Avis de grand froid.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
MrPatate
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 09 févr. 2014 18:59
Région : Ile de France

Avis de grand froid.

Message par MrPatate »

Bonjour à tous,
je suis en région parisienne, et la météo annonce une semaine de grand froid (moins de -5 pendant la nuit).
Rien d'exceptionnel en hiver, me direz-vous. Sauf que les arbustes de mon petit jardin sont en bourgeons.
Que faut-il couvrir SVP (la liste est courte, mon jardin es petit)
- pommier fleur ?
- osmanthe ?
- rosiers ?
- érables du japon ?

Merci pour vos explications

M. Patate
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Avis de grand froid.

Message par opusoculi »

L'ors du gel, les bourgeons entrouverts subissent des dégâts importants .
Il vaut mieux couvrir les Acer et les Pommiers fleur.
Je n'ai pas l'expérience des Osmanthes.
Il faut deux couches de voile d'hivernage au moins pour protéger de -5°.
Pour les Rosiers, on peut tailler plus bas. De nouveaux bourgeons se formeront dans 3 semaines ; c'est ce que je fais.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Bambou49
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 04 avr. 2017 0:47
Région : Pays de la Loire

Re: Avis de grand froid.

Message par Bambou49 »

Hello,

Même panique et questions que Mr Patate ! Pour la région Ouest Pays de Loire, ou moins 5 + du vent sont annoncés.

Est ce que je dois mettre un voile sur :
- un hortensia Serrata à fleurs plates Cotton Candy ?

- un hortensia Rosita ( hortensia normal ..quoi..) ?

- spirée Anthony Waterer ?

Et les sauges hot lips ?

En général, je crois que ce sont des plantes qui supportent les gelées, mais c'est leur première année, plantés en fin de cet été.

Que faire ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Avis de grand froid.

Message par bourru07 »

Du froid ? En février ? Quel scandale... :shock:
Que fait le réchauffement climatique.... :angryfire:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Bambou49
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 04 avr. 2017 0:47
Région : Pays de la Loire

Re: Avis de grand froid.

Message par Bambou49 »

Bon d'accord, Bourru, :oops: mais presque en Mars et puis, il ne fait jamais aussi froid en cette saison dans ma région.

On a pas pris les précautions d'usage ailleurs. Bon alors, voilage ou pas voilage, il ne reste qu'une journée pour le faire avant l'arrivée de la Sibérie !

D'ailleurs, ce phénomène météo s'appelle Moscou-Paris....c'est dire.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Avis de grand froid.

Message par bourru07 »

Bambou49 a écrit : sam. 24 févr. 2018 15:29 D'ailleurs, ce phénomène météo s'appelle Moscou-Paris....c'est dire.
Je ne sais si c'est le nom écrit sur son passeport.
Plutôt, une Jolie création littéraire (mais non contrôlée) que lui a donné un journaliste en mal de copie.
J'espère que, pour sa peine, on lui décernera le Prix Con-gourre... :wink: [color]
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Avis de grand froid.

Message par pedro431 »

Mais ou sont passés les -15 -20 que l'on avait couramment il ni a pas si longtemps, pour les bourgeons tant qu'ils ne sont pas ouverts le risque est moindre, par-contre bon nombre d'insectes non désirables vont trépasser, et c'est une bonne chose
Pour les agrumes vaut mieux les protéger avec un voile d'hivernage pour les 2/3 jours ou les températures flirteront avec le -10°
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Avis de grand froid.

Message par ge13 »

bourru07 a écrit : sam. 24 févr. 2018 15:38
Bambou49 a écrit : sam. 24 févr. 2018 15:29 D'ailleurs, ce phénomène météo s'appelle Moscou-Paris....c'est dire.
Je ne sais si c'est le nom écrit sur son passeport.
Plutôt, une Jolie création littéraire (mais non contrôlée) que lui a donné un journaliste en mal de copie.
J'espère que, pour sa peine, on lui décernera le Prix Con-gourre... :wink: [color]

Bonsoir,
Hum, Moscou-Paris, c'est académique ça ? On ferait bien d'en toucher un mot au patron, monsieur Pivot! :lol:

Quant à la météo, on a plus qu'à remettre les voiles (d'hivernage) et attendre le retour des effet de l'anticyclone des Açores.
Avatar de l’utilisateur
Bambou49
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 04 avr. 2017 0:47
Région : Pays de la Loire

Re: Avis de grand froid.

Message par Bambou49 »

pedro431 a écrit : sam. 24 févr. 2018 17:54 Mais ou sont passés les -15 -20 que l'on avait couramment il ni a pas si longtemps, pour les bourgeons tant qu'ils ne sont pas ouverts le risque est moindre, par-contre bon nombre d'insectes non désirables vont trépasser, et c'est une bonne chose
Pour les agrumes vaut mieux les protéger avec un voile d'hivernage pour les 2/3 jours ou les températures flirteront avec le -10°
Merci Pedro pour cette réponse qui me rassure un peu. En effet il y plein de gros bourgeons partout, mais pas encore ouvert, et des petites feuilles à la base de l'hortensia Cotton Candy.

Les spirées, je laisse, elles supportent du moins 15°, d'après les divers sites.

Les sauges Hot lips, je laisse aussi, le massif est trop grand, je n'y arriverai jamais.

Et chèvrefeuille en pot ? entourer le pot de voile, peut-être ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Avis de grand froid.

Message par Nicole37n »

Actuellement, ce sont les camélias qui vont trinquer surtout s'ils ont le soleil levant qui fait autant de dégâts que le gel.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Bambou49
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 04 avr. 2017 0:47
Région : Pays de la Loire

Re: Avis de grand froid.

Message par Bambou49 »

H.S : le forum retarde d'une heure ou c'est moi ... :?:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Avis de grand froid.

Message par colibri87 »

Bambou49 a écrit : sam. 24 févr. 2018 19:17 H.S : le forum retarde d'une heure ou c'est moi ... :?:
Il faut mettre ta pendule à l'heure dans ton panneau de contrôle de l'utilisateur
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Bambou49
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 04 avr. 2017 0:47
Région : Pays de la Loire

Re: Avis de grand froid.

Message par Bambou49 »

Merci Colibri, j'ai changé normalement, c'est bon. Il faut mettre le fuseau horaire d'Alger/Afrique.

Et puis Nicole37, je n'ai pas de camélias, mais les hortensias dont je parle,ont bien le soleil levant jusqu'à 13h, c'est ça qui m'inquiète, ils se croient à la fin du printemps, le choc va être énorme !

Si j'ai bien compris ce que tu voulais dire.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Avis de grand froid.

Message par bourru07 »

Tu fais bien de le signaler aux non habitués, car Aujardin est à ma connaissance
le seul site cœlacanthe qui exige encore cette manip.
Même les sites microscopiques de la France profonde ont depuis belle lurette
su régler automatiquement cette question bestiale... :pastop:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Avis de grand froid.

Message par Nicole37n »

J'ai mentionné les camélias pour alerter ceuxsss qui en ont....

Pour les hortensias, s'il s'agit des petites feuilles qui poussent entre les branches (bois) un peu de terre peut faire l'affaire pour les cacher.
Elles pousseront au travers de la terre ou terreau.
Nicole
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Avis de grand froid.

Message par bzh_nicolas »

Le problème n'est pas tant le coup de froid qui arrive, que le fait que les températures de janvier et d'une partie de février étaient plus proche du temps d'une fin mars voire d'un début avril et donc certaines plantes avaient commencé à se comporter en conséquence et à redémarrer leur végétation.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Avis de grand froid.

Message par bourru07 »

bzh_nicolas a écrit : sam. 24 févr. 2018 21:19 Le problème n'est pas tant le coup de froid qui arrive, que le fait que les températures de janvier et d'une partie de février étaient plus proche du temps d'une fin mars voire d'un début avril et donc certaines plantes avaient commencé à se comporter en conséquence et à redémarrer leur végétation.
C'est effectivement le plus terrible : un froid subit et très vif après un débourrement prononcé.
Février 1956 reste dans la mémoire de tous les oléiculteurs français.
Plus de 5 millions d'oliviers avaient crevé. Bois éclaté par la sève gelée...
On en n'est pas encore là, du moins je l'espère....
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Avis de grand froid.

Message par Singha »

Bonsoir tout le monde

Je profite de ce post pour vous poser une question qui m'intrigue.....
Je vois que maintenant il est souvent question d'effet ressenti en terme de température.
Quand on nous annonce -10° effet ressenti -15°, que devons nous prendre en compte concernant les plantes ?

bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Avis de grand froid.

Message par domf »

Bonsoir Singha,

C'est effectivement, -15°C que l'on prend en compte...Le fait de mettre les voiles d'hivernage 30 g/M2 ou mieux 60 g/M2 fera gagner quelques degrés et évitera le gel de la plante car c'est l'effet éolien qui sera amoindri.

http://macon71-meteo.pagesperso-orange. ... age583.htm
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Avis de grand froid.

Message par Singha »

Ok merci domf
Cordialement
Mon bassin
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Avis de grand froid.

Message par domf »

Les humains et les animaux vont dépenser plus d'énergie pour lutter contre ce ressenti....mais les végétaux qui sont plus ou moins constitués d'une grande partie d'eau vont geler plus vite à cause de cet effet windchill.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Avis de grand froid.

Message par bourru07 »

As-tu des éléments fiables, domf, pour étayer l'idée que les températures "ressenties"
valent autant pour les plantes que pour les animaux à sang chaud ?
je n'ai aucun élément sérieux pour l'infirmer, ni pour le confirmer, d'ailleurs, mais
le concept de température ressentie a été élaboré pour rendre compte de la perte de chaleur,
par effet du vent, sur les animaux (qui ont une température interne supérieure à celle de l'air ambiant)...
Ce n'est pas le cas des végétaux, dont le métabolisme ne dégage pas de chaleur (ou si peu :wink: ).
Le vent, bien sur, maltraite les plantes. Mais c'est avant tout par le dessèchement qu'il produit.
Pas par l'abaissement de la température qu'il provoque.
Attention, mes propos ne sont qu'intuitions. Je n'ai rien pour les avérer... :wink:
Personne, à ce jour, n'a pu se mettre dans la peau d'une Ficoïde glaciale... :lol: :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Avis de grand froid.

Message par Singha »

Je me suis posé les mêmes questions bourru.
J'avais cru comprendre que les températures ressenties étaient mesurées sous le vent.
Mais depuis ton commentaire et mes recherches sur le net, j'en suis moins sur. Je lis tout et son contraire.
Notamment un sentiment qui laisse suggérer un phénomène purement issu du monde des mammifères .
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Avis de grand froid.

Message par colibri87 »

Je ne crois pas que les températures "ressenties" soient "mesurées"
Je pense plutôt qu'elles sont "calculées" à partir de certains paramètres tels que l'humidité de l'air et la vitesse du vent.

x km/h de vent ===> x° de température en moins.......
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Avis de grand froid.

Message par colibri87 »

La formule du calcul est disponible, pour les initiés, sur la page Wikipédia consacrée au refroidissement éolien. Des tableaux permettent de voir quel est le froid ressenti pour une température et une vitesse de vent données. Tableau disponible sur la page « refroidissement éolien » de Wikipédia
La relation de Siple et Passel exprimait la perte de chaleur en watts par mètre carré de peau exposée. Ces unités étaient jugées difficiles par le public, le nouvel indice (standardisé au Canada et aux États-Unis mais aujourd’hui mentionné également dans d’autres pays) s’exprime maintenant par un nombre ressemblant à la température en degrés Celsius ou en degrés Fahrenheit (États-Unis), le format privilégié par la majorité de la population2. Il est souvent légendé comme « température ressentie », bien qu'il soit un nombre sans unité. Ceci signifiant seulement que la valeur équivaut à la sensation ressentie sur la peau par une journée calme à cette température.

La formule de calcul du refroidissement éolien est la suivante :

{\displaystyle R_{C}=13,12+0,6215\;T_{C}+(0,3965\;T_{C}-11,37)\times {v_{km/h}}^{0,16}} {\displaystyle R_{C}=13,12+0,6215\;T_{C}+(0,3965\;T_{C}-11,37)\times {v_{km/h}}^{0,16}} pour avoir un nombre similaire à des températures en °C, où TC est la température ambiante exprimée en °C et vkm/h est la vitesse du vent exprimée en km/h (cette formule du refroidissement éolien n'est formellement définie que pour des vitesses de vent de 4,8 à 177 km/h, et des températures de −50 °C à +10 °C) ; ou de façon équivalente :
{\displaystyle R_{F}=35,74+0,6215\;T_{F}+(0,4275\;T_{F}-35,75)\times {v_{MPH}}^{0,16}} {\displaystyle R_{F}=35,74+0,6215\;T_{F}+(0,4275\;T_{F}-35,75)\times {v_{MPH}}^{0,16}} pour avoir un nombre similaire à des températures en °F, où TF est la température ambiante exprimée en °F et vMPH est la vitesse du vent exprimée en MPH (cette formule du refroidissement éolien n'est formellement définie que pour des vitesses de vent de 3 à 110 MPH, et des températures de −50 °F à +50 °F) ;
{\displaystyle R_{C}=T_{C}+0,2\;(0,1345\;T_{C}-1,59)\times v_{km/h}} {\displaystyle R_{C}=T_{C}+0,2\;(0,1345\;T_{C}-1,59)\times v_{km/h}} (cette formule est définie pour les vitesses de vent jusqu’à 4,8 km/h pour un temps calme ; elle donne la même valeur que la température ambiante pour l'absence totale de vent à 0 km/h sous abri, et une valeur identique à la première formule pour 4,8 km/h).
Pour la conversion des unités usuelles de vitesses et de températures, on peut utiliser {\displaystyle v_{MPH}=0,621371\;v_{km/h}} {\displaystyle v_{MPH}=0,621371\;v_{km/h}}, {\displaystyle v_{km/h}=3,6\;v_{m/s}} {\displaystyle v_{km/h}=3,6\;v_{m/s}} et {\displaystyle T_{F}=32+1,8\;T_{C}} {\displaystyle T_{F}=32+1,8\;T_{C}}.
La température ambiante est mesurée sous abri du vent, du soleil et des précipitations ; la vitesse du vent est mesurée par un anémomètre à 10 m de hauteur (standard au Canada).
Il n’est pas tenu compte dans ce calcul de l’effet de réchauffement produit par l’exposition directe ou la radiance solaire, qui permet de supporter plus longtemps des basses températures en l’absence de vent notable mais qui peut aussi provoquer des brûlures non ressenties immédiatement. Par temps clair et ensoleillé, la température ressentie peut être augmentée de 5 à 10 °C (de 10 à 18 °F).

Il n’est pas tenu compte non plus de l’effet de la pression atmosphérique sur la capacité calorifique de l’air (et donc sa capacité à absorber la chaleur) et sur la pression de vapeur ambiante, ni de l’hygrométrie de l’air (en grammes de vapeur d'eau par kilogramme d’air, qui détermine aussi la pression de vapeur sèche déjà présente dans l’air, cette pression limitant l’évaporation par respiration ou transpiration (cette évaporation est la principale source de réduction et régulation de la température corporelle), ni de l’effet de l’humidité (provenant des précipitations ou du milieu ambiant) qui modifie sensiblement la résistance thermique de la peau.

Enfin, il n'est pas tenu compte des effets propres à chaque individu : l’indice a été déterminé par une projection statistique issue d’une expérience basée sur mesure de la perte d’énergie par la peau sur les parties non protégées du visage des testeurs. Les natures de peaux (notamment leur film lipidique naturel et leur vieillissement, la présence de barbe, et l'épaisseur de couche cornée et de graisse sous-cutanée) et leur protection par des produits cosmétiques, ainsi que le rapport poids/taille des individus jouent sur leur résistance au froid comme sur leur capacité à réguler la chaleur corporelle et leur propre capacité calorifique. Enfin l'alimentation, l’hydratation par boisson et l'activité musculaire et métabolique de l’individu déterminent sa propre production de chaleur.
Capture1.PNG
Image
Bonne lecture :D
Dernière modification par colibri87 le dim. 25 févr. 2018 14:25, modifié 1 fois.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »