Avis de grand froid.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Bambou49
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 04 avr. 2017 0:47
Région : Pays de la Loire

Re: Avis de grand froid.

Message par Bambou49 »

Merci à vous, Colibri et Domf, j'ai trouvé vos messages et tableaux passionnants.

Dans l'histoire, j'ai encore plus froid pour mes plantes !
Avatar de l’utilisateur
Bambou49
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 04 avr. 2017 0:47
Région : Pays de la Loire

Re: Avis de grand froid.

Message par Bambou49 »

Bon alors, comme je n'arrive pas à trouver la réponse exacte et précise, et qu'en fait personne ne la possède..

J'ai fait ça, couvrir le hortensias encore tous jeunes, on ne se moque pas trop, c'est la première fois que je mets des voiles d'hivernage :oops:

Image
IMG_7760.JPG ++.jpg
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Avis de grand froid.

Message par marcellini »

Ben , finalement t'as fait comme j'ai dit :lol:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1737
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Avis de grand froid.

Message par domf »

Bon, puisqu'on a mis les voiles pour éviter l'effet Kisscool.....windchill!
Voici mes photos.
Voile de 90 g/M2 sur les plantes méditerranéennes.
rps20180225_165148.jpg
Ma grosse potée de streleitzia reginae
rps20180206_090843.jpg
Avatar de l’utilisateur
Bambou49
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 04 avr. 2017 0:47
Région : Pays de la Loire

Re: Avis de grand froid.

Message par Bambou49 »

marcellini a écrit : dim. 25 févr. 2018 16:21 Ben , finalement t'as fait comme j'ai dit :lol:
Vi ! Image

Par contre, en plein soleil, il fait super chaud sous mes tentes, j'espère que le remède n'est pas pire que le mal !
Pièces jointes
1139644684.gif
1139644684.gif (2.2 Kio) Consulté 1380 fois
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8290
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Avis de grand froid.

Message par ailees »

Dans notre jardin le problème est résolu depuis longtemps : on ne fait RIEN de RIEN.
Les plantes qui ne sont pas capables de résister au froid (rare), à la gadoue hivernale (qui asphyxie en particulier les méditerranéennes pures) et à la sécheresse très chaude estivale (qui tue les montagnardes), eh bien tant pis pour elles.
Et pourtant il en reste des milliers.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Avis de grand froid.

Message par marcellini »

Oh mon gars faudrait que tu nous dises si il fait chaud ou si il fait froid hein !!! :lol:
Si tu es à la maison pendant la journée , selon le température tu peux les ouvrir tes bâches .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Avis de grand froid.

Message par colibri87 »

ailees a écrit : dim. 25 févr. 2018 17:11 Dans notre jardin le problème est résolu depuis longtemps : on ne fait RIEN de RIEN.
Les plantes qui ne sont pas capables de résister au froid (rare), à la gadoue hivernale (qui asphyxie en particulier les méditerranéennes pures) et à la sécheresse très chaude estivale (qui tue les montagnardes), eh bien tant pis pour elles.
Et pourtant il en reste des milliers.
Enfin un commentaire sensé :top:
Je fais pareil :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Bambou49
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 04 avr. 2017 0:47
Région : Pays de la Loire

Re: Avis de grand froid.

Message par Bambou49 »

@ ailees : Ok parce que ton jardin est grand, mais moi c'est petit, alors si je perds ce que j'ai planté, c'est la catha ( enfin, de toute façon, c'est toujours la catha quand je perds un truc )

@ marcellini : je suis une fille :D ce que je fais c'est en prévision du froid qui arrive demain, pour l'instant, ça va. Soleil radieux et 6°

@ donf : c'est du voilage de compétition chez toi ! moi du 30/mg, par contre j'ai mis des cailloux aussi, moins jolis mais cailloux quand même.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Avis de grand froid.

Message par bourru07 »

Bambou49 a écrit : par contre j'ai mis des cailloux aussi, moins jolis mais cailloux quand même.
Des cailloux ? :oh:
Tu aurais du leur mettre des chaines...
Avec leurs jolis suaires blancs, ils auraient eu tout du fantôme écossais...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Bambou49
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 04 avr. 2017 0:47
Région : Pays de la Loire

Re: Avis de grand froid.

Message par Bambou49 »

bourru07 a écrit : dim. 25 févr. 2018 17:48
Des cailloux ? :oh:
Tu aurais du leur mettre des chaines...
Avec leurs jolis suaires blancs, ils auraient eu tout du fantôme écossais...
Des cailloux pour tenir le voilage, regarde la photo 1 de donf, il a mis des galets bleus, lui !

Et pour les fantômes, je suis d'accord, depuis hier soir, j'ai l'impression qu'il y des revenants dans le jardin :lol:

Au fait, j'ai réussi à mettre une photo sans me planter !!!!!!!!!!!!!!!!
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1737
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Avis de grand froid.

Message par domf »

J'ai un jardin 100% minéral: 120 M2 de dallage, si je laisse crever ce que j'ai investi pour le végétaliser, ça va coûter! Je suis obliger de protèger car à la différence d'ailees il ne me restera pas des milliers de plantes...
@ Bambou49: J'ai beaucoup de vent et j'ai préfèré acheter du voilage épais, plus résistant. Les cailloux (galets) sont de la déco sur le dallage pour "mettre en scène" mes pots de fleurs d'agrumes et méditerranéennes lorsque la VDF ne vient pas mettre le bazard!

Pas de galets bleus! Ils sont gris... et on me les a vendus pour des noirs chez merlin l'enchanteur!

On aura bientôt un remède contre le gel...
https://www.afp.com/fr/infos/327/homeop ... oc-1128tk2
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Avis de grand froid.

Message par ika 47 »

ici aussi depuis ce soir j'ai mis les agrumes sous voiles en double çà fait une rangée entière couverte de voiles
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Avis de grand froid.

Message par pedro431 »

Température ressentie présentée tous les jours est encore une invention journalistique.
Ce qu'il faut retenir c'est la température réelle sous abri.
Tout le monde sait que le froid est amplifier quand il y a du vent, c'est la même situation lorsqu'on se déplace + ou - rapidement.
Le voile de forçage ne protège pas du froid mais maintient la température du contenant, lorsque vent il y a.
Maintenant les 3/4 des voitures ont des thermomètre externe, il suffit de rouler pour constater que la température bouge selon la vitesse.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Avis de grand froid.

Message par opusoculi »

Le voile d'hivernage empêche l'humidité nocturne de se déposer sur la plante. Plus l'air est sec , moins il y a d'humidité sur les plantes et moins le gel fait de dégâts .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Avis de grand froid.

Message par emille »

colibri87 a écrit : dim. 25 févr. 2018 17:30
ailees a écrit : dim. 25 févr. 2018 17:11 Dans notre jardin le problème est résolu depuis longtemps : on ne fait RIEN de RIEN.
Les plantes qui ne sont pas capables de résister au froid (rare), à la gadoue hivernale (qui asphyxie en particulier les méditerranéennes pures) et à la sécheresse très chaude estivale (qui tue les montagnardes), eh bien tant pis pour elles.
Et pourtant il en reste des milliers.
Enfin un commentaire sensé :top:
Je fais pareil :wink:
Je suis également un adepte de la sélection naturelle en prenant soin de choisir des végétaux adaptés à mon environnement. Mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une attitude sensée ! Dans mon cas, je parlerais plutôt de fainéantise...
Je comprends parfaitement ceux qui veulent cultiver des végétaux pas ou peu adaptés à leur région et ils auraient tord de s'en priver ! Il faut juste en avoir conscience et mettre en oeuvre les moyens nécessaire pour que cela se passe bien.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1737
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Avis de grand froid.

Message par domf »

Bonsoir emille,
J'ai presque envie d'écrire: Enfin un commentaire sensé...

J'ai choisi cette option et évidemment je mets les moyens pour que toutes les méditerranéennes que je cultive (elles me suivent depuis la région parisienne), croissent et surtout ne gélent pas!
J'ai malgré tout moins de difficultés à réussir, puisque en rp il me fallait une serre et un chauffage pour maintenir hors gel! Maintenant des voiles d'hivernage me suffisent mais plus par précautions car je ne connais pas encore le climat de ma région d'adoption.
Avatar de l’utilisateur
Bambou49
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 04 avr. 2017 0:47
Région : Pays de la Loire

Re: Avis de grand froid.

Message par Bambou49 »

Je suis un peu étonnée des derniers commentaires, il me semble justement que je plante des végétaux totalement adaptés à ma région. En l'occurence des hortensias à fleurs plates, certes, mais dans une région la plus productrice ...d'hortensias.

Je suis inquiète parce que c'est leur premier hiver en terre, simplement.

Les Pays de Loire, l'Anjou sont une des régions les plus douces de France.

C'est cet épisode de froid qui n'est pas adapté, on va dire plutôt exceptionnel, presque en Mars, d'où la panique.
J'ai acheté et mis quelques voilages en urgence pour la première fois de ma vie de jardinière et ils sont extrêmement rares, les jardins à petit fantômes ici :evil:
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1737
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Avis de grand froid.

Message par domf »

Bonjour à tous,

J'ai lu, cet aprèm, un article sur ce fameux ressenti (interview de E. KAPIKIAN de Météo France).

La température ressentie, « un indice sans unité »
Mis au point en Amérique du Nord au XXe siècle, le calcul du refroidissement éolien est « un indice sans unité », précise Etienne Kapikian. « La formule complexe mêle calcul scientifique et méthode empirique pour produire une estimation standardisée liée à la déperdition d’énergie au niveau de la peau », ajoute-t-il. « Cet indice est utilisé dans les pays où il peut faire froid, notamment aux Etats-Unis et au Canada, et n’a pas de sens pour les températures supérieures à 10 degrés », complète Etienne Kapikian.

La méthode pour calculer la température ressentie quand il fait très chaud est quant à elle différente. Ce calcul prend en compte le taux d’humidité pour estimer la température ressentie à la surface de la peau, traduit par l’indice « humidex ».

J'en déduis une chose: La température ressentie est un indice. Sans unité on ne peut plus la mesurer en degrés centigrades...Cette "sensation" n'est donc ressentie que par l'humain.
LES VÉGÉTAUX GÈLENT À LA TEMPÉRATURE AFFICHÉE PAR LE THERMOMÈTRE!
Quelqu'un me suit-il?
Dernière modification par domf le lun. 26 févr. 2018 17:56, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Avis de grand froid.

Message par bourru07 »

domf a écrit : lun. 26 févr. 2018 17:41 LES VÉGÉTAUX GÈLENT À LA TEMPÉRATURE AFFICHÉE PAR LE THERMOMÈTRE!
Quelqu'un me suit-il?
Sauf, bien sûr, les vignes migraineuses traitées
à l'aspirine homéopathique...
C'est limpide, non ? :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Avis de grand froid.

Message par INDY27 »

Depuis quelques années, je suis les prévisions de température minimale au sol plutôt que les prévisions de température minimale. La température minimale au sol est prise à 10 cm au-dessus du gazon tondu. La température minimale elle est prise à 1,50 m du sol dans un abri fermé mais ventilé. A titre d'exemple, la température minimale au sol prévue chez moi pour demain est de - 8 ° alors que la température minimale à 1,50 m est de - 6 °.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1737
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Avis de grand froid.

Message par domf »

Merci bourru.
Il y a au moins quelqu'un qui suit!

Pour le traitement de la vigne à l'aspirine végétale...Pourquoi n'y a-t-on pas pensé avant?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Avis de grand froid.

Message par Singha »

domf a écrit : lun. 26 févr. 2018 17:41 J'en déduis une chose: La température ressentie est un indice. Sans unité on ne peut plus la mesurer en degrés centigrades...Cette "sensation" n'est donc ressentie que par l'humain.
J'en suis complètement convaincu ou alors pourquoi utilisé le terme "ressentie" ?
Par contre tu m'as convaincu depuis ma question que le vent avait un effet négatif en plus que la température sur les plantes.
domf a écrit : lun. 26 févr. 2018 17:41 LES VÉGÉTAUX GÈLENT À LA TEMPÉRATURE AFFICHÉE PAR LE THERMOMÈTRE!
Quelqu'un me suit-il?
Du coup je ne te suis plus :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1737
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Avis de grand froid.

Message par domf »

Bonsoir Singha,
J'ai essayé de raisonner en tenant compte de ce que j'ai lu cet après midi: La température ressentie (par l'humain), ne devrait pas être appelée ainsi, car ce n'est pas une température (c'est un indice). On devrait appeler cela "sensation de froid accentuée par le vent"....
Pour les végétaux: puisque cette température ressentie (n'est pas mesurée en degrés C. et n'est qu'une sentation ressentie par les humains); on ne parlera que de la tempé mesurée par le thermomètre! Il n'empêche que le vent accentue le processus du gel...un point c'est tout!

Je reviens, donc sur ce que j'ai écris précédemment...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Avis de grand froid.

Message par bourru07 »

domf a écrit : lun. 26 févr. 2018 21:24 Il n'empêche que le vent accentue le processus du gel...un point c'est tout!
Je crains qu'en fait il y ait des foultitudes de points...
Divergents...
L'action du vent, c'est d'abord de dessécher.
Ce qui dans un premier temps abaisse la température par effet d'évaporation.
Par ailleurs, l'effet du froid sur les plantes est de casser les cellules par l'effet de la dilatation de la glace.
Effet d'autant plus dévastateur que l'arbre est en sève.
Un olivier au repos complet encaisse -18°. En pleine sève, il est fusillé à -12°.
Or le vent réduit la Qté de liquide...
Les deux réactions sont concomitantes, mais jouent en sens contraire.
Quels sont leurs valeurs respectives ? Existe-t-il des points d'équilibre ?
Bien malin qui peut le dire de façon définitive. :paix:

Motion de synthèse: Je suis sorti faire pisser le chien. On se les caille... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »