUGADE »

Bonjour,
Une intervention d'urgence sur un réseau n'est jamais à exclure totalement.
Quelques plantes à faible développement racinaire sur ou à proximité de son parcours semble plus sage.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Plantation Ilex Crenata et canalisations

Message par sangokaku »

bonjour,

je pense aussi qu'il ne faut pas y mettre de végétaux de grande valeur car avec l'intervention il y a un risque de les manipuler. sinon, il y a la possibilité d'enterrer de gros conteneur (50 à 150L) ce qui permet de bien maîtriser l'arrosage et de pouvoir plus facilement enlever les plantes et de pouvoir avoir quand même des arbustes de taille moyenne (2-3m)

j'ai l'impression qu'en maison, sur l'échelle de dizaines d'année, on a toujours un pb de canalisation :(
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Plantation Ilex Crenata et canalisations

Message par domf »

Bonsoir sangokaku,
Les conteneurs-jardinières de 50, 150 litres avec des arbres de 3 mètres à l'intérieur ...Est-ce vraiment une bonne solution?
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Plantation Ilex Crenata et canalisations

Message par BUGADE »

Tu as raison domf, soit les arbres vont crever par asphyxie, soit ils vont éclater les conteneurs.
150L , ça implique une certaine hauteur de pot.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »